| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Pamplemoussier feuille vert-pâle help !
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

MisterPamplemousse
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
Inscrit le : 30/3/2008
(9/10/2008 19:22) Pamplemoussier feuille vert-pâle help !
Bonjour j'ai un pamplemoussier et j'ai une feuille de vert pale complètement, la photo va vous donner une idée de la situation, (je l'es retoucher sur photoshop car elle était un peu flou)...

La feuille n'a presque plus sa couleur verte foncé et les nervure sont jaunâtre?



Est-ce qu'il manque du fer? J'ai actuellement de l'engrai 20-20-20 devrais-je en mettre?

Merci de m'éclairer la dessus!
-MisterPamplemousse
Profil photos
 

cloe70
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 6/10/2008
(9/10/2008 19:31) Re: Pamplemoussier FEUILLE VERT PALE HELP!!!
bonjour , j'ai le méme probléme avec mon oranger ! je ne sais pas d'ou vient le probléme je cherche aussi la solution.
Profil
 

cloe70
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 6/10/2008
(9/10/2008 19:37) Re: Pamplemoussier FEUILLE VERT PALE HELP!!!
on m'a parler de sclorose manque de fer je crois si ça peu t'eclairé
Profil
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(9/10/2008 21:03) Re: Pamplemoussier FEUILLE VERT PALE HELP!!!
bonsoir à tous
oui on dirait une chlorose,l'engrais n'est pas adapté;il manque d'oligots éléments(les agrumes sont sensibles à ce genre de carence)
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(9/10/2008 21:06) Re: Pamplemoussier FEUILLE VERT PALE HELP!!!
Il y a plusieurs fils de discussion sur le sujet, lancez une recherche.

En bref, il faut savoir que les agrumes sont sensibles à la chlorose (difficulté d'assimiler le fer, se traduisant par une décoloration des feuilles avec les nervures vertes et le limbe jaune).

Deux solutions,

1) arroser régulièrement avec de l'engrais agrume de préférence liquide en suivant les prescriptions.

2) arroser une fois tous les mois (voire plus) avec du chélate de fer (séquestrène) qui est un sel de fer assimilable quel que soit la nature du sol, là aussi en suivant les prescriptions  du fabricant.

Enfin, quelques feuilles chlorosées ce n'est pas la mort... l'arbre le supporte même si ce n'est pas très joli.


amicalement

Daniel
Profil photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(9/10/2008 21:09) Re: Pamplemoussier FEUILLE VERT PALE HELP!!!
un petit "truc"que j'avais oublié:l'eau d'arrosage est peut être calcaire...tous les agrumes ne supportent pas
Profil photos
 

marvic
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44
Inscrit le : 3/8/2008
De : Forcalqueiret(var)
(10/10/2008 2:53) Re: Pamplemoussier FEUILLE VERT PALE HELP!!!
c'est le calcaire qui empêche la plante d'assimiler le fer.
Plutôt que d'acheter le produit cité hyper cher,je mets des clous au pieds des agrumes,glycines,érables ,nandinas ....
Profil photos
 

MisterPamplemousse
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
Inscrit le : 30/3/2008
(10/10/2008 6:13) Re: Pamplemoussier FEUILLE VERT PALE HELP!!!
Des clous rouillés ou neufs? Plantés dans la terre ou sur le desssus du terreau???

J'aimerais savoir si je met de l'engrai 20-20-20, est-ce que c'est bon pour les Pamplemoussiers?


Donc si je met des clous et que j'arose normalement cela devrais régler le problème d'après toi marvic?

-MisterPamplemousse
Profil photos
 

cloe70
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 6/10/2008
(10/10/2008 9:38) Re: Pamplemoussier FEUILLE VERT PALE HELP!!!
bonjour ,vous parlez de l'eau calcaire ,la mienne l'ai assée (donc encore une piste) . CORTEJUAN rencontre tu aussi ce probléme ? (je suis aussi de la haute-saone ) en ce qui concerne les clous ,je n'en n'avais jamais entendue parler ,au moins c'est pas chimique ! il ne me reste plus qu'a suivre vos conseils .
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(10/10/2008 21:32) Re: Pamplemoussier FEUILLE VERT PALE HELP!!!
Bonjour,

les clous en milieu calcaire ne vont pas jouer un bien grand rôle sauf en mettre un bon paquet. En effet, le problème du jaunissement est dû à la difficulté de certaines plantes à assimiler le fer présent dans la terre mais sous forme insoluble. En particulier quand la terre est basique (l'inverse d'acide) le fer se trouve sous forme de sels insolubles (ce ne sont pas exactement des sels mais ce n'est pas important). Donc la plante est affamée de fer bien qu'entourée de fer. C'est un peu comme un malade manquant de calcium et entouré de pierres calcaires...

Donc trois solutions,

- soit arroser avec un sel de fer soluble tel que le sulfate de fer, avantage ce n'est pas cher, ça mouille toute la terre, inconvénient, très vite le fer soluble devient insoluble et acidifie la terre, et le risque de brûlure du plan est bien réel.
- soit mettre du fer métallique tel que de vieux clous mais là aussi, le fer devient un hydrocarbonate insoluble et il faut plusieurs clous au voisinage des racines avec risque de destruction des racines.
- soit arroser avec du chélate qui est un sel complexe de fer qui lui reste soluble quel que soit la nature du sol. C'est cher mais on en met très peu, ce n'est pas agressif vis-à-vis des racines.

C'est la meilleure solution.

Dites-vous bien que si l'apport de fer métallique réglait le problème, on n'utiliserait pas de chélate de fer.

Pour l'engrais 20 20 20, les proportions ne sont pas très  bonnes, en bref, il faut beaucoup d'azote, un peu moins de phosphore (P) et beaucoup de potassium (K), il faut aussi du magnésium, du soufre, etc, donc un conseil, si tu n'es pas chimiste, achète de l'engrais agrume plutôt sous forme liquide
, il est équilibré et contient des oligo-éléments.

amicalement

Daniel


Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725108 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1898 aujourdhui et 1711 en cours.