| S'inscrire !
     
 Index des forums
 comment bien s'occuper d'un tillandsia?
Imprimer le sujet 

gosseyn
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 4/11/2008
De : Yvelines
(28/12/2008 15:53) comment bien s'occuper d'un tillandsia?
Bonjour bonjour ,
J'ai craqué sur un tillandsia "barbe de vieillard" que je trouve vraiment magnifique!!!
Mais alors pour l'entretien je suis completement perdue... les conseils et les methodes changent d'un bouquin à l'autre sans parler de ce que je trouve sur internet .

Certains disent qu'il faut les bassiner 3 a 4 fois par jour, d'autre une fois tout les deux jour (la plantes étant en interieur dans les deux cas), mon bouquin dit qu'il ne faut surtout pas les tremper car elle retiendrait trop d'eau et sur internet je trouve le contraire!! J'ai aussi vu quelque part qu'il fallait la laisser "secher" ?

Donc j'aimerais avoir vos conseils:
*chez moi il fait 20 à 25°C, combien de bassinages par jour selon vous?
*quelle exposion demande-t-elle?
*je peut mettre mon produit "hydratant feuillage" pour la bassiner?

Bonne fêtes de fin d'années a tous
 
clicanimaux.com offrez à un animal abandonné un repas grace à la publicité! :-)
Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(28/12/2008 17:49) Re: comment bien s'occuper d'un tillandsia?
Slt. Tout d'abord il existe un très grd nbre d'espèce de Tillandsia. Pour la tienne ca doit être une T. usneoides.
Pour ma part je ne la bassinerais pas (assez contraigant). Mieux vaut lui trouver un endroit ayant une atmosphère assez humide et assez bien éclairer (par exemple une salle de bain, attention au chauffage qui assèche l'air). Plus il fera chaud , plus l'atmosphère devra être humide (sans que cela deviennent excessif). Si elle ne l'est pas, alors tu pourra la bassiner genre 1 fois par semaine.
Pour la nuit si c'est un peu plus frais je pense que ca serait pas plus mal.
Il me semble pas de toute façon que ca soit une plante bien délicate
Tu peux aller voir ce site sur les tillandsia, peut être que tu en apprendra mieux
http://membres.lycos.fr/tropicflore/Pages_site.htm/culture.htm

Peut être que d'autre plus expert en la matière te donneront de meilleur conseil et seront plus sûr que moi
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

gosseyn
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 4/11/2008
De : Yvelines
(28/12/2008 19:54) Re: comment bien s'occuper d'un tillandsia?
En fait j'ai pas le choix ma salle de bain n'a aucune fenetre et chez moi il y a le chauffage au sol donc il fait chaud jour et nuit (surtout la nuit!) je bassinne mes autres plantes tous les jours donc ça ne me dérange pas de le faire avec la tillandsia. Je lui ai trouvé un endroit bien éclairé comme tu m'a dis et comme il est maqué sur le site.
clicanimaux.com offrez à un animal abandonné un repas grace à la publicité! :-)
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(30/12/2008 13:53) Re: comment bien s'occuper d'un tillandsia?
si tu peux le mettre dehors dès qu'il fera beau, il se portera encore mieux: sous un arbre par ex , à mi-ombre
françoise
Profil photos
 

gosseyn
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 4/11/2008
De : Yvelines
(31/12/2008 1:40) Re: comment bien s'occuper d'un tillandsia?
merci du conseil françoise :) , malheureusement je ne peux pas le mettre dehors, je n'ai pas de balcon, meme pas un petit rebors de fenetre
clicanimaux.com offrez à un animal abandonné un repas grace à la publicité! :-)
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(31/12/2008 12:35) Re: comment bien s'occuper d'un tillandsia?
dans ce cas, en hiver , essaye de le mettre vraiment près d'une fenêtre (sans rideau si possible) , ces plantes sont très faciles à garder pour moi en extérieur mais dépérissent systématiquement si je les rentre (chez moi il fait assez sombre dans la maison).
pour l'arrosage tu peux simplement les tremper dans un seau ou les pulvériser (le mieux avec de l'eau de pluie!)
françoise
Profil photos
 

gosseyn
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 4/11/2008
De : Yvelines
(1/1/2009 14:43) Re: comment bien s'occuper d'un tillandsia?
Merci pour tes conseil, je vais l'accrocher a ma fenetre. Je pulvérise de l'eau pure pratiquement tous les jours sur mes plantes, je vais le faire aussi avec le tillandsia, j'éspère qu'elle ne fera pas une overdose de flotte ^^

Merci!
clicanimaux.com offrez à un animal abandonné un repas grace à la publicité! :-)
Profil photos
 

NiNii
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 59
Inscrit le : 5/4/2008
(2/1/2009 17:51) Re: comment bien s'occuper d'un tillandsia?
Bonjour
voila, je viens ajouter mon ptit grain de sel

en ce qui me concerne, je pense que les conditions de cultures pour une usneoide sont :
-température : modérée, en gros pas au dessus de 35°C et pas en dessous de 15°C même s'il supporte quelques jours des températures proches de 0°C
-exposition : ensoleillée à ombragée : c'est une plante qui pousse sur les branches des autres arbres donc en fonction, soit vraiment au soleil, soit un peu moins
-humidité : modérée : surtout, attention que le centre de la plante, si elle est importante, ne pourrisse pas, a mon avis, une fois tout les 10jours en hiver avec de l'eau de pluie ou volvic et une fois toute les semaines suffit largement question arrosage (que ce soit vaporisation ou bassinage)
-mode de culture : en suspension : dès qu'il fait plus de 15°C, tu peux le sortir, attention tout de même à ce qu'il soit sec à la tombée de la nuit en cas de fortes pluies et d'averses


de manière générale, c'est une plante de culture assez aisée et est assez tolérante

(ps : une tillandsia supporte mieux le manque d'eau que le surplus, et le manque d'eau est recupérable alors que le surplus conduit dans la majeure partie des cas à la poubelle, toutefois, si tu vois que ta plante se désseche vraiment, pas juste au niveau des pointes, augmente la fréquence des bassinages ou des vaporisations)
Profil Visiter le site photos
 

gosseyn
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 4/11/2008
De : Yvelines
(2/1/2009 20:23) Re: comment bien s'occuper d'un tillandsia?
Ha ok! Je vaporise de trop alors. Bon et bien je suis parée maintenant! Merci pour elle
clicanimaux.com offrez à un animal abandonné un repas grace à la publicité! :-)
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52727907 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1804 aujourdhui et 1564 en cours.