| S'inscrire !

Page n°29/32  « 1  26 27 28 [29] 30 31 32 »
Imprimer le sujet 

Vpsgespattes
GardenBreizhien confirmé
Envois : 197
De : Vosges - zone7
(10/1/2009 13:39) Re: vague de froid
Il a encore fait -11 ici, mais le froid est arrivé un peu plus tard et a duré moins longtemps .
Nous avons un phénomène d'inversion de température, il fait moins froid sur les crêtes Vosgiennes qu'en plaine . Celà provoque même un pic de pollution dans les villes en Alsace du fait que la masse d'air reste bloquée au sol .
-5,8°C dans ma veranda cette nuit, mon yucca elephantipe fait la ête, ses stiges sont à l'horizontale . Il m'avait deja fait ça une fois puis s'était remis, mais là les tiges sont plus grosses, j'ai peur que ça casse

sourylou
Pipelette
Envois : 1396
De : Portugal (beira alta)
(10/1/2009 13:41) Re: vague de froid
ça y est !
j'ai un tour sur le net
 et oui , on a ces palmiers là mais on a surtout des Trachycarpus fortunei.
presque toutes les maisons ont l'un voir les deux. mais ton phoenix est bien moins beau que le trachycarpus  en plus de tous les agrumes déjà cités.
mais il y a peu de bananiers car il faut les emballer comme les strélitzias trés présent et reconnaissables à leur "moumoute" d'hiver   !
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(10/1/2009 14:16) Re: vague de froid
Bonjour,

-5°C chez toi ce matin Sourylou ? Ouh la, ça commence à être juste pour les citronniers !!!
J'espère que ça ira si tu en as un.

Je touche du bois, mais toujours pas de T inférieures à -10°C chez moi en Alsace, minimum de -9°C il y a quelques jours et -7°C ce matin. Comme c'est à flanc de colline, un peu surélevé par rapport à la plaine au sud de Mulhouse, ont est moins sujet aux inversions. Ca devrait aller maintenant (j'espère...), à partir de mardi ça va remonter.

Quel froid à Strasbourg par contre ! A 13h il y faisait encore - 8°C !!! Pendant ce temps il fait plutôt doux sur les crêtes vosgiennes... Ce sont le joies du climat alsacien, et tout particulièrement de Strasbourg, reine des inversions de température en hiver !
Profil photos

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(10/1/2009 14:44) Re: vague de froid
basjoo29 a écrit :
Salut à tous. -4°c ce matin.... Je mettrai quelques photos des dégats cet aprèm'.
Yves, bien sur, c'est à l'hôpital, je me demande où j'avais la tête !!!
Mickaël, mon interrogation était du au fait qu'il a fait moins froid cette année à Quimper qu'à Brest, ce qui est l'inverse de d'habitude.
Bon, vivement un vrai redoux, la pluie et la tempète me manquent !!!

Eric

Au fait Yves, à ce soir au fest noz ?

Oui Eric! je ne vais pas rater Forzh Penaos! Normalement il y aura aussi Eric de Queliverzan.
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(10/1/2009 14:52) Re: vague de froid
"basjoo29 a écrit :
Salut à tous. -4°c ce matin.... Je mettrai quelques photos des dégats cet aprèm'.

Bon, vivement un vrai redoux, la pluie et la tempète me manquent !!!"

Plus longtemps à attendre pour vous à l'extrême ouest, dès lundi le franc redoux va débuter....
pour la tempête, pas tout de suite encore !

[ Edité par tomar le 10/1/2009 14:53 ]
Profil photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(10/1/2009 15:07) Re: vague de froid
sourylou a écrit :

tu crois que le fait d'être à 465 m.d'altitude, justifie la neige d'aujourd'hui ?

En t'élevant à ton altitude, on perd en moyenne 3 degrés par rapport au niveau de la mer, sachant que l'atmosphère se refroidit de 1° tous les 150 m, abstraction faite d'une éventuelle influence maritime.
Quand il neige à des températures proches de 0°, il suffit d'une très petite  différence d'altitude pour avoir soit de la neige au sol soit de la pluie.
C'est sur que tu as plus de chance d'avoir la neige à 465 m qu'en bas de la vallée à 200 m et moins que les localités situées à 600 ou 700 m.
Michel
Profil photos

sourylou
Pipelette
Envois : 1396
De : Portugal (beira alta)
(10/1/2009 15:11) Re: vague de froid
tomar a écrit :
Bonjour,

-5°C chez toi ce matin Sourylou ? Ouh la, ça commence à être juste pour les citronniers !!!
J'espère que ça ira si tu en as un.

non pas 1 mais 15 !!!
mais pour l'instant , ça  à l'air d'aller carce sont des basses températures mais sur une durée courte .
il faut pas que cela s'éternise !
on me dit qu'ici les mois les plus froids sont Janvier et Février  .....ça promet !
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos

Vpsgespattes
GardenBreizhien confirmé
Envois : 197
De : Vosges - zone7
(10/1/2009 17:01) Re: vague de froid
Citation :
Strasbourg, reine des inversions de température en hiver !

Oui, et aussi reine des chaleurs accablantes dès le mois de Mai .
Je ne suis jamais allé à un endroit ou l'amplitude des températures est aussi grande .

rodhodesardennes
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
De : Les Ardennes (françaises)
(10/1/2009 17:35) Re: Brrr - encore - 19°c la nuit dans les Ardennes
Bonsoir tout le monde, ici pas une nuit au dessus de - 10°c depuis le 26 décembre, et depuis une semaine - 17 et même - 19 la nuit dernière. Snif, j'aurais de mauvaises surprises au dégel...Mes camelias font déjà grise mine, même s'ils survivent adieu la floraison pour cette année. Et si le gel perdure aussi fort encore longtemps j'ai même peur pour certains de mes rhododendrons  . Inutile de parler des lauriers en haie qui sont jeunes et carbonisés, mais eux, pour moi, c'est moins grave! RDV au printemps pour un état des lieux, et bon hiver à tous en souhaitant qu'il épargne un peu nos plantes adorées.
Profil photos

camelia35
GardenBreizhien passionné
Envois : 1644
De : France, Bruz 35170, Bretagne, zone 8
(10/1/2009 18:13) Re: Brrr - encore - 19°c la nuit dans les Ardennes
Désolé  pour tes floraisons de camélias, je suppose que les variétés que tu as chez toi sont bien rustiques pour supporter ces températures sans risques et que tu as protégé les racines avec un bon paillis au sol ???
Ici quellques plusieurs matins entre -6 et et -8  ont suffit a bruler les fleurs de ceux  qui étaient fleuris et plantés, il me reste ceux qui sont en pots que je rentre à l'abri :

Quelques exemplaires pour te consoler
Ludo

[ Edité par camelia35 le 10/1/2009 17:24 ]
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo :amour:camelia35
Profil photos

Page n°29/32  « 1  26 27 28 [29] 30 31 32 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)