| sourylou Pipelette
Envois : 1396 Inscrit le : 8/12/2008 De : Portugal (beira alta) | | | | | (11/1/2009 11:12) Re: vague de froid | |
bonjour , Franck , tu as des meillerures températures que moi !! -5° cette nuit , tout est blanc ......de gel ! la neige ayant réussie à fondre l'aprés midi! Michel, sur google earth , la quinta est signalée , tu n'as qu'à survoler Parahnos tu l'as trouveras ! un moment ,je me suis dis si je lui propose un café , il va cogner à la porte 10 mn aprés ! impressionnant la neige à Faro !!! [ Edité par sourylou le 11/1/2009 10:17 ] christelle rêveuse de fleurs..... | | | | | | | | |
Michel GardenBreizhien superactif
Envois : 2043 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | (11/1/2009 11:18) Re: vague de froid | |
Fait chauffer, j'arrive dans 5 minutes. Michel | | | | | | | | |
sourylou Pipelette
Envois : 1396 Inscrit le : 8/12/2008 De : Portugal (beira alta) | | | | | (11/1/2009 11:35) Re: vague de froid | |
je t'ai donné l'adresse en Mp serré ,ou léger ???? christelle rêveuse de fleurs..... | | | | | | | | |
concarnois GardenBreizhien impliqué
Envois : 261 Inscrit le : 30/3/2005 De : Concarneau (29 z9b) | | | | | (12/1/2009 22:09) Re: vague de froid | |
Bonjour à tous,
Bon, je crois que j'ai mis un peu "d'huile sur le feu" en évoquant les différences de température entre 29S et 29N....Mais rassurez-vous, j'envie les hivers (pas trop les étés) de Roscoff et de l'île de Batz...Je suis tout à fait d'accord avec Yves sur le fait que la douceur s'explique par le passage du vent froid de nord-est sur la mer (et non pas sur la terre froide). Mais le problème est de trouver des sources fiables (Meteo-France) de température au sud et au nord. D'où ma question à Yves : d'où sont extraites les températures que tu annonces? Y a-t-il des sources fiables et comparables de relevés de température? Je suis tout de même étonné qu'il fasse -6,7°C à Concarneau en bord de mer alors que Meteo-France n'indique que -5,2°C de mini à Pluguffan.
Merci, Tomar, pour ta mise au clair concernant les (fausses) corrélations vagues de froid/cycle solaire. Pour être aussi précis dans ton argumentaire, tu dois être proche (ou même très très proche) des équipes de Meteo-France, si je ne m'abuse... Effectivement, la meteo n'est-elle pas le reflet d'un système dynamique non linéaire donc chaotique (à nous les attracteurs étranges , les bifurcations...)....donc, par essence, parfaitement non prévisible à long terme. Conclusion : les corrélations de ce type sont impossibles. J'espère que ce raisonnement, plus mathématique et pas du tout statistique, est plus correct...Néanmoins, on peut dire que la lecture (rapide, j'en conviens et limitée à 2 cycles) peut tout de même "interpeller".
Bien cordialement Concarnois | | | | | | | | |
gwenn GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612 Inscrit le : 5/10/2005 De : Bretagne zone 9b | | | | | (12/1/2009 23:07) Re: vague de froid | |
Bonsoir Concarnois, Les températures viennent de ce site ou on voit le port de Concarneau pris dans la glace: Je ne sais pas ou a été prise cette température de -6,3°C. J'espère que tu n'as pas eu trop de dégats, en fait je n'osais pas trop te le demander.... Si tu veux passer à L'Hopital, n'hésites pas! tu as mon tel. [ Edité par gwenn le 13/1/2009 21:03 ] An dianav a rog ac'hanoun | | | | | | | | |
concarnois GardenBreizhien impliqué
Envois : 261 Inscrit le : 30/3/2005 De : Concarneau (29 z9b) | | | | | (12/1/2009 23:36) Re: vague de froid | |
Bonsoir Yves,
Merci pour ta réponse ...et pour ton invitation que je note dans mon agenda car j'ai vraiment envie de passer voir ton jardin et notamment ton somptueux jubutia. Je passerai plutôt au printemps si cela te convient.
Le site infoclimat est vraiment bien fait et il était particulièrement intéressant de regarder la carte d'Europe au cours de la vague de froid avec la progression de ce serpent de frigories en provenance de la Russie et qui venait s'évanouir dans l'océan...J'avais constaté que les températures indiquées sur ces cartes étaient celles des aéroports...ce qui m'a amené à découvrir le site de météobretagne avec ses stations météo...
Pour ce qui est des autres relevés, j'ai un peu de doutes sur la possibilité de les comparer entre eux (pas d'étalonnage des thermomètres, conditions de prise de la température trop variables, souvent non prises sous abri donc sujettes à des écarts importants par rapport à une température prise sous abri...)...d'où mon choix de Quimper et Brest dans mon précédent post...Il faudrait que Meteo-France nous installe des stations meteo dans toutes stations de bord de côte !! Pour dire cela, je m'appuie également sur le constat fait par ma tante qui habite à St Pol de Léon en tout bord de mer (mer à 30 mètres) et qui a noté -5,7°C de mini sur son thermomètre perso le 10/1...ce qui est plutôt troublant pour une partie de la côte Nord particulièrement douce...et pas forcément en accord avec les températures que tu indiquais plus haut...
Sinon, pas trop de dégât dans mon jardin (même si il y a un peu de casse prévisible du côté de certaines "excentricités") mais j'ai surtout eu de très grosses surprises concernant l'Archonto, le Bismarckia et les Syagrus. Les rhopalos devraient également avoir tenu le coup, du moins pour certains ... Mon eucalyptus ficifolia n'est que très partiellement atteint (extrémité des jeunes rameaux sur 5 cm)...ce qui me fait dire que la température n'est sans doute pas descendu aussi bas que -6,3°C, ou tout au moins dans notre jardin... J''ai tout consigné dans un autre post (Bilan vague de froid). J'espère que de ton côté tout va bien également.
A très bientôt j'espère Amicalement Concarnois | | | | | | | | |
Michel GardenBreizhien superactif
Envois : 2043 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | (17/1/2009 18:29) Re: vague de froid | |
Météo-France prévoit 15°. Ça n'a rien d'extraordinaire, ce sera une journée douce d'hiver. Avec le vent du sud, ça peut dépasser 20°. Il a fait 13° ici aujourd'hui et il fait très beau et doux sans gelées depuis plusieurs jours. Ça aurait été dommage de laisser des protections. J'ai tout enlevé il y a une semaine, j'ai considéré terminée la vague de froid le vendredi soir. Tout rayon de soleil est bon à prendre pour les héliophiles en hiver. Il est prévu des épisodes perturbés la semaine prochaine avec pluie ou vent mais pas de froid dangereux pour nos plantes. Il semble qu'on soit tranquille un moment, il n'y a pas de signe de nouvelle offensive sévère du froid d'ici la fin du mois. Michel | | | | | | | | |
tomar GardenBreizhien confirmé
Envois : 147 Inscrit le : 30/7/2006 De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b) | | | | | (18/1/2009 20:51) Re: vague de froid | |
Je vais me faire engueuler parce qu'il faudrait attendre quelques semaines pour tirer un bilan. Mais bon, il y a plusieurs GBzeurs et GBzeuses de l'est et du nord-est qui s'inquiètent pour leur plantes donc un petit témoignage pour les rassurer. Donc je suis passé en Alsace ce WE pour voir les dégâts, après le redoux (bien marqué dans le Haut-Rhin depuis vendredi), un peu inquiet car je n'avais rien protégé et...
Rien.
Aucun dégât apparent sur les lauriers roses, olivier, feijoas, néfliers du japon, pittosporum, choisya, trachlospermum, camellia (boutons floraux intacts, et bien gonflés pour le williamssii), chamaerops humilis (pourtant en pot), cistes, delosperma (en pot), phlomis, helichrysum... Et bien sur rien sur les eucalyptus. Les fleurs de mahonia ont parfaitement résisté ( x media charity et winter sun), et même les boutons floraux des pieris n'ont cette année pas encore grillé. Justes quelques feuilles terminales du lauiers sauce grillées (comme tous les ans), et les fleurs du sasanqua qui ont grillés, ainsi que le tout petit l'hydrangea semiola planté cet automne qui a perdu ces feuille mais n'a pas l'air d'avoir gelé pour autant. Plus surprenant, la passiflora caerulea a gardé toutes ses feuilles, alors qu'elle avait été presque entièrement defoliée l'hiver passé. Plusieurs rosiers aussi sont toujours bien feuillés. Et l'hamamelis pallida commence à fleurir.
Comme quoi, cette vague de froid était très inégale suivant les régions et a surtout été marquante au nord-ouest d'une ligne allant des Ardennes au centre-ouest du pays.
A suivre évidemment, l'hiver n'est pas fini, mais là on est tranquille pour au moins 10 jours. Après, il y a encore un risque pour les 2 ou 3 premières semaines de février puis il n'y aura plus que les gelées tardives pour nous faire frémir.
Bon courage à tous | | | | | | | | |
Edualc GardenBreizhien confirmé
Envois : 132 Inscrit le : 28/10/2008 De : Sud de l'Adour [40100] - Zone 9b | | | | | (19/1/2009 11:30) Re: vague de froid | |
- Pour moi, c'est fait, 16° à Dax ce matin à 08h00. J'ai retiré temporairement les voilages de mes palmiers. Adishatz : - " Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier." Martin Luther King. | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |