| S'inscrire !
     
 Index des forums
 sauver mon gardenia?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

isalou21
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 17/8/2008
(5/11/2008 2:51) sauver mon gardenia?
Bonjour, j'étais venue vous demander des conseils à la fin de l'été pour mon Gardenia dont les boutons tombaient. J'ai suivi vos conseils : eau non calcaire, ne pas trop arroser, pulvérisations quotidiennes. Il n'a pas refleuri, mais il avait de belles feuilles vernies... Et puis, j'ai perdu un autre petit gardenia dont les feuilles ont flétri, sont devenues marron puis ont séché... Et là, le grand prend le même chemin. Trois branches sont déjà toutes flétries et presque marron, il en reste deux à peu  près saines, mais même les feuilles jeunes deviennent marron... Je ne sais pas quoi faire.
Mon gardenia est à l'intérieur. Il fait 21°, lumière autant que possible, jamais directe. Est-ce que ça peut être la fumée de cigarette? Le manque d'aération? Ou la terre est mal drainée? Ou bien est-ce une maladie? Je ne sais plus quoi faire, si vous avez une idée... J'aimerais bien sauver les dernières branches et les voir repartir....
Merci de votre aide.
Profil
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(5/11/2008 4:23) Re: sauver mon gardenia?
Salut,

Ce serait bien que tu complètes ton profil pour nous dire d'où tu viens. Car mon gardenia à la Réunion, demande un abondant arrosage quotidien en été et tous les 2 jours en hiver. Mais je suis à la Réunion. J'ai aussi changé le substrat pour un melange terreau+terre+fibres de coco en parts égales et pouzzolane (ou scories) au fond.

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(5/11/2008 8:56) Re: sauver mon gardenia?
Isalou, avec Emmav nous avons beaucoup parlé sauvetage de gardenia - puisqu'ils sont en pot, les as-tu rempoté dans un bon substrat après l'achat - s'ils sont restés dans celui d'origine, ils manquent de nutrition - rempote avec du bon terreau mélangé à de la terre de jardin, vaporise avec de l'eau de pluie - n'arrose pas trop
j'en ai deux, un en pleine terre et le jasminoides à l'intérieur et ça marche - ils sont tous deux "pétants" de santé - mais il est vrai que ce sont des plantes difficiles à garder
tiens nous au courant
bonjour Emmav
Profil Visiter le site photos
 

isalou21
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 17/8/2008
(5/11/2008 16:37) Re: sauver mon gardenia?
Merci pour vos suggestions, j'habite à Prague, sous les toits, donc peu de lumière et chaleur électrique. Je fume pas mal dans la pièce, d'où mon interrogation. J'ai rempoté dès acquisition, avec un terreau pour plantes fleuries (mais, c'est idiot, je ne sais pas comment on dit "terre de bruyère"en tchèque). Récemment, j'ai remarqué en tentant de mieux "drainer" ma terre, que les racines de mon gardenia ont gardé la forme de leur pot d'origine, elles n'ont pas du tout pris dans le terreau ajouté...
Je lui ai donné un engrais spécifique les premiers temps, et j'ai arrêté au début de l'automne. 
Je l'arrose une fois par semaine en ce moment. La terre reste lontemps humide, et ne sèche que superficiellement. Par contre je le vaporise (à l'eau non calcaire presque tous les jours).
Merci pour votre aide!
Profil
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(5/11/2008 18:00) Re: sauver mon gardenia?
Isalou, habiter à Prague, quelle merveille ! de la musique partout et une si belle ville - si j'y retorne, je te ferai un petit coucou
ton gardenia a trop d'eau - j'arrose le mien très peu - et puis déméle-lui les racines, il doit s'étouffer
j'ai acheté le mien très petit cet été, c'était pour ne décoration de table à prix mini, mini - je l'ai mis en pleine terre avec un peu de terreau quand-même - il s'est un peu fait manger par les limaces mais n'arrête pas de faire des boutons   est-ce que tu les vois sur le dessus un peu de couleur jaune qui commencent à démarrer et il y a un bouton sur le dessus - je l'ai rentré depuis une quinzaine de jours -  les feuilles sont bien vertes malgrè les nervures qui font toutes pales sur la photo - allez, parle lui gentiment - amitiés
Profil Visiter le site photos
 

isalou21
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 17/8/2008
(5/11/2008 18:32) Re: sauver mon gardenia?
Merci  Volubilis pour le truc de démêler les racines - c'est qu'elles sont vraiment serrées, pas facile, j'ai peur de les casser. En l'écrivant tout à l'heure, je me suis dit, c'est trop bête, j'ai cherché terre et bruyère dans mon dico bilingue et je suis descendue chez ma fleuriste, elle a compris ce que je voulais et me voilà avec de la terre de bruyère pour mon gardenia. J'espère qu'il va apprécier. Quelle chance tu as d'avoir des fleurs qui éclosent en cette saison : je n'ai eu que 3 boutons ouverts cet été, un pur enchantement, et j'espère vraiment en avoir d'autres un de ces jours. Sinon, c'est sûr que Prague, c'est pas mal! Pour le climat c'est pas terrible (je suis de Nice à l'origine) mais pour le reste, je m'émerveille chaque jour. Il faut y revenir au printemps!
amitiés.
Profil
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(5/11/2008 21:07) Re: sauver mon gardenia?
Isalou, il lui faut un mélange avec de la terre car la terre de bruyère seule ne lui conviendrait pas, trop  pauvre - si les racines sont trop agglomérées cela ne va pas - démele, démèle, même si tu enlèves la terre qui est au milieu car elles sont en train de s'étouffer
et n'ai pas peur, les plantes ne sont pas si fragiles que ça -
c'est sur le climat de Prague n'est pas le même que sur la Côte mais quelle expérience que de vivre dans un pays étranger - c'est un tel dépaysement bon pour la santé je trouve
Profil Visiter le site photos
 

isalou21
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 17/8/2008
(11/11/2008 15:05) Re: sauver mon gardenia?
Alors voilà : j'ai rempoté mon gardenia dans un mélange terreau/terre de bruyère, en démêlant les racines autant que possible, j'ai arrosé un peu (eau non calcaire), vaporisé, j'ai coupé les branches mortes, et dans un premier temps les 3 branches restantes faisaient des pousses, et puis voilà, depuis quelques jours les feuilles deviennent marron à leur tour... même les plus jeunes pousses flétrissent. J'ai bien peur qu'elles suivent le même chemin. Il reste une pousse toute verte à la base du tronc. J'ai repéré un petit trou dans une feuille morte... Pensez-vous que ça pourrait être un parasite? Là je commence vraiment à me décourager, j'ai l'impression d'avoir tout essayé. Merci pour votre aide quoi qu'il en soit, je dois vraiment pas être douée!
:)
Profil
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(11/11/2008 21:42) Re: sauver mon gardenia?
Isalou, Isalou - on ne se décourage pas mais je trouve que ton rempotage n'est pas bon : il faut de la bonne terre de jardin avec un petit mélange de terre de bruyère, pas plus - c'est ce que je fais pour les miens -
Profil Visiter le site photos
 

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
Inscrit le : 3/10/2007
De : Vaucluse
(12/11/2008 1:37) Re: sauver mon gardenia?
Salut

Je tiens tout d'abord à signaler que ce que je vais dire ne sera pas exactement la même chose que ce qu'on lit dans les messages plus haut, mais, bon, on n'est pas là pour tous donner les mêmes conseils ! Et pardon pour la longueur du message, que j'ai coupé en plusieurs paragraphes afin de le rendre plus lisible.

Le Gardenia Jasminoides n'est pas la plante délicate qu'on dit. Il a simplement des besoins précis.

Le sol :
Comme tous les Gardenia, il doit être drainant, riche et un peu acide. Donc très peu ou pas du tout de terre de jardin si elle est argileuse et très peu ou pas du tout de terre de bruyère qui est trop pauvre. En région calcaire, il faut donc le cultiver en pot. Un mélange de pouzzolane et de terreau est très bien.

L'engrais :
Il faut enrichir le substrat d'un bon engrais organique en poudre lors du rempotage (ou utiliser du terreau contenant du fumier décomposé), relayé par un engrais organique liquide plusieurs fois par an.

Si l'eau d'arrosage est calcaire :
Pour garder l'acidité, il faut arroser deux ou trois fois par an avec un peu de sulfate de fer dans l'eau, quand on note un léger jaunissement des feuilles.

Racines :
Attention à ne pas trop bricoler les racines lors du rempotage, elles sont fragiles.

La température :
Le Gardenia jasminoides est une plante d'extérieur, sauf dans les régions trop froides où on le rentre en serre froide ou intérieur non chauffé, mais seulement quand les températures risquent de descendre en dessous de -8° C.

Exposition :
Le plein soleil pendant 8 ou 10 mois lui permet de fleurir abondamment, mais il faut l'ombrer pendant l'été dans les régions exposées à la canicule. Ne pas le laisser à l'ombre toute l'année, la floraison serait insignifiante et les entre-nœuds trop longs.

L'arrosage :
Abondant l'été (si on a bien utilisé un substrat drainant !) et un peu moins l'hiver, la plante montre vite des signes de manque d'eau (elle pique du nez) en cas de sécheresse. La brumisation ne sert à rien, le mien résiste en plein mistral.

Engrais :
La plante en a besoin pour fleurir, préférer un engrais organique incorporé dans le substrat, ou liquide et régulièrement donné, à un chimique qui risque de forcer la plante à fleurir quand elle n'y est pas prête car cette plante a quatre cycles différents : pousse, préparation des boutons, mise à fleur, puis repos, et bis repetita.

Taille : aucune.

Tout ceci provient de mon expérience de 5 ou 6 ans avec cette plante, et j'ai retrouvé ce genre de conseils, par la suite, sur les sites américains.

Je pense donc que ta plante en intérieur, les racines dans de la tourbe, manque cruellement de soleil, d'air, et a les racines qui risquent de pourrir alors qu'elles sont fragilisées par un rempotage.

Ce n'est pas de ta faute, les jardineries vendent cette plante dans de la tourbe, comme toutes les autres, et le Gardenia est vendu comme une plante d'intérieur. Il est boosté quelques semaines en serre à force d'engrais, de produit nanifiant pour avoir des entre-nœuds courts, et divers autres produits visant à le vendre fleuri en toute saison, au mépris de sa biologie. En achetant un Gardenia jasminoides en jardinerie, on doit garder comme seul objectif de lui faire reprendre un cycle naturel, dans un bon substrat, à l'extérieur. La floraison arrivera quelques saisons plus tard.

Sinon, on le considère comme une plante délicate qu'on offre comme un bouquet de fleurs, et qui finit à la poubelle un ou deux mois plus tard.

Si tu le perds, tu pourras en racheter un au printemps, le rempoter dans le substrat adéquat sans toucher aux racines, et surtout le sortir, même si ce n'est que sur le rebord d'une fenêtre.

Bonne chance !

Lionnel

Ps : voici le mien en mai, en fleurs, il est actuellement au repos, il préparera ses boutons sans doute dès la fin de l'hiver.

  


Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716367 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2100 aujourdhui et 1573 en cours.