| pourquoi GardenBreizhien passionné
Envois : 1396 Inscrit le : 4/9/2008 De : Doubs | | | | | (12/1/2009 19:53) Cordyline australis ou indivisa | |
Bonsoir Je ne voudrais pas insister mais ,sur le forum, certains m'ont dit que la cordyline australis est impossible dans le Doubs . Hors chez JP en Belgique c'est possible . D'ailleurs la sienne est vraiment bien développée . Pourquoi lui et pas moi? Donc , j'ai trouvé une autre variété beaucoup plus rustique , il semblerait "indivisa".Si je trouve cette espèce , sera t-elle enfin possible ici? Merci [ Edité par pourquoi le 12/1/2009 19:54 ] Interdit de m'interdir! | | | | | | | | |
concarnois GardenBreizhien impliqué
Envois : 261 Inscrit le : 30/3/2005 De : Concarneau (29 z9b) | | | | | (12/1/2009 20:15) Re: Cordyline australis ou indivisa | |
Bonjour pourquoi, Très sincèrement je ne pense pas que la Cordyline indivisa (la vraie!) soit plus rustique que la C australis (appelée aussi Dracaena indivisa pour ajouter à la confusion), même si certains semblent l'affirmer. Par contre la C indivisa est incomparablement plus belle...comme tu peux le constater sur les photos ci après Bien cordialement Concarnois | | | | | | | | |
ptivince GardenBreizhien passionné
Envois : 1055 Inscrit le : 26/4/2006 De : orleans | | | | | (12/1/2009 20:17) Re: Cordyline australis ou indivisa | |
salut, alors autant te dire que les cordylines autralis resistent a -10° mais pennent grandement lors des journées sans degels qui font geler le coeur ! ce qui souvent oblige a la recepé ! alors bon rien ne t'empeche d'essayer mais sache que tu ne la conserveras pas longtemps et elle sera pas bien haute ! pour celle de jean yves il est en belgique qui connait des hivers plutot doux en général (8a/8b) mais connait regulierement une vague nettement plus froide et sans dégel ! alors c'est pour sa qu'il peut la tenir a peu pres correctement pendant un laps de temps! ceci dit vu cet hiver elle doit avoir gelée demandes le lui ! en tout cas ce qui pousse en belgique ne pousse pas nécéssairement dans le doubt ! pour la cordyline indivisa celles du grand commerce sont etiquetés indivisa alors que se sont des autralis ! de plus elle est tres difficile a se procuré et meme si elle serais plus resistante que autralis ( et au combien plus belle) elle est malheuresement sensible et a l'excés de froid et a l'excés de chaleur qui sont tout les 2 aussi fatales ! pas vraiment recommandable pour le doubt et une des raison de sa non diffusion dans le sud ! si tu veux faire un jardin exotique je te conseille des plantes vraiment méditerrannéennes qui te poseront pas de pb a chaques hivers! je pense au trachycarpus cypres de provence cistes pittosporum pin parasol jasmin officinal chamaerops humilis argousier et autres plantes du maquis qui resistent allegrement a des pointes de -15° ! j'espere t'avoir éclairé ! [ Edité par ptivince le 12/1/2009 20:21 ] | | | | | | | | |
Michel GardenBreizhien superactif
Envois : 2043 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | (12/1/2009 20:23) Re: Cordyline australis ou indivisa | |
Il y a quelque temps j'avais dit que le climat où vivait Oli était plus tempéré que celui de Doubs, ce qui expliquait la possibilité d'acclimater des plantes plus fragiles. Après cette vague de froid et ses -20°, je dois dire que je dois réviser mon jugement, la Belgique s'est rapprochée du Doubs. La Cordyline souffre à partir de -8/-10°. Au delà elle est détruite plus ou moins complètement jusqu'au pied. Alors la Cordyline sera possible dans le Doubs, 1 an, 5 ans, ou 10 ans, qui le sait, avec des dommages annuels ou presque annuels avant d'être détruite par le gel, avec une chance de repartir du sol si elle a été paillée. La Cordyline indivisa, la vraie, est beaucoup plus fragile que l'australis, je ne l'envisage même pas pour chez moi, c'est trop limite. Ce qu'on trouve souvent sous le nom d'indivisa, c'est de l'australis tout simplement, c'est la plus rustique des Cordyline. Michel | | | | | | | | |
cortejuan GardenBreizhien superactif
Envois : 3442 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | (12/1/2009 21:29) Re: Cordyline australis ou indivisa | |
d'accord avec Michel, souvent indivisa n'est autre qu'australis et sa rusticité semble moindre (-8°C). Je tente le coup en Haute-Saône (même climat que les zones basses du Doubs) avec australis mais issue de semis de manière à augmenter sa rusticité.
A nouveau, je précise que parler de température dans le Doubs est impossible car ce département est à cheval sur le Jura et l'on peut observer des variations de température de plus de 10°C sur quelques dizaines de km.
Mais Michel a raison, les cordylines gèleront annuellement, repartiront, tiendront deux ans etc, un peu comme les agapanthes que j'essaie d'acclimater, elles poussent, gèlent repartent (mal) regèlent, etc)..
amicalement
Daniel
| | | | | | | | |
trachycarpus76 Nouvel Arrivant
Envois : 16 Inscrit le : 13/6/2008 | | | | | (12/1/2009 21:45) Re: Cordyline australis ou indivisa | |
Bonsoir à tous, Voici ma cordyline australis de 4 ans 1/2 qui est en pleine terre chez moi en haute Normandie, malgré la dernière vague de froid cette dernière n'a pas trop souffert (pour l'instant) | | | | | | | | |
chlorophylle GardenBreizhien impliqué
Envois : 325 Inscrit le : 15/3/2007 De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a | | | | | (12/1/2009 21:52) Re: Cordyline australis ou indivisa | |
Je n'ai pas assez de recule sur la culture de l'indivisa mais en tous cas celle-ci Vient de passer sa première vague de froid avec une pointe à -8°et certaines journée avec de très brefs dégels sans broncher. Je précise qu'il y avait un voile d'hivernage triple couche pour le pic de froid et que l'endroit est protégé du vent, entre un gros aralia ,des gros basjoo, un trachy,une piscine hors sol en bois et la maison. Malgré tout, je n'ai pas du gagner grand chose en température. Elle est encore jeune ce qui ne favorise pas sa résistance donc je pense qu'elle a surement du potentiel, peut être plus qu'on ne le croit. Je pense qu'il faut la planter en massif pour qu'elle soit protégée par d'autre végétaux plus volumineux et pas forcément en plein soleil. Cet été j'ai fait le test d'en planter 3 en situations différentes , soleil et ombre. La meilleur pousse s'est faite à l'ombre ! Finalement j'en ai laissé une seule en pleine terre pour ce premier hiver test pour cette espèce, les autres remises en pot et serre froide. Pour le coup, je n'ai plus une seule hésitation, les deux autres vont reprendrent leur liberté au printemps ! | | | | | | | | |
cortejuan GardenBreizhien superactif
Envois : 3442 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | (12/1/2009 21:52) Re: Cordyline australis ou indivisa | |
devant une telle plante magnifique, je crois Dominique que tu vas craquer....
a+ | | | | | | | | |
ptivince GardenBreizhien passionné
Envois : 1055 Inscrit le : 26/4/2006 De : orleans | | | | | (12/1/2009 22:08) Re: Cordyline australis ou indivisa | |
lol oui c'est vraiment une magnifique plante mais je persiste a penser que des plantes scrictement mediterrannéennes pausant pas de pb jusqu'a -10° serais une meilleur solution meme du point de vue esthétique! sinon pour en revenir a la cordyline j'avais lu dans un forum que en écosse apres une grosse vague de froid , les cordylien autralis avaient gelées mais aps les cordylines indivisa ( la vraie) donc elle serais peu etre plus rustique malheuresement reste le probleme des été chauds qui lui sont amplement néfastes ! [ Edité par ptivince le 12/1/2009 22:09 ] | | | | | | | | |
medoc33 GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7890 Inscrit le : 19/9/2008 De : Medoc centre (gironde) | | | | | (13/1/2009 10:21) Re: Cordyline australis ou indivisa | |
salut, Dom, ne rève pas: cordyline indivisa n'est pas pour le doubs! je pense qu'elle est plus fragile qu'australis et, australis n'est pas pour le doubs non plus! je sais de quoi je parle , j'ai eu les 2 , je les ai toutes perdues! j'ai racheté indivisa que j'arrive à garder en protégeant à mort(branchages tout autour,, paillage bouton terminal, feuilles mortes partout, on ne la voit même plus! voici une photo de mon indivisa en ètè amicalement : robert | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |