| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Problème lever de graines plantes carnivores
Imprimer le sujet 

Swift
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 4/5/2010
(16/6/2010 10:24) Problème lever de graines plantes carnivores

Bonjour à tous!


Alors mon petit soucis est le suivant: je me suis procuré  des graines de plantes carnivores, Nephentes, dionée, drosera, heliamphora...etc que je n'arrive pas à faire germer.


Elles sont placé dans une mini serre, entre 60% et 80% d'humidité en continue pour une température mini de 19° et maxi de 24 °.  Chaque type de graine est placé dans un petit pot de 5x5 rempli de tourbe brune à 100%.


Cela fait 1 mois qu'elles y sont, il ne se passe absolument rien...Où ai-je fait une erreur? peut-être faut-il être beaucoups plus patient?

Profil
 

Swift
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 4/5/2010
(18/6/2010 13:40) Re: Problème lever de graines plantes carnivores

Up! Nobody?

Profil
 

Visiteur



(18/6/2010 14:02) Re: Problème lever de graines plantes carnivores

Coucou,réveillez-vous moi aussi j'attend des réponses,ça m'intéresse!!!

 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(18/6/2010 14:20) Re: Problème lever de graines plantes carnivores

Salut,


 


J'ai semé avec succès des Drosera, et la levée peut prendre un peu de temps, mais je sais que pour les Dionées comme pour les Saracenia, il faut impérativement une période de stratification, sinon, pas de germination!


 


Pour ce qui est des Nepenthes, il faut une température assez élevée (à cette saison, ça devrait aller), mais il faut que les graines soient très fraiche je pense...


 


Les Heliamphora sont un genre assez peu present en culture, je n'ai aucune info à donner sur leur methode de semis... ni de culture !


 


Il y a quelques pro des plantes carnivores sur GB, il faut attendre qu'il passent par ici pour nous donner plus d'info ;-)


 


Juste une chose à rajouter, la tourbe brune n'est pas vraiment le top pour les carnivores, il faut en principe utiliser de la tourbe blonde, mélangée avec de la perlite, ou de la sphaigne...


 


Quelle eau utilises - tu ?


Il ne faut surtout pas arroser à l'eau du robinet !! L'eau osmosée (en magasin d'aquariophilie, ça coûte presque rien) ou l'eau de pluie sont les plus indiquées...


 


Voila les quelques maigres indications que je peux te donner en attendant l'avis des pro, qui, moi aussi, m'intéresse ;-)


 


David

Profil Visiter le site
 

Visiteur



(18/6/2010 15:52) Re: Problème lever de graines plantes carnivores

idem pour moi : eau de pluie et tourbe blonde (avec du sable d'aquarium chez moi).


une autre question quand même : d'où viennent ces graines ? de vrais professionnels ou d'un kit pour enfants d'un grand magasin de jouets? la qualité et le résultat ne doivent pas être les même...


agave

 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(18/6/2010 16:12) Re: Problème lever de graines plantes carnivores

Des graines d'Heliamphora vendues dans un magasin de jouets, ça m'étonerais quand même serieusement !!


Mais effectivement, l'origine des graines est peut être la cause de tes déboires...

Profil Visiter le site
 

VicMcFly
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
Inscrit le : 18/10/2008
(21/6/2010 13:40) Re: Problème lever de graines plantes carnivores

J'ai un terrarium et je fais poussé il y a un an de sa des Dionée. Aujourd'hui, elles font elles font a peu prés 4 cm de diamétres.... La croissance est extrêmement longue longue.


 


Terre : Vous prenez de la tourbe blonde de sphaigne. C'est une terre qui a la caractéristique de bien garder l'humidité. 


 


Eau : Les plantes déteste le calcaire: il faut utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau minérale.


 


Germination: c'est délicat, il faut manipuler les graines avec attention: la graine rebondit facilement c'est abominable.


 


Moi j'utilise la technique suivante: je plonge mes graines dans un verre d'eau bouillante, 24 h plus tard, je pose la graine sur la tourbe de sphaigne détrempé. Le plus important pour la graine c'est la lumière (Des UV à fond) et la chaleur. La graine doit se sentir au chaud et à l'humidité. Elle va mettre 1 mois minimum à germer. C'est long.


 


Sur ce lien on peut tout savoir sur la dionée: http://www.dionaea-muscipula.com/semis.html


 


Voilà, je pense que tu peut faire ça pour les autres plantes carnivore, sa marchera quand même.

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52933126 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1737 aujourdhui et 1736 en cours.