Il y a un principe à retenir pour toute culture.
Les engrais composés contiennent généralement trois éléments essentiels : l'azote (N), le phosphore (P) sous forme d'acide phosphorique, et le potassium (K) ou potasse, ce qui se traduit, dans la pratique, par trois nombres qualifiant chaque engrais. A ceux-ci peuvent s'ajouter des éléments mineurs et oligo-éléments : Calcium (Ca), Magnésium (Mg), Soufre (S), Cuivre (Cu), Zinc (ZN), ...
Pour ne parler que des trois principaux constituants, il faut savoir que chacun présente un rôle spécifique.
L'azote est un élément de croissance, favorable à la formation des feuilles. C'est l'élément principal des engrais spécifiques pour "plantes vertes", pelouses, ... Utilisé en excès sur des plantes dont on attend une floraison ou une fructification, celles-ci sont diminuées au profit du feuillage. De même, pour les "plantes racines", une trop forte concentration en azote provoquera un déséquilibre qui empêchera la bonne conservation des bulbes et racines. Les engrais à prédominence azotée sont à utiliser en début de croissance de la végétation, c'est-à-dire au printemps.
Le phosphore, et plus spécialement l'acide phosphorique, a une action favorable sur l'enracinement. Il permettra donc à la plante de mieux "explorer" le volume de substrat mis à sa disposition, par un bon développement du réseau racinaire. Il est donc également utilisé pour qu'une pelouse ait un bon chevelu racinaire et souffre moins d'une éventuelle sécheresse. Il est bénéfique à toutes les "plantes racines", mais en trop grande quantité, il risque de rendre fourchues les racines de certains légumes (carottes, scorsionères, ...). Il a aussi un effet bénéfique sur la floraison et la fructification.
Le potassium, lui, favorise la floraison, la fructification et, généralement, tous les organes de "réserve" tels caudex, bulbes, ... Il aide les plantes à mieux résister aux basses températures hivernales.
De ce qui précède, j'en ai tiré lemode opératoire suivant.
Au printemps, à la reprise de la végétation, je dispense à mes plantes un engrais composé à concentration azotée majoritaire pour leur permettre un bon démarrage et une bonne croissance.
Vers le mois de juin, j'alterne cet engrais avec un engrais équilibré dans les trois éléments pour, entre la mi-juillet et la mi-août, ne donner que cet engrais équilibré.
Dès la mi-août, je passe à un engrais à prédominance phospho-potassique afin de fortifier le réseau racinaire et les organes de réserve, ainsi qu'une éventuelle fructification, pour le passage à l'hiver.
Je dois préciser qu'ayant une collection d'orchidées, j'utilise des engrais foliaires dilués prévus pour ces plantes, en distribution d'une à deux fois par semaine (il vaut mieux manger souvent mais peu que rarement et beaucoup !).
Avec ce mode opératoire, je réussi aussi bien les orchidées que les plantes succulentes (dont un certain nombre à caudex), les
Hoya, les fougères, ...
Il faut aussi veiller à ne jamais dispenser d'engrais si le sol n'a pas été humidifié auparavant car alors les racines seraient "brûlées" par une absorption trop massive d'éléments nourriciers.
Bonne culture.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be