| S'inscrire !

Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(20/3/2006 19:51) Re: décontaminer de la terre

Bonjour Did,

Citation :
sinon, je pense aux terres brûlées qui donnent plus de blé qu'un meilleur avril,

De la terre brûlée devient stérile. Ce dicton se dit quand on a brûlé les végétaux de la surface et qui par leurs cendres enrichissent la terre.

Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

did
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
(21/3/2006 13:10) Re: décontaminer de la terre
ah oui, les cendres, c'est vrai. ^ça me fait penser qu'à la fin de l'été j'aurais des plants de tomates, j'ai lu qu'il fallait les brûler au cas où il y aurait des maladies, je peux donc garder les cendres pour les mélanger à de la terre mettons de plantes d'intérieur ?
Profil photos

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(21/3/2006 20:19) Re: décontaminer de la terre
Remettons un peu d'ordre dans tout ça:

1 - s'il s'agit de "stériliser" du terreau pour éliminer mycellium de champignons ou larves d'insectes, c'est à 100°C maxi ou bien à -20 au choix les bactéries ne sont pas détruites totalement.

2 - une stérilisation totale c'est 150°C en autocuiseur mais c'est sans intérêt pour un terreau qui va nécessairement être re-contaminé à l'utilisation.

3 - au delà, il ne s'agit plus d'une stérilisation, mais d'une destruction, que ce soit au four ou sur feu vif, les matières organiques utiles aux plantes sont décomposées par la chaleur et perdent toutes leurs caractéristiques nutrituves.

4 - pour ce qui est des terres "brûlées" elles donneront sans doute du blé mais 1 seule fois, après il faut recommencer ailleurs ..... et dans cette destruction par le feu, il y a le plus grand gachis imaginable de forêts qui vont laisser une terre devenue stérile (toute la partie végétale a disparu) et sont le départ d'un lessivage des sols entraînant pollution des rivières glissements de terrains catastrophes écologiques et anéantissement de toute forme de vie ... ça aussi, il faut le dire ... s'il y en a que ça tente, allez y au lance-flamme ou au napalm mais ne parlez plus de jardinage.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
De : Talence (33), USDA 9a
(22/3/2006 9:50) Re: décontaminer de la terre
Citation :
et dans cette destruction par le feu, il y a le plus grand gachis imaginable de forêts qui vont laisser une terre devenue stérile

Oulà, comme tu y vas fort ! Il me semble que tu te laisses aller à des préjugés sur cette question ! L'écobuage, ou parfois l'essartage si tout est brûlé en surface, est une pratique agricole encore utilisée dans beaucoup de pays aux sols pauvres ; elle aide à combattre l'acidité de la terre (les cendres sont alcalines) et à l'enrichir, tout en la dégageant en surface pour permettre à un nouveau couvert végétal d'apparaître.

C'est aussi comme cela que Mère Nature combat les pestes végétales qu'elle a elle-même créées... et c'est bénéfique pour l'écosystème !

En 1988, le parc national de Yellostone, dans le Wyoming, a été ravagé par les flammes: plus de 3.200 km² (un tiers du parc) ont été détruits. J'y étais en septembre dernier :-P, je peux te garantir que l'immense majorité du terrain n'a rien de stérile aujourd'hui ! La vie reprend ses droits...

Ne confondons donc pas les mises à feu hasardeuses opérées par des irresponsables sans réel besoin mais au nom de la tradition (sans parler autrefois des spéculateurs immobiliers, mais aujourd'hui les terrains "libérés" par les flammes sont inconstructibles) et les feux naturels, absolument indispensables à la régénération d'espaces naturels...

Tout ça pour dire que je comprends le besoin de "stériliser" un petit pot de terre à mélanger avec d'autre et que l'on voudrait réutiliser en étant sûr qu'il ne contient pas de vermine...
Profil photos

did
Apprenti GardenBreizhien
(23/3/2006 10:57) Re: décontaminer de la terre
ouh la ! comme tu y vas ! le napalm ? ai-je parlé de napalm ??!!
il s'agissait de réutiliser les cendres de mes plants de tomates en fin de saison, des fois que ce soit bénéfique à mes autres plantes !
et la terre à stériliser, ce n'est qu'un petit pot, pas de quoi dramatiser ni m'accuser de détruire la flore du département !
Profil photos

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(25/3/2006 8:00) Re: décontaminer de la terre
Bien sure que tu peux utiliser la cendre de bois pour tes plantes, c'est même tout bénéfice si tu as un BBQ ou un feu à bois, pour ce qui est de la stérilisation du terreau je t'y incite (dans la limite des températures précisées, au delà c'est de la combustion).

Pour le napalm, c'était une image, tout comme la poésie de Jacques Brel qui évoque des pratiques ancestrales limitées à quelques cas de culture itinérante, je voulais le préciser.

La réalité du brûlis est tout autre, il faut entre 15 et 20 ans pour reconstituer une parcelle qui n'a servi que pour une récolte... imagines ce procédé aux mains d'agriculteurs soucieux de la seule rentabilité !

Je ne connais que les pins de Murray ou les Protéas qui aient besoin du feu pour prospérer, pour ce qui est des brulis, écobuages ou essartages, ce sont des pratiques contraires à la biodiversité et un générateur de gaz à effet de serre (oxydes de carbone et d'azote) c'est pourquoi, on lui préfère le compostage.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(30/3/2006 20:29) Re: décontaminer de la terre
Bonjour à tous,

Je me suis rappellé l'autre jour qu'il y avait une autre méthode de stérilisation dont on avait pas encore parlé.
Elle s'emploie pour désinfecter la terre dans les serres, c'est la vapeur d'eau.
Je pense que cette méthode peut être réalisée à petite échelle avec une détapisseuse à vapeur.
Quelqu'un at-il des infos sur cette méthode.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

did
Apprenti GardenBreizhien
(31/3/2006 15:05) Re: décontaminer de la terre
j'ai deux kakis apparemment morts (j'attends combien de temps pour savoir ? l'un n'a plus de feuilles du tout, l'autre juste une jeune pousse.

du coup, je vais devoir stériliser leur terre si je veux l'utiliser à nouveau ...
Profil photos

cloclo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
De : La réunion 974
(31/3/2006 16:51) Re: décontaminer de la terre
Oli, nous propose une bonne voie de discution...

Citation :
Elle s'emploie pour désinfecter la terre dans les serres, c'est la vapeur d'eau

Effectivement cette technique, hélas trés couteuse en energie, est assez utilisée dans le domaine agricole:
- pour la désinfection des sols: quasiment toutes les bactéries, nématodes, mauvaises herbes... sont éliminés sur les 10-15 premiers centimètres du sol.

Température: 99 °C pendant 15-30 minutes

Autres variantes: la solarisation
Une bache plastique "transparante", épaisseur 100 microns (uniquement pour la résistance)..... puis du soleil un bon été.

une piste interressante de Oli
par contre qu'est ce qui résiste à cette technique... efficacité 100 % je ne sais pas.
les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête.
Profil photos

jossbzh
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(21/2/2007 18:31) Re: décontaminer de la terre
salutations les amis des plantes !
j'ai acheter l'année derniere du terreau de bonne qualité (all-mix) et je voudrai le reutiliser cette année.
j'ai enlevé toute les anciennes racines du terreau et j'ai malheureusement retrouver recament des petite larve blanche tranclucide d'environ 1cm (c'est peut etre des bébé ver de terre dans ce cas pas de soucis!)
je pensse congeler la terre a -20...Cela n'est il pas trop radicale pour la terre et la conservation en bonne etat des mineraux?sachant que mon terreau contien de la perlite.
kenavo
joss

Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]