| S'inscrire !

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

mylilou
Nouvel Arrivant
Envois : 12
(21/2/2008 18:09) SVP besoin de conseil novice en potager
J'ai decouvert l'année dernière les joies du potager: mes plants de melon manger par les limaces, des tomates malades du mildiou (il a plu quasi tous les jours), mes un petit rang de haricot vert et de petits pois nickel (miam miam). Pour une debutante, que me conseiller vous de planter et semer ? comment ne pas renouveller l'amère expérience de l'année dernière ? J'ai trois petits bout'chous de moins de trois ans et j'aimerais leurs faire gouter les "vrais légumes et fruits". et quand commencer ? je precise je vis en loire-atlantique car je sais que le climat compte pour beaucoup.. merci

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6409
De : Finistère sud
(21/2/2008 18:17) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
Bonsoir,
Tu achètes le guide Clause pour commencer. Tu cultives ce qui est le plus cher dans le commerce comme les haricots verts en semant un rang tous les 10 jours et ainsi étaler la récolte, les petits pois ....etc. Tu te fais plaisirs avec quelques pieds de tomates. Tu installes des oeillets d'Indes entre les rangs pour limiter les bétazelles, des écuelles de bière pour les escargots. Les melons dépendent de ton sol n'insiste pas de ce coté là.
Butia
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(21/2/2008 18:39) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
bonjour,

les incontournables sont effectivement les haricots (nains, il n'y a pas de rames à trouver) les tomates, les pommes de terre si tu as assez de place, les salades aussi c'est important car c'est un légume qui perd vite sa saveur, les poireaux c'est très bien et facile, suivant ton terrain les carottes et les oignons.

Si tu veux faire des économies, tu achètes 3 pieds de tomates que tu plantes dès qu'il ne gèle plus et tu surveilles la pousse des "gourmands" ces tiges qui poussent à l'aisselle des feuilles. Quand ces gourmands (que l'on supprime en général) font 20 à 30 cm, tu les détaches et tu les replantes dans un petit pot avec de la bonne terre, (du terreau c'est mieux). Tu mets à l'ombre et tu arroses pour que ça ne sèche pas, quinze jours plus tard tu as de nouveaux plants de tomates avec des racines que tu peux repiquer à côté des premiers, tu peux bien sûr continuer si tu aimes beaucoup les tomates...

Pour les maladies, tu achètes un boîte de bouillie bordelaise, un pulvérisateur à pression, on en trouve des pas chers et tu traites tes plants de tomate très tôt en sous-dosant, n'attends pas que les plants soient malades, c'est généralement trop tard et si tu traites tardivement, tu mangeras des légumes aussi pollués que ceux du commerce.

Surtout, cherche toi un coin bien ensoleillé, même caillouteux et tu y fais ton coin d'herbes aromatiques : fenouil en branche, thym (plusieurs variétés), sauge (très bon avec le porc), sarriette, estragon (avec le poulet, les cornichons...) romarin (avec le lapin), laurier sauce, sans oublier la très bonne ciboulette dont on peut tout manger même les jolies fleurs roses, enfin dès qu'il fait suffisamment chaud, un ou deux pieds de basilic pour les spaghettis au pistou...

Voilà un bon début...

Daniel

[ Edité par cortejuan le 21/2/2008 19:40 ]
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(21/2/2008 19:38) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
Si tu as un compost, tu peux  planter directement dedans des potirons, courgettes .....  Tu auras des légumes énormes.

Essaye aussi la rhubarbe qui vit des dizaines d'années avec juste un peu de fumier au pied chaque année.

Tu peux cultiver des fraisiers. Tu commences avec 2-3 pieds et tu gardes tout les jeunes qui apparraissent. Si tu n'as pas la place, il existe des poteries spéciales pour fraisiers. Ca ressemble à une jarre en terre cuite avec des trous sur le côté pour y mettre les fraisiers.

N'oublie pas  un groseiller. Ceux à fruits blancs sont délaissés par les oiseaux et tout aussi bon.

Les maquereaux sont délicieux en tartes ou en confitures. Mais il faut les planter sur tige pour éviter l'oidium.

Si tu as une cloture mets y la ronce Thorless Evergreen. Elle n'a pas d'épines et donne de gros fruits.
Tes enfants pourront se régaler sans se faire piquer.

Certaines mauvaises herbs sont délicieuses (ail des ours, pissenlit, cardamine hirsute (un délice), la bourse à pasteur, l'alliaire (les fleurs goutent l'ail) ......)

J'oubliai l'ortie: avec les jeunes feuilles ont fait une soupe délicieuse. (A préparer avec d'autre légumes car ça n'a pas beaucoup de gout.)

[ Edité par Oli le 21/2/2008 19:41 ]
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

mylilou
Nouvel Arrivant
Envois : 12
(21/2/2008 21:28) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
Butia : je vais m'informer sur le guide "clause" car ce qu'il me manque c'est de savoir quand planter, semer ?? et oui, je ne connais pas à quel saison on met ci ou ca
Cortejuan : merci pour l'info pour les gourmands, je crois que je vais experimenter cette année, a condition que je sachemieux les reconnaitre. L'année dernière ma premiere plantation de tomates j'ai retiré toutes les tetes pensant que c'etaient "les gourmands", il a fallut que je replante de nouveau plant !!! (eh oui vraiment novice !! ). Par tu me parles de la ciboulette, mais la ciboule est ce que peux aussi, est ce que cela se trouve facilement ?

Oli : j'ai en effet du compost mais encore trop jeune cette année pour m'en servir, ce sera pour l'année prochaine !!! l'année derniere j'avais nourri ma terre avec du fumier de cheval ?
Je ne sais pas ce que c'est des maquereaux ( à part le poisson )

Le thaless evergreen, je peux l'obtenir ou ? je le met loin du potager ?

comme vous voyez je suis pleine d'interrogations mais j'ai toujours vecu en appart alors...Merci à vous et j'espère qu'un jour je serai aussi experte !!!

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(21/2/2008 21:48) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
Rebonsoir,

oui, attention quand tu étêtes les tomates elles s'arrêtent de croître et il faut replanter. Pour ne pas te tromper, tu choisis les gourmands vers la base du pied, comme ça tu ne te tromperas pas, tu les détaches en les inclinant légèrement.

La ciboule est une ciboulette un peu plus grosse, en fait la ciboulette est une petite ciboule... c'est aussi très bon en particulier dans une omelette.  Tu peux en trouver sur les marchés, au lieu de la consommer, tu la plantes et hop ! ça repart. Pour la consommer, tu la coupes à ras avec des ciseaux. tu ne coupes pas tout! une partie de la touffe suffit pour une bonne omelette.

Sur les maquereaux, oli va te répondre certainement car c'est un arbrisseau du nord de la France et de la Belgique, c'est un groseillier épineux qui donne des fruits comme des petits ballons de rugby de 2, 3 cm de longueur, blanc-verdatres, rougeâtres, lisses ou poilus. Son nom est "groseillier à maquereau, car cueillis avant maturité, ses fruits accompagnent le maquereau (recette du nord).

Cordialement

Daniel

[ Edité par cortejuan le 22/2/2008 12:53 ]
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
De : Limousin 7b
(22/2/2008 8:20) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
ne te décourages pas l'an dernier a été horrible pour tout le monde!
tu peux faire de la laitue à couper genre "feuille de chêne", semer assez clair, comme on la coupe jeune et qu'on ne la repique pas elle est sans soucis. les courgettes viennent très bien à condition d'avoir du compost ou au moins une terre qui retient bien l'humidité. tu peux essayer quelques pommes de terre à arracher en primeur (quand elles seront en fleurs) c'est un régal, rien à voir avec celles du commerce.
je confirme, le guide clause m'a bien aidé pendant des années, mais attention! je ne sais pas s'ils ont évolué, mais d'après ce bouquin il fallait traiter chimique chaque culture au moins 3 ou 4 fois du semis à la récolte: ne pas suivre ce genre de conseils! renseignes toi sur internet et les forums sur les traitements bio, il commence à y en avoir pas mal de fiables. et des pratiques qui évitent les maladies aussi.
Profil photos

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
De : centre Finistere
(22/2/2008 9:29) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
bonjour .. trés bonne idée de faire un potager pour tes enfants ... mais ne t'attend pas à une réussite totale dés le début ... cela s'apprend .. tout s'apprend ....
achéte effectivement un ou deux livres sur le potager ...  je te conseille plutot "le traité du potager" de chez Truffaut ...  lis aussi des revues, il y en a de plus en plus sur le sujet ... mais je te conseille Rustica paraissant toutes les semaines et orienté culture naturelle ... ou bien "le potager BIO" ....
.... pour ce qui est de la région où tu vis, c'est un endroit presqu'idéal niveau climat pour le potager ... tu dois pouvoir cultiver une large palette de légumes et fruits (dont le melon..!!..mais choisi bien ta variété) ... un autre conseil, la premiere année ne cultive pas une multitude de plantes ... mais l'essentiel..et augmente ta gamme d'année en année ....
pour la première année contente toi de : ^pommes de terre (qui au passage nettoieront ta terre), petits pois (qui l'enrichira en azote surtout si tu laisse les plants arrachés sur place une fois la récolte terminée), carottes et radis (semés ensemble sur la meme ligne) tomate (le plus délicat à maitriser, sauf les tomates cerise, sans aucune taille et tres productives) haricots (qui ont les memes propriétés que le petit pois) betterave rouge, salades (choisit bien tes variétés en fonction des saisons, on ne seme pas la meme salade en mars que en juillet) ...et poireaux ...
mais surtout et avant tout, ne baisse pas les bras ... çà en vaut la peine ... tu auras des échecs bien sûr, et même assez nombreux pour être franc ... mais quel bonheur de manger ses propres légumes ... et surtout manger des légumes SAINS ....
......  bon courage ... et bonnes futures récoltes ....

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(22/2/2008 11:16) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
bonjour,
j'ai fait aussi un potager depuis plusieurs années. au début je plantais un peu de tout....et j'ai eu aussi le mildiou, et d'autres maladies et insectes en tous genres.....j'ai essayé de traiter mais finalement ma solution personnelle a été de me restreindre dans les sortes de plantes qui poussent convenablement chez moi sans trop de soucis! sinon , je trouve que si c'est pour manger des produits "maison" traités comme des produits du commerce (si ce n'est plus!!) ce n'est vraiment pas la peine de faire un potager!!!!
si tu as du mildiou sur tes tomates, réessaye encore une fois, en les espacant plus et en retirant les feuilles du bas... les variétés "tomates-cerises " sont peut être aussi plus résistantes....si ça ne marche pas il vaut peut etre mieux oublier ce genre de plantes (et donc aussi les pommes de terre qui sont touchées par la même maladie)
apprendre à connaitre sa région, son climat et le sol de son jardin... et y mettre des plantes bien adaptées qui vont pousser sans être malades...c'est la clé d'un succès très encourageant...ensuite tu diversifie en faisant des petits essais (par ex chez moi les asperges marchent très bien...)
françoise
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(22/2/2008 11:43) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
 Les maquereaux c'est ça :

http://images.google.be/imgres?imgurl=http://je-mijote.asteur.info/media/9Groseilles-maquereau.jpg&imgrefurl=http://je-mijote.asteur.info/index.php%3Fm%3D20050622&h=308&w=448&sz=22&hl=fr&start=8&tbnid=OIg3CfrmiH98GM:&tbnh=87&tbnw=127&prev=/images%3Fq%3Dgroseille%2Bmaquereau%26gbv%3D2%26hl%3Dfr%26sa%3DG

Ton compost ne dois pas être forcément mûr pour y planter courgette et potiron.
Je connais un fermier qui en cultive directement sur son fumier de vache et une autre personne sur son "compost" de tontes de pelouse. Résultats surprenants.

Pour ce qui concerne la culture des légumes, tu as des renseignements sur les sachets de graines.
Date de semis, espacement, profondeur, date de récolte .....
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions