| S'inscrire !

Index des forums
 Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Blasty
Nouvel Arrivant
Envois : 21
(18/7/2008 13:39) Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
Bonjour,

Je recherche des plantes que je pourrait faire vivre dans un vase. Par exemple, j'ai des 'lucky bambous' qui se conservent (et meme poussent) en etant uniquement dans de l'eau qu'il faut changer toutes les 2 semaines. Je me demande quels autres types de plantes pourraient convenir a ce type de culture.

Quelqu'un a-t-il des idées ?
Profil photos

morgane91
GardenBreizhien impliqué
Envois : 373
De : Essonnes (91)
(18/7/2008 14:58) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
bonjour blasty

Bah ... je pense au papyrus ... par exemple !

Et je suis en train de me dire que si, lors d'un passage en jardinerie, tu jetais un oeil aux plantes de bassin tu devrais trouver pas mal d'espece qui poussent dans l'eau (je ne parle pas des cannas que je vois et dont je doute qu'ils vivent longtemps totalement immergé    ) mais il faudra quand meme un substrat ... juste de l'eau c'est pas gagné.
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Proverbe shadoks :-D )
Profil photos

Visiteur

(18/7/2008 15:47) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
Toutes les plantes bouturables ds l'eau peuvent continuer à y vivre un certain temps,avec leurs racines aquatiques, à condition de leur donner l'engrais adéquate et un récipient adapté; on cultive bien les tomates de cette façon! citons par exemple les misères(tradescantias), les syngonium et philodendrons, les fittonias, les patiences, les bégonias tachetés,etc... En aquariophilie, des plantes terrestres sont utilisées immergées car elles ont une forte tolérance,  et une certaine durée de vie:  anubias, acorus, hydrocotyle. Les joncs, les scirpes,(les cypérus entre autres), les prêles.......,qui ont normalement les pieds ds l'eau : tu trouveras tout ça en jardinerie au rayon bassin. Pour l'aspect décoratif, je te recommande les prêles; seul hic: les plantes de bassins d'extérieurs supportent mal les appartements, et elles exigent en général beaucoup de lumière. Par contre en intérieur, avec un trés bon éclairage, tu peux essayer des plantes flottantes exotiques: Jacinthe d'eau, fougères(salvinia), ou des pistias( Aracée).
n'oublie pas une chose: le système racinaire d'une  plante est adapté à un type de milieu, des racines aquatiques ne permettent de vivre ds la terre et inversement des racines de terre ne peuvent s'adapter à l'eau, on ne peut donc pas faire passer brutalement une plante de la terre à l'eau, sinon elle pourrit!
bon courage

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(18/7/2008 16:33) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
daniele43 a écrit :
n'oublie pas une chose: le système racinaire d'une  plante est adapté à un type de milieu, des racines aquatiques ne permettent de vivre ds la terre et inversement des racines de terre ne peuvent s'adapter à l'eau, on ne peut donc pas faire passer brutalement une plante de la terre à l'eau, sinon elle pourrit!
bon courage

C'est ce que je m'évertue à signaler à tous ceux qui bouturent ou font germer dans l'eau : Si c'est pour mettre en terre, il faut le faire le plus vite possible !
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

morgane91
GardenBreizhien impliqué
Envois : 373
De : Essonnes (91)
(18/7/2008 16:45) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
exact ...   ou avais-je la tete !

j'avais zappé le fait que souvent meme dans les bureaux, les plantes sont installés dans des bacs avec de l'eau et uniquement des billes d'argiles qui servent de support et pour le coté esthetique.
Ce que l'on nomme hydroculture si je ne me trompe pas ?

le choix s'elargie drolement d'un coup  
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Proverbe shadoks :-D )
Profil photos

Blasty
Nouvel Arrivant
Envois : 21
(20/7/2008 20:15) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
Merci pour ces toutes ces reponses !

J'essairais les flottantes exotiques. C'est pour mettre dans une salle de bain, relativement bien eclairée (il y a une fenetre): j'ai un petit espace entre la baignoire et le mur (10 cm) et mon but est de decorer le mur avec des plantes. Comme un pot classique ne pourra pas convenir a cause du manque de place, j'ai songé à des plantes qui se contenteraient d'un peu d'eau.
Profil photos

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
De : Moselle, zone7
(20/7/2008 21:00) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
Le lucky bambou ne tiendra pas eternellement dans l'eau, il faudsra le mettre en terre. Et en principe, mme les plantes aquatiques ont besoins de terre.
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos

gosseyn
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
De : Yvelines
(4/11/2008 14:14) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
Bonjour, il y a pas mal de plante aquatiques que tu peus faire pousser en vase dans ta salle de bain si elle est bien éclairée. Je pense aux plantes aquatique que l'on trouve au rayon aquariophile des animaleries. Il faut prendre en compte la température ambiante de la piece. Certaines n'ont pas besoins de substrat pour se developer dans l'eau. Après tout dépends des éspèces et de ce que tu voudrais faire.
clicanimaux.com offrez à un animal abandonné un repas grace à la publicité! :-)
Profil photos

gweilo
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(26/11/2008 9:12) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
Bonjour,

Je suis nouveau ici, veuillez m'excuser par avance pour mes questions qui pourront paraitre naives a certains.
Chez un ami j'ai vu un "eco systeme" que j'aimnerai reproduire. Il s'agit d'une plante dont j'ignore le nom dont les racines baignent dans un aquarium ou vivent 4-5 petits poissons rouges. Les poissoms se nourissent en "broutant" les racines, le seul ajout exterieur est un engrais liquide dont on rajoute une cinquantaine de goutte par semaine. Quelqu'un pourrait il me donner le nom de plantes qui pourraient etre utilisees pour cet usage. J'habite en Chine du sud, des photos seraient egalement les bien venues pour faciliter la tarduction.
Ci-joint une photo de l'aquarium prise avec mon portable, j'etais tellement fascine par les poissons que je n'ai pas pris la plante par elle meme.
Profil photos

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(26/11/2008 11:05) Re: Plantes poussant uniquement dans l'eau ?
Bonjour,

Tu peux utiliser (entres-autres) la laitue d'eau (PISTIA STRATIOTES) et la jacinthe d'eau (EICHHORNIA CRASSIPES). Les deux sont des plantes flottantes dont le système racinaire en pleine eau constitue abris et nourriture pour certains poissons.

Cordialement. Franck.
Profil Visiter le site photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]