Bonsoir,
Pour la photo 1 : c'est un musa x paradisiaca (type ice cream blue java, figue carrée) c'est une banane dessert, mais il faut qu'elle soit très très mure... elle a un gout assez fort et reste assez acide.
Pour la photo 2 : musa x paradisiaca (encore) de type mysore, rose... par contre, il y a un engorgement de la feuille centrale... la feuille centrale ne se développe pas assez rapidement. autre possibilité, il faut éviter de couper trop vite les gaines et pétioles...il vaut mieux les laisser se dessécher.
Pour répondre à la liste : je ne l'ai pas ici, à La Réunion, mais à Perpignan...par contre, il y a des espèces complètement rares, inconnues... de Papouasie, du vietnam, de chine, d'Afrique...
J'en ai donné 4 espèces au CIRAD pour les reproduire, dont une pour l'utilisation de lutte biologique contre les nématodes et verts blancs et l'autre étant une variété de basjoo, inconnue au bataillon...je n'ai pas suivi le programme en entier, j'ai juste trouvé les espèces !
Sinon, les plans sont chez mes parents à Perpignan...certains sont morts, je crois... ça fait mal au coeur de devoir les abandonner, mais impossible de les apporter a La Réunion, car c'est formellement INTERDIT !
Par contre, je ne peux pas les vendre, ni les donner (les espèces protégées) car je me suis engager à ne pas les diffuser...juste les acclimater...
Je vais toutefois refaire la liste, ça va rappeler des souvenirs...
vudu papua, pisang raja, raja puri, praying hands, mysore, ice cream, namwa, akodu kwé, rose, brazilian pomme, dwarf rose, dwarf cavendish, super dwarf cavendish, giant, aïori, yawa2, giant orinoco, orinoco, ele ele, aeae variegata, french rhinoceros horn, gros michele, plantain, ... je vais refaire la liste !!!
A+
[ Edité par musella le 28/7/2008 21:17 ]
[ Edité par musella le 28/7/2008 21:21 ]
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...