| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

david27
GardenBreizhien confirmé
Envois : 138
De : eure(27)
(9/2/2008 17:01) bananier et système racinaire
BONJOUR
question technique pour les plus calés d'entre-nous.
a quelle profondeur descendent les raçines d'un bananier(ex: musa basjoo)? ou dans le cas contraire,a quelle surface s'étendent-elles ? et par la meme,
 quelle  est la distance  de plantation  idéale vis a vis d'un mur ou abri de jardin, voire une serre?.
y-a-t-il un risque de soulèvement par rapport a une dalle légère comme le font certain bambou!
VOILA,comment un nouveau passionné du genre sans le moindre recul, plante en utilisant la moindre surface et qui .se posent plein de questions .
bon week-end a tous
david 27
Profil photos

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(9/2/2008 17:50) Re: bananier et système racinaire
Bonjour David les racines des bananiers restent relativement en surface  aux alentours du "bulbe"...Même si les souches sont robustes  et difficiles à déplacer (demandes à Isa de fdp) elles n'ont pas la force des racines d'un bambou et tu peux donc faiclemement planter près d'un mur ...Je conseille cepêndant une distance de 2 mètres non pas pour les racines mais pour l'aplomb des feuilles de façon a avoir une touffe de bananiers agréables à l'oeil..
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

foye
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(9/2/2008 18:09) Re: bananier et système racinaire
bonjour david
les racines des bananiers je pense ne descendent pas si profond que ça ,ils ont un systéme racinaire fasciculé , c'est à dire qu'elles ne font jamais de racines de gros diamétre mais plutôt du chevelu .Ils possédent de trés gros rhizomes ramifiés qui peuvent s'étendre sur plusieurs m2 !!

pour la plantation prés d'un mur tout dépend quel bananier tu veux planter !! un ensete ventricosum sera planté à environ 1m50 de par son envergure ,aucun risque qu'il souléve quoi que soi !! pour le basjoo 1m sera bien, la touffe se déplacera vers l'opposé du mur , je ne pense pas qu'il puisse soulever une légère dalle mais sais t'on jamais !!
a+
Profil Visiter le site photos

cortejuan
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(9/2/2008 18:55) Re: bananier et système racinaire
Bonsoir,

je confirme, j'ai retiré une touffe de 5 m² de basjoos de plus de 15 ans, les racines sont de diamètre constant (en gros 1/2 cm à 1 cm). Elles sont superficielles et la partie la plus dense est le bulbe. Mais l'arrachage est relativement aisé. J'estime qu'il n'y a aucun risque de destruction de structures présentes  même si les racines peuvent s'éloigner de plus d'un mètre du bulbe.

Cordialement

Daniel
Profil photos

david27
GardenBreizhien confirmé
Envois : 138
De : eure(27)
(11/2/2008 18:20) Re: bananier et système racinaire
bonsoir
et merçi a vous 3 pour vos précieuses réponses.
a+
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions