| arnelie Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38 Inscrit le : 18/6/2006 | | | | | (4/11/2008 23:38) Re: récolte de feijoas | |
Bonsoir Painpain Entre voisin je vais vous confier quelques recettes ... je suis de Tyrosse, 11 kgs c'est une belle récolte ! Alors il faut les utiliser. Déjà faire une bonne cure de vitamines en les mangeant crus à la petite cuillère (comme un kiwi), moi j'en consomme 5 ou 6 tous les jours. Dans une salade de fruits c'est excellent aussi. Une petite recette de gateau facile à faire : - 10 cuillères à soupe de farine - 8 " de sucre en poudre - 6 " de lait - 4 " d'huile - 2 oeufs - 1 sachet de levure chimique - fruits : feijoa (4 ou 5) - pommes (1 ou 2) (personnellement je mets 5 feijoas et 2 pommes) Mélanger tous les ingrédients, ajouter les fruits coupés en dés. Verser dans un moule beurré et faire cuire à four moyen pendant 20 minutes. Ce gateau peut être fait avec n'importe quel fruit.
Confture : j'ai testé plusieurs combinaisons (feijoa / poire William) (feijoa / orange) (feijoa / citron) mais pour le moment celle que je préfère et que préfèrent mes ami(e)s c'est : feijoa / pomelos rose / sirop de mangue , une petite heure de préparation et 8 mn de cuisson.
Prélever 1kgs 300 de chair de feijoa (c'est cela le plus long), les mettre dans le récipient où vous les ferez cuire, arroser avec un jus de citron. Ajouter 1 kg de sucre à confiture. Avec un économe prélever la peau du pomelos rose et la couper en petites lanières pour faire les zestes. Retirer la grosse peau blanche du pomelos et retirer aussi la peau fine de chaque quartier (ainsi que les pépins s'il y en a), mettre avec la préparation de feijoa et je rajoute un tiers de verre de sirop de mangue (ou une mangue fraiche). Laissez mariner 24 heures et le lendemain on démarre la cuisson. Dès ébullition on compte 8 minutes de cuisson (écumer) et mettre en pot. Après avoir rempli les pots, les retourner et laisser refroidir. (vous aurez environ 5 à 6 pots de confiture).
Comme j'adore innover je pense que je vais tester cette année avec de la banane, je vous tiendrais au courant. J'ai déjà fait 15 pots de confiture et comme ma récolte est importante je vais m'y remettre (il me faut stocker pour attendre l'année prochaine !). J'ai encore beaucoup de fruits sur l'arbre mais j'attends qu'ils tombent tout seul. A ce jour j'ai déjà récolté 23 kgs (avec un seul arbre).
Allez les gourmands ! au boulot ..... vous ne serez pas déçu ! Amitiés à tous | | | | | | | | |
arnelie Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38 Inscrit le : 18/6/2006 | | | | | (4/11/2008 23:53) Re: récolte de feijoas | |
Bonsoir Michel, C'est vrai que le goût du feijoa est particulier, mais j'adore. Certaines personnes à qui j'ai fait gouter trouvait un gout de médicament ... heureusement j'en ai converti quelques uns ... Sur la 1ère photo, les feuilles et les fruits ressemblent aux miens par contre sur la 2ème photo les fruits semblent plus ronds, les miens sont un peu plus allongés et tout verts (pas de rouge sur la peau). Comme nous sommes voisins il serait intéressant que nous fassions un échange de fruit pour voir s'il y a des différences de goût. Moi aussi j'ai un seul exemplaire auto fertile et qui produit beaucoup. Je ne connais pas la variété car il était déjà planté (tout petit) quand j'ai acheté la maison. Par contre l'ancien propriétaire travaillait à l'INRA. | | | | | | | | |
Michel GardenBreizhien superactif
Envois : 2043 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | (5/11/2008 0:29) Re: récolte de feijoas | |
Eh bien Arnelie, si tu as l'occasion de passer je te les ferai goûter. Quant à moi je passe par chez toi quelquefois, mais c'est en été, lors de ces étranges migrations massives des gens de l'intérieur vers l'océan. Michel | | | | | | | | |
Envois : 38 Inscrit le : 18/6/2006 | | | | | (5/11/2008 10:04) Re: récolte de feijoas | |
Eh oui Michel ... mais lors de la grande migration, les feijoas ne sont pas prêts ! Je pourrais effectivement passer par chez toi. Le Béarn n'est pas loin. Gourmandise (et curiosité) quand tu nous tiens ....
Bonne journée et à bientôt.
[ Edité par arnelie le 13/11/2008 16:08 ] | | | | | | | | |
painpain Nouvel Arrivant
Envois : 13 Inscrit le : 23/3/2008 | | | | | (5/11/2008 17:46) Re: récolte de feijoas | |
Merci pour toutes ces recettes. Je ne suis pas loin de Tyrosse puisqu'en Béarn également. Pourquoi pas un mélange Feijoas-bananes mais attention aux proportions sinon çà n'aura que le goût de banane. J'aime bien mélanger banane-kiwis (achetés à la coopérative de Labatut, variété "petits hommes") et un peu de rhum à la fin de la cuisson. Bonne confiture, Amicalement | | | | | | | | |
Envois : 38 Inscrit le : 18/6/2006 | | | | | (5/11/2008 21:01) Re: récolte de feijoas | |
Bonsoir painpain, cher voisin ... Oui, je vais tenter feijoa banane et je vous dirais. Je ne savais pas qu'on pouvait acheter des kiwis dans une coopérative (surtout que j'adore ce fruit). En tant que particulier peut on y aller ? Ce n'est pas très loin car j'ai travaillé à Peyrehorade. En grande surface on ne trouve que du kiwi de nouvelle zélande et très cher, donc je n'en achète pas. La confiture banane kiwi doit être excellente (combien de bananes ?) avec une petite pointe de rhum ... Avec la confiture de figues, un peu de rhum ... hum ! je l'ai testé .... excellent. Si je peux me procurer des kiwis je vais laisser libre cours à mon imagination et bien sûr essayer votre confiture. A bientôt. Amicalement | | | | | | | | |
cinaelle GardenBreizhien passionné
Envois : 1241 Inscrit le : 25/12/2007 De : Gers | | | | | (5/11/2008 21:08) Re: récolte de feijoas | |
arnelie Si tu veux faire des confitures de pastèques c'est super avec un peu de rhum blanc j'ai des pastèques tu en veux c'est la mousson dans le gers pendant 10 mois par an | | | | | | | | |
Envois : 38 Inscrit le : 18/6/2006 | | | | | (6/11/2008 10:40) Re: récolte de feijoas | |
Coucou Cinaelle, Merci beaucoup c'est gentil, surtout que ça doit être bon préparé comme cela ... mais j'ai un voisin qui m'en a donné. La préparation et la cuisson sont longues. Celles que j'ai faites : pastèque / pomme / orange / vanille. L'année prochaine je penserais à ajouter le rhum blanc. A bientôt. Amitiés | | | | | | | | |
painpain Nouvel Arrivant
Envois : 13 Inscrit le : 23/3/2008 | | | | | (6/11/2008 11:31) Re: récolte de feijoas | |
Bonjour, Certes nous sommes sur un forum de jardins et plantes mais je m'autorise à "délirer" un peu sur les confitures à l'approche de l'hiver. Pas de problème pour les kiwis: coopérative ouverte aux particuliers, située à la sortie de Labatut en direction de Bayonne. On ne devrait pas tarder à pouvoir en acheter. Surtout acheter la variété que j'ai signalée. Çà n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en supermarché quant au goût et au prix. Je mets 1 ou 2 bananes (selon la taille) pour 1 kg de kiwis. Pour la confiture de figues j'ajoute également des noix, un peu de citron et la goutte de rhum à la fin. Bonne journée, | | | | | | | | |
cinaelle GardenBreizhien passionné
Envois : 1241 Inscrit le : 25/12/2007 De : Gers | | | | | (6/11/2008 12:54) Re: récolte de feijoas | |
Confitures de figues je mets de la vanille et bien sur du rhum blanc c'est la mousson dans le gers pendant 10 mois par an | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |