| S'inscrire !

Page n°5/12  « 1 2 3 4 [5] 6 7 8  12 »
Imprimer le sujet 

Visiteur

(28/7/2008 23:30) Re: Photos de bananiers
190 variétés !, putaingue.....le chemin que je croyais plus court s'allonge d'un coup d'au moins cent ans.
Comment tu as fait pour rassembler autant de musas ?
Tu es la branche Musa de l'INRA ?

En tout cas chapeau,  il va nous falloir plusieurs vies pour trouver autant de Musas.......

Je suis déprimé.......

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(29/7/2008 4:25) Re: Photos de bananiers
Bonjour, c'est le matin sur La Réunion...

Pour faire court.
A l'age de 9 1/2 je suis venu en vacances à La Réunion, ma mère à rapporté un bananier... et tout bêtement, avec la vision d'un gamin, sans savoir, je l'ai mis dehors, dans le jardin, sans trop de protection. Il a pris mal avec le froid, mais est réapparu au printemps...j'ai donc compris q'il avait un cycle de vie assez court...de proche en proche, j'ai ramené d'autres espèces, j'en ai fait rapporter. Il n'y avait pas encore Internet, alors j'utilisais l'annuaire International. J'apellais au hasard des gens dans le monde entier et leur expliquais que je cherchais des bananiers et parfois les gens acceptaient que l'on reste en contact...j'envoyais l'argent par courrier et je recevais les petits rhizomes...J'ai donc distingué deux espèces différentes : 1 basjoo et un ensete maurelii fort interessant que j'ai présenté au CIRAD de Montpellier.Etant ravis, il m'ont échangé des espèces et m'ont donné des espèces en test, pour acclimatation. c'est pas trop leur truc l'acclimation mais juste pour savoir si les viroses et autres maladies allaient se développer à Perpignan... pendant 4 ans environ, ils ont fait quelques prélèvements...ensuite je leur ai donné 2 autres 1 basjoo et un x paradisiaca q'ils n'avaient pas et ils m'ont donné d'autres espèces, mais je me suis engagé à ne pas les vendre, les donner, les diffuser...En même temps, j'avais eu internet, et là, c'est très facile...passer du temps à localiser les sites, les plantes...Ce qui est surprenant c'est que selon le pays, le nom est différent, mais la plante reste la même...et passer son temps à trouvers les doublons.Il y a environ 1500 variétés de musa dans le monde, dont environ 1000 naturelle et 500 cultivars crées par croisement ou par l'homme.Le bananier est la première herbe capable de subvenir aux besoins alimentaires dans le monde...Il est inscrit au patrimoine végétal mondial...chaque espèces endémiques appartient seulement à son pays d'origine et tout détournement est une violation.Les français sont les premiers dans l'étude et la culture du bananier dans le monde.Ici à La Réunion, je me contente des espèces déjà présentes...snif ! Voilà ! j'ai résumé !A+
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos

japde
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
De : Racour (Belgique)
(29/7/2008 9:17) Re: Photos de bananiers
"musella" a écrit :
Ici à La Réunion, je me contente des espèces déjà présentes...snif

Qui sont ???
Profil photos

Visiteur

(29/7/2008 10:34) Re: Photos de bananiers
Oui et quelle variété est réapparue au printemps. ?.....
Musella parle encore de tes bananiers....ça fait du bien !

[ Edité par CES le 29/7/2008 10:36 ]

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(29/7/2008 13:30) Re: Photos de bananiers
Ah ! là y'a des fans ...
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

musella
(29/7/2008 17:59) Re: Photos de bananiers
bonsoir,

musa x paradisiaca est très résistant au froid... presque aussi résistant que basjoo...il donne des fruits commestibles, mais question goût, ça écoeure vite...mais c'est le premier bananier à m'avoir donné un régime.
L'acclimation est une guerre de nerfs entre, la motivation et face à elle, les éléments naturels et la patience...
Le sol dans l'acclimation est primordial car il va permettre à la plante de se maintenir en bonne santé (pas ou peu de maladie, une croissance naturelle...)
une petite annecdote : je faisais du sevrage de vitroplants... sur 100 plants : 100 vivants.
j'ai développé une technique infaillible et tout ceci en créant un substrat idéal.
Je ne peux pas révéler sa composition, mais même le CIRAD, L'INIBAP sont venu voir !
Il n'a aucune valeur expérimentale (quoique) mais il était efficace !!!

Un truc que je me dis souvent : les grands explorateurs, avec leur peu de moyens arrivaient à ramener et acclimater ou faire acclimater des végétaux dont ils ne connaissaient rien !
Alors, qu'avaient-ils en leur possession ?
Le sens de l'observation... et ça fait beaucoup !

Je vais en écoeurer certains mais mon jardin à Perpignan est un jardin tropical...sur le vieux Phoenix canariensis ou dactylifera poussent épyphyte des cattleya, des oncidium, des dendrobium...
Tous les deux ans c'est récolte d'avocat...tous les ans, goyaves, papaye, parfoi carambole, litchi et mangue (plus difficilement) et bien sûr bananes... sans compter les agrumes (ça c'est normal)

Juste pour dire, une bonne acclimatation passe par de l'observation... cela permet de mieux duper la plante !

Par contre, tout n'est pas acclimatable !
Quelque part, j'ai baissé les bras, parce que je suis venu vivre dans l'endroit même où je n'ai plus besoin d'acclimater mais juste planter...par contre, j'observe toujours !

A+

[ Edité par musella le 29/7/2008 20:02 ]
Profil photos

Visiteur

(29/7/2008 18:06) Re: Photos de bananiers
DEs papayes en extérieur ?, Musella

musella
(29/7/2008 18:20) Re: Photos de bananiers
Re,

Oui, en extérieur... là j'ai joué sur la variété et la longueur du beau temps...

C'est ça l'observation dont je parle...
Une famille renferme plusieurs variétés...il faut trouver la variété la plus apte à être travaillée et acclimatée. La variété la plus adaptée au climat méditerranéen c'est Red Lady car elle fructifie très très vite... tu plantes en novembre sous chassis (intérieur), en mars dans le jardin et en septembre, octobre, voire novembre, les fruits sont là !

l'observation passe aussi par pôle nord et pôle sud...c'est hyper important ! l'acclimation ne change pas les habitudes de la plante ! si elle doit fleurir en jours courts, alors elle fleurira... voir les tardives dans ce cas là !

A+

[ Edité par musella le 29/7/2008 20:22 ]
Profil photos

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(29/7/2008 18:33) Re: Photos de bananiers
salut musella
crois-tu que je puisse acclimater en bretagne les deux musas que tu m'as identifié ?
a+
Profil Visiter le site photos

musella
(29/7/2008 18:44) Re: Photos de bananiers
Re,

Je pense bien que oui...je connais pas la bretagne, mais je sais qu'il y fait doux l'hiver !

Un conseil pour la culture des bananiers : il faut rempoter le bananier seulement quand le pot se déforme !
Il faut qu'il soit à l'étroit... à partir d'un mètre de stipe, là tu peux suivre des rempotages normaux...
Si tu rempotes trop vite, le bulbe vas grossir, grossir mais le stipe lui va rester frêle... la plante va s'épuiser et va pourrir...

Si tu as un sol argileux, c'est pas bon ! il faut creuser un très gros trou, et mettre du terreau, de la terre de ton jardin, de la pozzolane (gravier de lave) et melanger le tout... ainsi, bien raciné et installé dans son trou, il va pousser très très vite.

Par contre, c'est à tenter lorsque tu as au moins 2 plants... au cas où !
Tu dois placer le niveau du collet au raz du sol, le rhizome ne doit pas sortir, ensuite lui même se placera.

A+
Profil photos

Page n°5/12  « 1 2 3 4 [5] 6 7 8  12 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions