Zone 8
Comme l'a très bien résumé franckm, c'est froid et tout le temps humide (ce qui entre autre augmente la sensation de froid).
(En comparaison, l'été est chaud et sec. En mi-saison, des différences de températures qui peuvent être importantes d'une journée à l'autre : 15 degrés entre une très belle journée et une pourrie arrivent fréquemment.)
Des différences notoires entre Toulouse, sa proche banlieue et 10-15+ km : du moins en début de matinée, une différence de 2 degrés entre ces 3.
De manière assez générale : Des gelées pas quotidiennes mais presque, les -5° sont régulièrement atteints. Les (trop) rares journées où l'air est plus sec, c'est quand il y a le vent du nord et son influence continentale.
Pourquoi des palmiers à Toulouse :
- étant une ville du sud perdue au milieu des terres, mi-chemin océan-mer, on veut retrouver l'exotisme des vacances et du bord de littoral ?
- le climat estival leur convient bien ?
- pas trop d'entretien et/ou de désagréments (arrosage, élagage, feuilles mortes, branches qui cassent) ?
- avec le réchauffement climatique, les autres plantes et arbres seront grillés, il ne restera que les palmiers (et nos exotiques que l'on vendra à prix d'or ! mouahahaaaa !!! Non même pas en rêves
) ?
- Obiwan Kenobi ?
Conclusions : Aix plus chaud que Toulouse (en excluant les éventuels micro-climats).
Si on pouvait capturer l'humidité hivernale pour la ressortir l'été, je serai des plus heureux !
[ Edité par machistador le 18/8/2009 22:53 ]