| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

papifly
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(3/8/2007 16:26) Flamboyant
Bonjour,
je reviens de Martinique avec différentes graines dont celles du flamboyant (le rouge et le jaune le plus commun de Martinique). J'aimerais semer ces graines mais avant je voulais savoir si quelqun avait déjà semer ces graines et comment faire. Faut-il les faire tremper ou les mettre directement en terre? Faut-il les mettre sous cloches? Quel type de terreau?
Merci pour vos réponse!
Papifly

Visiteur

(3/8/2007 17:12) Re: Flamboyant
Bjr
On m'a rapporté, il y a de celà 4 ans, des graines de flamboyant. J'ai trouvé les graines dures. Je leur ai passer un coup de lime et mises à tremper une nuit. Par la suite je les ai semées dans des petits pots qu'à l'époque j'avais mis dans une de mes serre (pas des serres pro) sous un petit tunnel plastique, bricolé par moi. Et la germination se fait très vite. Je viens de faire la m^me chose avec des lotus sacré, un est déjà germé! Sur mon album voir les caesalpinia

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(3/8/2007 21:05) Re: Flamboyant
Bonsoir,

ma fille m'a rapporté de Martinique des graînes de famboyant l'année dernière, je les ai immédiatement plantées dans des godets dans un mélange classique du commerce. Ca germe très bien si elles sont fraîches. Comme il m'en restait j'ai resemé cette année, il y a plus d'un mois je n'ai pour l'instant aucune germination alors qu'un jeune flamboyant est en train de germer de mon semis de l'année dernière... Oh! mystère de la nature!

Cordialment
Profil photos

papifly
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(15/8/2007 16:40) Re: Flamboyant
Merci pour vos conseils !! Je vais m'y mettre dès ce WE!

Gollum
Nouvel Arrivant
Envois : 8
(16/8/2007 11:47) Re: Flamboyant
salut papifly
pour avoir tout noter je vais te dire ce que j'ai fais, ainsi tu pourra faire comme bn te semble
le 11/07: 2 graines à tremper 1 heure dans de l'eau porter d'abord a ébulition, apres j'ai changé avec de l'eau tiède
le 12/07: j'ai semé les 2 graines dans du terreau special semis, dans des petites serres speciales semis en exterieur (il faisait chaud en juillet sur paris, hélas ca s'est gaté par la suite)
le 19/07: une graine semble bien germer
le 24/07: les premières feuilles commences à apparaître

depuis je suis parti en vacance et des personnes sont venus arroser mes semis tout les 4 jours ( trop peu mais je ne pouvait pas en demander plus) je suis revenu le 14/08, la graine qui avait commencé a germé est devenu un petit semis de 10-15 cm de haut, et autant de large (je mettrais des fotos si tu es interressé), l'autre graine n a toujours pas germé....

beaucoup plus de réussite avec les petits flamboyants... ( 5 sur 6 on bien poussé)

bonne chance, je n'y connais pas grand chose en plantation encore, donc si j'y arrive....

Profil photos

Rimsky77124
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(14/7/2009 15:10) Re: Flamboyant
Bonjour.
Voila un peu plus d'un an que j'ai mis en terre des graines de Flamboyant... 4 exactement.
2 graines ont germées, aujourd'hui un flamboyant mesure près de 90 cm de haut et l'autre 35 cm, seul problème, le tron ne grossit pas, il fait environ 3 mm de diamètre à la base (donc tuteur obligatoire) est-ce normal à votre avis ???
2 arrosages par semaine, les branches près du "sol" seches et tombent, je pense que c'est normal, vu que c'est un arbre, je vais mettre une photo dans ma galerie...
Merci pour vos réponses.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions