| bablein Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 4/1/2006 | | | | | (5/1/2006 20:22) Question pour des champions | |
Bonjour tout le monde, et meilleurs voeux! Je suis nouveaux, sur le site, et je veux vous dire, bravo pour votre site!! Je commence a m'interresser aux plantes tropicales, et ma passion a donné des idées de cadeau pour noel. J'ai donc reçu 1 bananier (acheté à côté sud, proche de Lyon) et un palmier (acheté à Jardiland Montelimar). Et ma question : Quelles sont ces variétés? Ma seconde est plus precise concernant le bananier : Y a t il suffisament de lumiere, sachant que la seule entré de lumière provient des briques, qu'on apercoit sur la photo, côté nord. Merci d'avance, et continuez comme ça! Fabien [ Edité par bablein le 5/1/2006 19:26 ] [ Edité par bablein le 5/1/2006 19:27 ] | | | | | | | | |
Elian GardenBreizhien confirmé
Envois : 182 Inscrit le : 27/12/2005 De : Yvelines | | | | | (5/1/2006 20:55) Re: Question pour des champions | |
Bonjour Fabien, Meilleurs voeux à toi, Non ce palmier n'est pas l'arbre des voeux, mais je crois reconnaître un Phoenix canariensis (Dattier des canaries) qui est d'obtention très facile, suffit de planter un noyau et d'attendre... attention, les pointes des feuilles peuvent s'avérer dangereuses pour les yeux ! Pour le bananier du genre Musa (je ne suis pas en mesure de préciser lequel, il y a des experts pour ça ! ), il semble toutefois sous exposé à la lumière et peut-être trop chauffé en intérieur on préconise généralement un hivernage dans une serre tempérée (minimum 7 à 10°C) et en pleine lumière. Ais-je bien répondu ? La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent... | | | | | | | | |
bablein Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 4/1/2006 | | | | | (6/1/2006 9:18) Re: Question pour des champions | |
Bonjour Elian!
Merci pour tes reponses! Si le palmier est un bien un dattier des canaries, et d'après mon lieu d'habitation, mon seul moyen de la garder, est de le faire pousser en pot ... Est-ce possible en maison sans veranda ni serre?
Ensuite, pour le bananier, j'ai lu que la periode hivernale durait jusqu'au 15/01?
Enfin, j'essaie de determiner la zone de rusticité dans laquelle je me trouve : j'habite proche de Lyon, mais dans ce qu'on appelle les terres froides .. Un moyen pour y arriver? Pour info, j'habite Satolas & Bonce.
Merci pour tout!! | | | | | | | | |
antho GardenBreizhien impliqué
Envois : 449 Inscrit le : 30/9/2004 De : Ardèche | | | | | (6/1/2006 10:08) Re: Question pour des champions | |
Bonjour et bienvenu bablein, Je confirme l'avis d'Elian pour le palmier: C'est sans doute un phoenix canariensis.Si tu veux le garder longtemp, il faudra le sortir tous les été et le rentré l'hiver dans la pièce la plus fraiche que tu ais, même sans beaucoup de lumière.Un garage sombre peux tres bien lui convenir. Pour le bananier, qui à mon avis manque de lumiere derriere des pavé de verre (amoins que se soit plein sud), il doit s'agir d'un Musa 'dwarf cavendish', l'espèce de bananier la plus fréquemment vendue comme plante d'interieure.Pour la période hivernal, comme pour la pluspart des plantes cultivé chez nous elle va pour moi jusqu'au printemps.Je te conseil aussi de le sortir (a l'ombre) en été. Pour ta zone, je suppose que tu est à la limite de la zone 7 et 8. tu dois pouvoir consulté les données de la station météo de Lyon/Bron. Antho Amicalement Antho | | | | | | | | |
bablein Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 4/1/2006 | | | | | (6/1/2006 13:50) Re: Question pour des champions | |
C'est encore moi ...
je vais suivre tous ces beaux conseils! pour ma zone, je contacterais meteo lundi.
sinon, que pourrais je mettre, a la place du bananier : dans une salle de bain, avec moitie lumiere, toujours tempéré et exatique? | | | | | | | | |
lrey Webmestre
Envois : 2306 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a | | | | | (6/1/2006 14:16) Re: Question pour des champions | |
Bonjour Bablein, Une suggestion parmi d'autres : Cyperus alternifolius, un papyrus très facile à vivre, ne craignant pas l'humidité du sol, se contente de moins de lumière que beaucoup de plantes dites d'intérieur plus délicates. Les miens sont maintenant en extérieur, mais j'en ai eu de beaux pieds dans une maison humide et peu éclairée, pendant plusieurs années. Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. 2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | |
vmb3 GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | (6/1/2006 17:25) Re: Question pour des champions | |
à priori, dans une salle de bain les fougères devraient mieux se plairent et elles demandent moins de lumière! Françoise | | | | | | | | |
Elian GardenBreizhien confirmé
Envois : 182 Inscrit le : 27/12/2005 De : Yvelines | | | | | (7/1/2006 8:52) Re: Question pour des champions | |
Tout à fait, Françoise, j'aurais bien vu des Nephrolepsis pourquoi pas associés à Phalaenopsis ou des Phaphiopedillum (orchidée sabot de vénus) pour les fleurs qui se contentent d'une lumière sans soleil direct ! En ce qui concerne la culture en conteneur des Palmiers, c'est une autre affaire et ça peut prendre des proportions considérables il faut vraiment disposer d'un espace abrité important voir exemple ci-dessus et sur le site: http://www.provence-detente.com dans des conditions climatiques comparables. Là, je te recommanderais plutôt le Kentia ou Areca disponible en toute bonne jardinerie tout aussi décoratif mais beaucoup plus adapté à une vie d'intérieur. Amicalement. [ Edité par Elian le 7/1/2006 7:53 ] [ Edité par Elian le 7/1/2006 7:57 ] [ Edité par Elian le 7/1/2006 7:58 ] La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent... | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |