| S'inscrire !
     
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(30/4/2008 21:33) trachycarpus au sortir de l'hiver
hello!

Je voulais vous parler de mon trachy au sortir de l'hiver. Je sais pas exactement en quelle zone climatique je me situe ( plateau suisse 720 m) je pense que c'est la zone 6b car il peut faire super froid. mais bon j y cultive tt de meme nombre  d exotiques le seul parametre a prendre en compte est la bonne exposition.
 alors pour mon trachy je ne le protege jamais  sauf un toit juché sur 4 pieu au dessus de sa couronne afin d'eviter que l'eau et la neige ne s inflitre dans son coeur. je remarque qu il ne subit aucun dégats s il est protegé comme cela. toutefois j'ai vu cette annee que il y avait une tres legere trace de pourriture sur les feuilles du centre. J'en suis étonné car l'eau ne peut y parvenir. J'ai ensuite constaté qu'il y avait dans l enchevetrement des crins du stipe, près du coeur ces petites bestioles ressemblant à des perce oreilles mais qui sont de couleur grises et que l on rencontre generalement sous les pierres, dans les lieu a l'abri du soleil direct et qui vivent en colonie assez nombreuses. On n en a tous vu des que l'on retourne un gros caillou, ces bestioles grises courent en tout sens et se cachent en un rien de temps. j ai donc fait un traitement anti parasites sur le coeur de mon palmier, estimant que ces bestioles pouvaient etre en cause dans les traces de pourriture.. qu'en pensez vous? je vous le demande car il y a qq annes alors j ai perdu un trachy. Il etait emmitouflé de voile anti gel et son coeur avait partiellement pourri puis j'avais remarqué qu'il avait été infesté de ces bestioles ..celles-là même que je viens de décrire.. quid? deja rencontré ce genre de probleme?
amities

[ Edité par basket24 le 9/6/2008 12:56 ]
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(30/4/2008 21:47) Re: trachycarpus au sorti de l'hiver
bonsoir,

la desciption que tu donnes correspond au cloporte, le seul crustacé terrestre en Europe. Il se nourrit de déchets organiques donc ne présente pas de danger pour ton trachy, il traduit simplement le fait que ton palmier a des zones corrompues.

Concernant la pourriture du cœur c'est un des défauts des trachy, j'en ai deux qui commencent à former leur stipe, l'un ne pourrit jamais, l'autre présente toujours des zones corrompues après l'hiver, quoique je fasse, donc les premières feuilles du printemps ne sont pas top. Une année, la lance est même partie étant complètement pourrie.

Ce que tu peux faire, c'est verser une solution assez dosée de bouillie bordelaise dans le cœur pour éventuellement stopper la pourriture, car même très pourri un palmier peut repartir.

Amicalement
Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(30/4/2008 22:00) Re: trachycarpus au sorti de l'hiver
cher Cortejuan tu es tjrs l un des premiers à réagir c'est tres agreable. bravo tu as bien trouvé l'animal que je voulais decrire..
 alors ne te fais pas de soucis pour mon palmier: je suis sûr qu il ne va pas mourir.. il a juste un tout petit peu de pourriture sur une ou deux petites palmes au centre.. mais l'an passé c'était deja le cas et celui d'avant aussi .. il n'en demeure pas moins magnifique et a une croissance régulière. je sais que la hampe resiste bien j'ai deja verifier :)
 je voulais savoir où tu plantes tes trachy.. car pour moi, dans ma zone il est clairement pas possible de mettre un trachy en plein champs. c'est pourquoi le mien est proche de la maison. Le devant de la maison est betonné ( terrasse avec une route devant) mais les ancetres ont eu la bonne idee de laisser des trous  dans cette terrasse, destinés aux plantes. Or donc  mon trachy est super protégé des vents froids et beneficie de la chaleur accumulée par la dalle en beton.( expo sud ouest). Je vais donc suivre ton conseil et refaire un traitement fongique.
J'en vient à la conclusion ( dit moi si c'est juste) que ce n'est pas tant le froid qui est mortel mais plutot la pourriture du coeur, donc l humidité.. je peux envisager donc de planter d'autre trachy sous des avant-toits ( haut. de 9 m) où l'eau n'arrive pour ainsi dire jamais.. Les racines iront chercher l'eau juste à quelques dizaines de cm plus loin.. que penses tu de ma theorie.. voilà les photos de mon beau palmier la semaine derniere avec le camelia qui fleurit juste en dessous protégé qu'il est des dards brulant du soleil en ete par les palmes..: faut le faire non? à 720 m d'alt. il y a deja 4 ans de plantation..


[ Edité par basket24 le 30/4/2008 21:03 ]
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(1/5/2008 15:42) Re: trachycarpus au sorti de l'hiver
Personnellement je deconseille toujours de planter sous des avancés, les plantes y sont infestées de parasites tels que les acariens qui sont tout aussi nuisibles. Le trachycarpus chez moi, a les premières feuilles qui sont tachées, une sorte d'aureole mais il n'est pas protégé et ce porte tres bien, le trachycarpus est tres reputé pour supporté les hivers froid et humides ce qui est rare chez les autres palmiers. J'au vu la photo que tu mis en ligne, c'est pas mal mais je pense que tu ton trachy manque des nourriture et de place là ou il est. 9a se voit le feuille est jaune et les pointes seches. ceci n'arrive pas à un palmier en pleine terre et exposé à l'eau.Qu'en penses les autres?

voici le mien

Eddy

[ Edité par eddy67 le 1/5/2008 14:43 ]
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(1/5/2008 15:59) Re: trachycarpus au sorti de l'hiver
Bonjour la Suisse (ma voisine)

le problème des trachy et de bien d'autres plantes c'est leur diversité quant à leur résistance au froid, celui-ci pourrit, celui-là ne pourrit pas, celui-ci a des feuilles raides comme un wagnerianus (comme le tien) celui-là a des feuilles qui ploient. Donc difficile de dégager un mode opératoire. Ce qui reste toujours vrai, c'est que le trachy fortunei est une plante de sous-bois croissant même sous les frondaisons. Il a besoin de fraicheur au niveau du pied. Dans les zones chaudes, il vaut mieux le planter à mi-ombre (il ne pousse pas dans les zones tropicales), par contre dans les zones froides comme chez toi et moi, vaut mieux le mettre au soleil avec les pieds dans l'humidité. Il aime aussi l'engrais, le feuillage du tien est beau mais un peu jaune ce qui traduit un manque de nourriture (comme le dit Eddy). Concernant la protection hivernale avec un petit toit j'y avais pensé et je pense que c'est une bonne idée, car ni la pluie ni la neige ne pénétreront. Le maintenir en permanence ne me semble pas judicieux. Il faut absolument que les palmiers se fassent une santé en bouffant le plus de soleil pendant l'été.

Mes trachys sont dans une courette entourée de murs de 2;5 en pierre, ça chauffe sec en été, l'un est au centre, l'autre contre le mur, c'est ce dernier qui est le plus beau et qui ne pourrit jamais, jette un œil sur ma galerie à la rubrique palmier.

En tout cas bravo pour ton trachy qui doit faire l'étonnement de tes compatriotes, je suppose....

Daniel
Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(1/5/2008 20:24) Re: trachycarpus au sorti de l'hiver
coucou! je viens de faire des fotos.. je vais les mettre online ce soir..
merci pour vos reactions! par contre je pense que les photos que vous avez vues vous ont induit en erreur. je pense pas que mon trachy soit vraiment jaune.. c est simplement que je l'ai pris à contre jour. voici une autre foto faite à une autre moment de la journée.. il me semble assez vert en fait :)
 autrement il a de la plance au niveau des racines, puisqu'en effet sous la dalle cest de la terre. les plantes y poussent  bien. je fait en outre 2 ependages d'engrais complets par an.. ainsi que des arrosages avec  engrais liquide enrichi de fer.. pour eviter les carences.. et 2 camelia poussent dessous.. mais merci pour vos conseils .. j'aimerais que vous soyez plus proches pour venir visiter mon jardin un de ces 4!
 ce soir je mets les photos avec les feuilles un peu endommagées par la pourriture..
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(1/5/2008 21:15) Re: trachycarpus au sorti de l'hiver
je retire mon commentaire, il est bien vert ton bébé...c'est souvent traitre une photo !

amicalement

Daniel
Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(1/5/2008 23:24) Re: trachycarpus au sorti de l'hiver
Voilà donc le coeur de mon palmier.. il y a qq parties un peu blanches justement dûe à la pourriture . j'ai effectué un traitement antifongique  et un peu de poudre anti pourriture.. mais je me fais pas trop de soucis..
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos
 

shana
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 18/4/2007
De : Belgique
(6/6/2008 14:19) Re: trachycarpus au sorti de l'hiver
bonjour

heureuse de vous avoir lu !!

j'ai également ce problème en pire je crois !!
j'ai un trachy planté en pleine terre , depuis deux ans  ( belgique) et je l'ai trouvé moin beau après cet hivers, pointe des feuilles brunies................
coeur tout fané....            j'ai délicatement tiré dessus et je l'ai eu en main !!
donc pourri !

Pensez vous qu'il pourrait reprendre, faire de nouvelles pousses ?
ou est il condamné ?
Les feuilles brunissent encore !

merci à vous


ps:  je pourrais éventuellement envoyer un photo
bib bib
Profil
 

wassili
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 9/9/2007
De : Sud picardie
(6/6/2008 21:21) Re: trachycarpus au sorti de l'hiver
Salut shana,
oui, envoie une photo stp et ton palmier etait il en terre ou en pot?
Amicalement,
Elie
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52746355 visites uniques depuis le 01/07/2004, 780 aujourdhui et 779 en cours.