Bonjour à tous et à toutes.
J'ai décidé d'aménager mon terrain et je commence par un potager en carré.
Voici la description de mon projet :
2 carrés de 120x120 cm avec une hauteur de 70 cm pour plantes potagères.
1 rectangle 300x60 cm avec une hauteur de 40 cm pour plantes ornementales.
Implantation des carrés au nord de la maison
1 carré « chaud » le long d'un mur blanc, ensoleillement toute la journée.
1 carré « tempéré » le long de la haie et proche du Litchi, ensoleillement 5-6 h/jour.
Implantation du rectangle le long de la terrasse à l'ouest. Abrité du vent, pas de soleil le matin.
Un film géotextile au sol pour les carrés. L'intérieur des bacs tapissés d'une bâche noir pour protéger le bois de l'humidité et protéger les plants du traitement du bois.
Du schiste grossier au fond des bacs sur 15 cm pour le drainage et couper la remontée d'eau et pour le substrat : 1/3 terre végétale + 1/3 terreau + 1/3 sable ou schiste fin.
Séparation en deux du carré chaud pour des plantes méditerranéennes demandant un substrat plus pauvre. 1/3 terre végétale + 2/3 sable ou schiste fin.
Pause d'un treillage en bambou de 1.5m de haut le long du bac « chaud » coté mur pour les plantes grimpantes.
Arrosage automatique par buse 2 L/h au pied des plants.
Faut-il prévoir un arrosage avec tuyaux micro-poreux à mi-hauteur dans les bacs ?
Apport : fumier de cheval tous les ans. Comment procéder ? Cet apport me dispense t-il d'une rotation des cultures ?
Je vous accable d'une longue description mais j'espère attirer de nombreuses critiques et conseils avant de me lancer dans la réalisation de mon projet.
Et aussi que verriez-vous dans ces bacs ?
Merci et n'hésitez pas un instant pour les critiques négatives.