Citation :et dans cette destruction par le feu, il y a le plus grand gachis imaginable de forêts qui vont laisser une terre devenue stérile
Oulà, comme tu y vas fort ! Il me semble que tu te laisses aller à des préjugés sur cette question ! L'écobuage, ou parfois l'essartage si tout est brûlé en surface, est une pratique agricole encore utilisée dans beaucoup de pays aux sols pauvres ; elle aide à combattre l'acidité de la terre (les cendres sont alcalines) et à l'enrichir, tout en la dégageant en surface pour permettre à un nouveau couvert végétal d'apparaître.
C'est aussi comme cela que
Mère Nature combat les pestes végétales qu'elle a elle-même créées... et c'est bénéfique pour l'écosystème !
En 1988, le parc national de Yellostone, dans le Wyoming, a été ravagé par les flammes: plus de 3.200 km² (un tiers du parc) ont été détruits. J'y étais en septembre dernier
, je peux te garantir que l'immense majorité du terrain n'a rien de stérile aujourd'hui ! La vie reprend ses droits...
Ne confondons donc pas les mises à feu hasardeuses opérées par des irresponsables sans réel besoin mais au nom de la
tradition (sans parler autrefois des spéculateurs immobiliers, mais aujourd'hui les terrains "libérés" par les flammes sont inconstructibles) et les feux naturels, absolument indispensables à la régénération d'espaces naturels...
Tout ça pour dire que je comprends le besoin de "stériliser" un petit pot de terre à mélanger avec d'autre et que l'on voudrait réutiliser en étant sûr qu'il ne contient pas de vermine...