|  did Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62 Inscrit le : 8/2/2006 | | | | | | | (7/3/2006 11:28) décontaminer de la terre | |
salut, j'ai lu qu'un jardiner disait qu'il décontaminait sa terre en la passant au micro-ondes ou en la passant au bac freezer, mais je ne sais plus contre quoi ; est-il possible de faire pareil pour tuer les champignons oranges (minuscules granules), sachant que n'ayant pas de micro onde, j'expose la terre dehors (il neige) ; résisteraient-ils, ces s@@@@ ? | | | | | | | | | | |
 Butia GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 813 Inscrit le : 27/4/2005 | | | | | | | (7/3/2006 17:44) Re: décontaminer de la terre | |
Bonsoir,
Un four normal suffit, au delà de 90° C il n'y a pas grand chose qui reste vivant
Butia | | | | | | | | | | |
 cloclo GardenBreizhien confirmé
Envois : 124 Inscrit le : 8/2/2005 De : La réunion 974 | | | | | | | (8/3/2006 17:05) Re: décontaminer de la terre | |
Salut Did, Moi pour décontaminer un substrat j'utilise un micron-onde c'est "sur et rapide". Pour ta technicque: Citation : sachant que n'ayant pas de micro onde, j'expose la terre dehors (il neige)
Je ne l'ai jamais testé, j'habite sous les tropiques. Mais réfléchis, si la neige suffit à tuer les champignons... d'oû sortent les Cèpes et autres champignons des bois... Bref cela peut être efficace mais ... du 100% efficacité non. A + cloclo les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête. | | | | | | | | | | |
 kevinparis Nouvel Arrivant
Envois : 11 Inscrit le : 8/3/2006 | | | | | | | (8/3/2006 20:12) Re: décontaminer de la terre | |
moi did je pensse que ca marche
[ Edité par kevinparis le 8/3/2006 21:13 ] | | | | | | | | | | |
 fer GardenBreizhien confirmé
Envois : 226 Inscrit le : 12/4/2005 De : 81 zone 8 b | | | | | | | (8/3/2006 20:51) Re: décontaminer de la terre | |
Bonsoir pour sterilliser la terres je doute que le M-O est la bonne solution elle ne fait qu froter les molecules d eau si le germe est desydrater ou est l interer parcontre la monter en temperature dans un four ok le plus simple est d acheter son terreau dans le commerse et de preferance une marque connu. fer  | | | | | | | | | | |
Envois : 124 Inscrit le : 8/2/2005 De : La réunion 974 | | | | | | | (9/3/2006 15:49) Re: décontaminer de la terre | |
Hello Fer, Je suis totalement d'accord avec toi, sauf que tout être (végétal ou qui à des pattes) possèdent au moins 10 % d'humidité. Le Micro-onde agite les molécules de H2O, à partir du moment ou il y en a 2. Si ces molécules sont bougés, elles font des Trizomiques ou elles détruisent l'être. Bon, il reste comme tu le dis: la bonne vieille pasteurisation. Apparement, on est d'accord: la neige = pas top .  les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête. | | | | | | | | | | |
 fer GardenBreizhien confirmé
Envois : 226 Inscrit le : 12/4/2005 De : 81 zone 8 b | | | | | | | (9/3/2006 18:39) Re: décontaminer de la terre | |
Bonjour petit test trouver un insecte et faite le cuir vivent si vous arriver fer  | | | | | | | | | | |
 Elian GardenBreizhien confirmé
Envois : 145 Inscrit le : 27/12/2005 De : Yvelines | | | | | | | (9/3/2006 20:18) Re: décontaminer de la terre | |
Je suis de ceux qui utilisent les moyens modernes de stérilisation. Le micro-ondes est l'un d'eux parcequ'il permet d'atteindre très rapidement la température de 90 ° C à coeur et sans échauffer le contenant, justement par agitation des molécules d'eau qui se trouvent à la base de tout organisme vivant. Vous pouvez utiliser les moyens plus traditionnels fours, étuves et même cocote minute sous pression pour la stérilisation absolue ! En ce qui concerne le froid, la neige est insuffisante car elle ne descend guère en dessous de 0°C et protège même le sol d'une atteinte plus profonde par la froid. La solution congélateur est un moyen actuel de simuler un froid sec de type sibérien (-20 °C au minimum) qui vient à bout de presque tous les organismes vivants restent les bactéries et les spores qui ne sont pas totalement détruits, mais celà suffit à démarrer des cultures dans de bonnes conditions. La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent... | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1056 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (9/3/2006 20:49) Re: décontaminer de la terre | |
Bonsoir à tous, Pour ma part et concernant la stérilisation j'utilise un autocuiseur pour la stérilisation de mon substrat en vue d'y semer des spores de fougères arborescentes !! Bien sûr cela dépend des quantités que vous avez à stériliser, mais les résultats sont là ! Depuis deux ans que j'utilise ce procédé le semis s'est parfaitment déroulé à chaque fois et pourtant ce type de semis est très particulier ! Mais il faut avouer aussi que je n'ai pas essayé le micro-ondes ou le four (à tester !)  Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
Envois : 124 Inscrit le : 8/2/2005 De : La réunion 974 | | | | | | | (11/3/2006 16:29) Re: décontaminer de la terre | |
Re coucou a tous, Tu n'es pas un peu sadique  (Allez faire volontairement cuire une petite bête = Pas bien) Citation :fer a écrit : Bonjour petit test trouver un insecte et faite le cuir vivent si vous arriver fer cloclo les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 12 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 12 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 12 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |