| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

phalae
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 9/2/2009
De : gironde
(11/2/2009 14:53) phalaenopsis
  Ce sont mes orchidées favorites car j'arrive à les faire refleurir. Cette année j' en ai beaucoup perdues conditions climatiques d'été pas excellentes (elles passent l'été sur un balcon plein sud bien abritées du  soleil par de grands pots de fleurs et l'arrosage des plantes se faisant par goutte à goutte  elles semblent apprécier le sol humide et chaud ). Actuellement elles étaient dans une pièce à 18 degrés exposition est.J'en ai encore perdue .Une va fleurir je ne la montrerai pas( problème de limaces gourmandes). Une autre a préféré me faire un rejeton au bout de tige. Cela fait deux mois que j'ai 0.5 mm de racines sur celui ci . Quand doit on "sevrer" la plantule ? Y a t'il un moyen d'accelerer la pousse des racines  ? Je viens de la ramener dans une pièce exposée au sud et je l'ai placée en arriere de ma "haie " d' hibiscus ' la concurrence pour la lumière est rude chez moi .
Profil photos
 

Visiteur



(11/2/2009 15:27) Re: phalaenopsis
tu dis qu'elles aiment le sol humide?? ds quel substrat sont-elles??? les phal doivent être ds des écorces...et des petits pots, où les racines respirent... le subtrat doit sécher entre 2 arrosages et il doit y avoir beaucoup d'air autour des racines.les petits pots transparents permettent de savoir à tout moment si les racines sont en bonne santé...
elles sont dehors mais ce ne sont justement pas des orchidées d'extérieur!!!à moins que tu habites une contrée trés tempérée... les phal ne supportent guère en -dessous de 15°C
 et le substrat ne peut rester humide sous peine de perdre les racines par pourriture... 
Si tu en perds c'est que les conditions sont loin d'être idéales car les phal sont les orchidées les plus faciles.
 Sur le fil "culture des orchidées" tu trouveras des liens vers des fiches de culture. Et ds les discussions tu trouveras sans doute qqs indications.
http://pagesperso-orange.fr/lalam/tableau_culture.html
pour éviter les limaces , il suffit de mettre les pots sur un tabouret ou une table, avec un cordon de granulés ou des piéges bio ( bière) autour...les blessures peuvent faire entrer des maladies...
 

phalae
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 9/2/2009
De : gironde
(11/2/2009 23:12) Re: phalaenopsis
elles sont conservées dans les " règles de l'art" mais elles ne sont pas mes seules plantes aussi je reconnais que j'utilise du substrat du commerce .Je ne les arrose pas directement mais les racines se développent mieux les étés chauds et quand elles bénéficient de l'eau d'arrosage venant des pots arrosés autour d'elles qui se contente de passer sur leur dessous de sustrat et qui est chaffée par le ciment chaud .
Des que la température baisse je les entre ;Mon problème c'est que dois je faire sur la plantule qui pousse  à la place des fleurs au bout de la hampe florale?
Profil photos
 

nenella
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 11/2/2009
(11/2/2009 23:57) Re: phalaenopsis
Bonjour,
La plantule est un  'keiki'  - ' bébé' en Hawaien -qui est la plante qui pousse sur la hampe floral . On doit la rempoter quand elle aura des racines de 3-5 cms de long (la coupant delicatement avec un razoir stérile)
voilà
j'espere que ça repond a ta question!
Profil
 

lepalmophile
GardenBreizhien confirmé
Envois : 142
Inscrit le : 26/12/2004
De : TERNAT (Brabant flamand)
(18/2/2009 0:44) Re: phalaenopsis
Salut phalae,
Je voudrais tout d'abord t'expliquer un petit truc, les phalaenopsis comme bon nombre d'horchidées vendues dans le commerce sons des plantes epiphytes cad. que ce sont des plantes qui poussent sur un support (branches, tronc) mais ne prenne leur hôte que comme support (donc pas un parasite) il existe deux types de racines les premières adventives (qui servent à se "coller") et les deuxiemes à la nutrition.
Donc il faut un milieux très aéré genre copeaux d'écorces d'arbres. Les premières racines vont entrées dans le compost pour la fixation et les deuxiemes vont être aériennes afin de capter l'humidité ambiante. Encore un détail qui a son importance, c'est que les phalaénopsis dans la nature ont un port nullement érigé mais bien horizontal  (tu verras au fil des ans elles auront tendance à se coucher) ceci afin que l'eau de pluie puisse s'écouler sans rester dans le coeur de la plante ce qui la fera mourrir à coup sur. Donc si tu vaporises, et qu'un peu d'eau rentre dans le coeur de la plante, éponge la avec un papier cuisine. Pour l'eau, évite l'eau du robinet (en fonction des régions on met peu ou beaucoup de chlore qui enlève la capacité au racines a arreter l'absortion d'eau) prend de l'eau de pluie ou à défaut spa reine ou évian.
Pour la luminosité une bonne lumière au sud,  mais filtrée (par une haie d'hibiscus) est parfaite. Une toute dernière chose, c'est que les keikis chez les phalaenospsis ainsi que les vandas traduise toujours une fleur avortée, donc c'est que quelque chose  ne vas pas dans ta culture et souvent, c'est un courant d'air froid qui donne les keikis
Heureux si j'ai pu t'aider   bonne continuation
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52726384 visites uniques depuis le 01/07/2004, 281 aujourdhui et 280 en cours.