| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Systeme chauffant pour serre froide
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(27/9/2009 13:36) Systeme chauffant pour serre froide
Bonjour, 
J'ai pas mal de plantes en pots dites gélives et se pose donc la question de l'hivernage .
J'ai une sorte de remise/serre située a l'ouest et vitrée sur deux côtés que je pensais transformer en serre pour abriter mes plantes . j'aimerais trouver un système chauffant qui se déclenche , par exemple, AUTOMATIQUEMENT dès que la température dans la "serre" atteint 5°C ( est-ce suffisant pour des plantes méditerranéennes?) ce qui maintiendrais donc la serre hors gel . ça me permettrais également de partir en vacances l'esprit tranquille  sans avoir à laisser un chauffage classique qui serait ruineux et surement pas adapté ( surchauffe) .
Mes questions sont donc les suivantes : Un tel système existe-il ?
                                                                 Ou peut on trouver cela ( lien vers sites .. etc )
                                                                 Y'a a-t-il de meilleures solutions ? 
Merci de me répondre par MP ou autre =) 
Bien amicalement , théo
               


Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(27/9/2009 13:43) Re: Systeme chauffant pour serre froide
Salut Théo ,
perso j'ai un petit souffant à thermostat pour garder un mini de 18  20 ° . ça fonctionne bien mais c'est gourmand !!!!! merci la facture ..
Amicalement
Séb
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(27/9/2009 13:51) Re: Systeme chauffant pour serre froide
Oui mais tu ne peux pas le laisser sans surveillance sous peine de court-circuit ? non? et 18-20 , j'ai bien peur que ce ne soit un peu trop pour certaines méditerranéenne qui réclame une relative fraîcheur en hiver pour bien refleurir l'année suivante ( type agrume .. etc) (cf: l'hivernage catastrophique de certains agrumes en appartement ) . Moi je pensais plutôt a un système qui s'allume dès que la sonde indique la température de 5°C .... enfin peut-être que ça n'existe pas hein 
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(27/9/2009 14:03) Re: Systeme chauffant pour serre froide
Chez moi  18 20  pour les passiflores très fragiles et les frangipaniers ..... mon petit chauffage à une position " hors gel"  et c'est réglable , j'ai payé ça 15 euros .Je n'ai jamais eu de problèmes de court jus .
 

Tibouch
GardenBreizhien passionné
Envois : 1646
Inscrit le : 13/2/2009
De : Région toulousaine
(27/9/2009 14:06) Re: Systeme chauffant pour serre froide
Bonjour,

Dans mon chassis en polycarbonate transparent, j'ai un petit chauffage céramique (puissance 500 W) piloté par un thermostat d'ambiance tout simple, pas électronique (magasins de bricolage, grande surface).
Le chassis fait 3 m3, la thermostat est réglé pour que la température ne fasse pas moins de 5°C. On a orienté le chauffage pour qu'il souffle sur une brique pleine pour accumuler la chaleur

Le chassis est au sud, donc bien chauffé par le soleil quand soleil il y a... Un deuxième système identique pilote d'ailleurs la ventilation pour limiter la température les jours de grand beau, quand il n'y a personne pour ouvrir.
La consommation électrique est vraiment très faible. Et je suis à Toulouse, plus au frais...

Amicalement
Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(27/9/2009 14:09) Re: Systeme chauffant pour serre froide
ouhla , ça m'a l'air ultra compliqué tout ça! y'a pas des kits déjà tout prêts genre "clé en main"  ? 
Profil Visiter le site photos
 

Tibouch
GardenBreizhien passionné
Envois : 1646
Inscrit le : 13/2/2009
De : Région toulousaine
(27/9/2009 14:11) Re: Systeme chauffant pour serre froide
ben c'est ça... j'ai peut-être trop détaillé mon installation
résumé : thermostat + chauffage
Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(27/9/2009 14:14) Re: Systeme chauffant pour serre froide
d'accord, et tu penses qu'un systeme plus puissant pour une "serre" d'environ 5m² pourrait le faire aussi ? 
Profil Visiter le site photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(27/9/2009 14:15) Re: Systeme chauffant pour serre froide
ah oui , j'oubliais , tu ne t'en occupes plus jusqu'au printemps une fois le dispositif installé?
Profil Visiter le site photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(27/9/2009 17:07) Re: Systeme chauffant pour serre froide
t'as plus simple pour le hors gel , c'est le voile d'hiver ..le radiateur ne doit intervenir qu'en dernier lieu , penser aussi à installer des pierres qui vont conserver la chaleur , les plastiques à bulles pour isoler les parois , et garder les plantes (hors agrumes) sèches quand elles ont en dormance ca aide à passer l'hiver..le froid vient par le bas penser à isoler les parties basses de la serre..
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52783825 visites uniques depuis le 01/07/2004, 4113 aujourdhui et 4112 en cours.