| S'inscrire !

Index des forums
 Que faire avec un pied de kiwi à fruits minuscules ?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

frarob
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(23/12/2008 13:42) Que faire avec un pied de kiwi à fruits minuscules ?
Bonjour,
J'ai acheté un pied de KIWI autofertile dans une jardinerie (je ne rappelle plus la variété!) il y a sept ou huit an. Depuis plusieurs années j'ai de nombreux fruits de la taille d'une noisette ! Au début j'ai espéré qu'avec l'age les fruits seraient plus gros...mais non! (cette année ou l'eau n'a pas manqué, ils n'ont pas été plus gros.
Est-ce que cet arbre pourrait féconder des pieds femelles (Hayward par expemple) que je planterais à proximité ?
Est-il possible de greffer cet arbre ? si oui quand et comment procéder ? peut on greffer un male sur une branche et des femelles sur les autres ?
Quelles sont les varités qui ont des fruits de la taille de ceux du commerce (environ de la taille d'un oeuf) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Cordialement
Robert

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6410
De : Finistère sud
(23/12/2008 18:15) Re: Que faire avec un pied de kiwi à fruits minuscules ?
Salut,
s'il s'agit apparemment d'un pied femelle, il ne fécondera pas d'autres plants femelles.
Le greffage en fente se fait au printemps ou par approche dès le mois de mai.
Butia
Profil photos

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
De : bouches du rhone
(24/12/2008 10:13) Re: Que faire avec un pied de kiwi à fruits minuscules ?
C'est un autofertile qui fait des fruits minuscules. Ils sont pas mauvais mais il faut etre patient pour les eplucher.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2881
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(24/12/2008 10:23) Re: Que faire avec un pied de kiwi à fruits minuscules ?
Bonjour

si les fruits sont de la taille d'une noisette, ne serait-ce pas plutôt un kiwaï (à peau lisse) as-tu une photo (les feuilles sont différentes de celles des kiwis à gros fruits).

Pour les kiwis : il y a par exemple 'Solo' une variété autofertile.

à+

[ Edité par HIBOU le 24/12/2008 9:33 ]
Profil photos

cortejuan
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(24/12/2008 10:28) Re: Que faire avec un pied de kiwi à fruits minuscules ?
Bonjour,

les autofertiles les plus connus sont solo et jenny les fruits sont plus petits que ceux des dioïques mais pas gros comme des noisettes.

La variété classique à gros fruit est hayward, les kiwis hayward sont en général un peu plus petits que ceux du commerce (en tout cas dans ma région).

récolte 2008 "hayward"

cordialement

Daniel

[ Edité par cortejuan le 24/12/2008 10:37 ]
Profil photos

octo
Nouvel Arrivant
Envois : 9
De : languedoc roussillon zone 9
(10/2/2009 23:32) Re: Que faire avec un pied de kiwi à fruits minuscules ?
bonjour Frarob,je me trouve dans le meme cas que vous: j ai 1 pied de kiwi autofertille (dont j ignore la variete) agé de 7 a 8 ans qui produit des fruits de la taille d une noisette mais pas forcement en grande quantite.
 pratiquez vous la taille hivernale?,moi je viend de le faire cet hivers serieusement pour la premiere fois dans l expoir d augmenter la taille des fruits,et cet eté je ferait une taille en vegetation.
S il n y a pas d amelioration se sera bien dommage et bien du temps de perdu car ces petits kiwi sont tres poilus , dificile a peler et assez acides.
Profil photos

alias
(12/2/2009 20:20) Re: Que faire avec un pied de kiwi à fruits minuscules ?
Mes 2 autofertiles a fruits de noisette en grappe, sont peu productif malgré un belle floraison.
Pour faire tenir les fruits, il faut beaucoup d'eau au moment de la floraison.

Ca fait une douzaine d'année que je les ai, ca me sert de tonnelle sur ma serre .
Par contre , j'ai un autre autofertile qui lui fait des fruit un peu plus petit que le hayward, qui lui fait des jeunes pousses rouges.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

COCOdePAINPOL
Envois : 599
De : L'armor Pleubian
(19/3/2009 17:00) Re: Que faire avec un pied de kiwi à fruits minuscules ?
La réponse est simple il faut manger ces fruits qui sont délicieux
. Celà ressemble au kiwi mais ce sont des kiwais  : fruit qui reste de couleur verte même mur avec une peau lisse. Lorsqu'ils sont mûr les fruits deviennent souple sous les doigts Ils se  mangent  nature sans épluchage. Ils font d'excellentes tartes. la seule chose qu'il faut savoir , c'est qu'ils ne supportent pas le froid
Ne jamais les mettre au frigo ou les congeler : ils deviennent très  très acides et sont inmangeables
Les miens donnent régulièrement depuis de très nombreuses années. Par précaution j'ai quand même planté un pied de Kiwi male à proximité et celà semble favorable pour avoir une meilleur production. De plus les plants de vrai kiwi femelle à proximité en profite également. Je préfère nettement les kivais au kiwi qui ont plus de mal à atteindre une pleine maturité en Bretagne
Amicalement
Profil photos

cortejuan
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(19/3/2009 20:09) Re: Que faire avec un pied de kiwi à fruits minuscules ?
Bonsoir,

le kiwai ou kiwi de Sibérie ou actinidia arguta ou encore melanandra (certains disent qu'ils sont différents, j'ai les deux, ils sont strictement identiques) donc ce kiwi n'a rien à voir avec deliciosa. Si un pied d'autofertile donne des fruits de la taille d'une prune poilue, c'est peut-être un sauvage ou la variété "solo" qui donne de petits fruits, "jenny" également autofertile est plus gros que solo et ressemble à Hayward.

Cordialement

Daniel
Profil photos

alias
(20/3/2009 8:33) Re: Que faire avec un pied de kiwi à fruits minuscules ?
C'est n'est pas un kiwaï mais un petit kiwi rugueux avec la meme peau que le hayward, mur en octobre.

Ma collection
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]