Salut
Je tiens tout d'abord à signaler que ce que je vais dire ne sera pas exactement la même chose que ce qu'on lit dans les messages plus haut, mais, bon, on n'est pas là pour tous donner les mêmes conseils ! Et pardon pour la longueur du message, que j'ai coupé en plusieurs paragraphes afin de le rendre plus lisible.
Le
Gardenia Jasminoides n'est pas la plante délicate qu'on dit. Il a simplement des besoins précis.
Le sol : Comme tous les
Gardenia, il doit être drainant, riche et un peu acide. Donc très peu ou pas du tout de terre de jardin si elle est argileuse et très peu ou pas du tout de terre de bruyère qui est trop pauvre. En région calcaire, il faut donc le cultiver en pot. Un mélange de pouzzolane et de terreau est très bien.
L'engrais : Il faut enrichir le substrat d'un bon engrais organique en poudre lors du rempotage (ou utiliser du terreau contenant du fumier décomposé), relayé par un engrais organique liquide plusieurs fois par an.
Si l'eau d'arrosage est calcaire : Pour garder l'acidité, il faut arroser deux ou trois fois par an avec un peu de sulfate de fer dans l'eau, quand on note un léger jaunissement des feuilles.
Racines : Attention à ne pas trop bricoler les racines lors du rempotage, elles sont fragiles.
La température : Le
Gardenia jasminoides est une plante d'extérieur, sauf dans les régions trop froides où on le rentre en serre froide ou intérieur non chauffé, mais seulement quand les températures risquent de descendre en dessous de -8° C.
Exposition : Le plein soleil pendant 8 ou 10 mois lui permet de fleurir abondamment, mais il faut l'ombrer pendant l'été dans les régions exposées à la canicule. Ne pas le laisser à l'ombre toute l'année, la floraison serait insignifiante et les entre-nœuds trop longs.
L'arrosage : Abondant l'été (si on a bien utilisé un substrat drainant !) et un peu moins l'hiver, la plante montre vite des signes de manque d'eau (elle pique du nez) en cas de sécheresse. La brumisation ne sert à rien, le mien résiste en plein mistral.
Engrais : La plante en a besoin pour fleurir, préférer un engrais organique incorporé dans le substrat, ou liquide et régulièrement donné, à un chimique qui risque de forcer la plante à fleurir quand elle n'y est pas prête car cette plante a quatre cycles différents : pousse, préparation des boutons, mise à fleur, puis repos, et bis repetita.
Taille : aucune.
Tout ceci provient de mon expérience de 5 ou 6 ans avec cette plante, et j'ai retrouvé ce genre de conseils, par la suite, sur les sites américains.
Je pense donc que ta plante en intérieur, les racines dans de la tourbe, manque cruellement de soleil, d'air, et a les racines qui risquent de pourrir alors qu'elles sont fragilisées par un rempotage.
Ce n'est pas de ta faute, les jardineries vendent cette plante dans de la tourbe, comme toutes les autres, et le Gardenia est vendu comme une plante d'intérieur. Il est boosté quelques semaines en serre à force d'engrais, de produit nanifiant pour avoir des entre-nœuds courts, et divers autres produits visant à le vendre fleuri en toute saison, au mépris de sa biologie. En achetant un
Gardenia jasminoides en jardinerie, on doit garder comme seul objectif de lui faire reprendre un cycle naturel, dans un bon substrat, à l'extérieur. La floraison arrivera quelques saisons plus tard.
Sinon, on le considère comme une plante délicate qu'on offre comme un bouquet de fleurs, et qui finit à la poubelle un ou deux mois plus tard.
Si tu le perds, tu pourras en racheter un au printemps, le rempoter dans le substrat adéquat sans toucher aux racines, et surtout le sortir, même si ce n'est que sur le rebord d'une fenêtre.
Bonne chance !
Lionnel
Ps : voici le mien en mai, en fleurs, il est actuellement au repos, il préparera ses boutons sans doute dès la fin de l'hiver.
Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.