bonsoir,
musa x paradisiaca est très résistant au froid... presque aussi résistant que basjoo...il donne des fruits commestibles, mais question goût, ça écoeure vite...mais c'est le premier bananier à m'avoir donné un régime.
L'acclimation est une guerre de nerfs entre, la motivation et face à elle, les éléments naturels et la patience...
Le sol dans l'acclimation est primordial car il va permettre à la plante de se maintenir en bonne santé (pas ou peu de maladie, une croissance naturelle...)
une petite annecdote : je faisais du sevrage de vitroplants... sur 100 plants : 100 vivants.
j'ai développé une technique infaillible et tout ceci en créant un substrat idéal.
Je ne peux pas révéler sa composition, mais même le CIRAD, L'INIBAP sont venu voir !
Il n'a aucune valeur expérimentale (quoique) mais il était efficace !!!
Un truc que je me dis souvent : les grands explorateurs, avec leur peu de moyens arrivaient à ramener et acclimater ou faire acclimater des végétaux dont ils ne connaissaient rien !
Alors, qu'avaient-ils en leur possession ?
Le sens de l'observation... et ça fait beaucoup !
Je vais en écoeurer certains mais mon jardin à Perpignan est un jardin tropical...sur le vieux Phoenix canariensis ou dactylifera poussent épyphyte des cattleya, des oncidium, des dendrobium...
Tous les deux ans c'est récolte d'avocat...tous les ans, goyaves, papaye, parfoi carambole, litchi et mangue (plus difficilement) et bien sûr bananes... sans compter les agrumes (ça c'est normal)
Juste pour dire, une bonne acclimatation passe par de l'observation... cela permet de mieux duper la plante !
Par contre, tout n'est pas acclimatable !
Quelque part, j'ai baissé les bras, parce que je suis venu vivre dans l'endroit même où je n'ai plus besoin d'acclimater mais juste planter...par contre, j'observe toujours !
A+
[ Edité par musella le 29/7/2008 20:02 ]
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...