| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(19/6/2006 16:41) ipomoea batata
bonjour,
connaissez vous le mode de culture de cette ipomée ainsi que sa résistance au froid.
Merci par avance
Stéphane
Profil Visiter le site
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(2/8/2006 13:40) Re: ipomoea batata
c'est la patate douce si je ne me trompe pas?
ça ne résiste pas au gel mais ça peux pousser en annuelle, il suffit de mettre en terre et ça pousse tout seul!( plante grimpante) on peut aussi débuter en mettant la "patate" dans un verre d'eau les racines et tiges apparaissent très rapidemment, ensuite il suffit de mettre en terre ou dans un grand pot.
françoise
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(2/8/2006 14:00) Re: ipomoea batata
juste pour dire ke lipomea batatas se cultive tjr en annuelle puisque ce nest pa sune plante vivace car comme la pomme de terre (elle se cultives pareil ont plante jsute les tubercule kan les temperature matinal sont plus élevées que 10 ° (vers avril mai juin ....) puis comme les patate normal font leur cycle de croissance et flétricet en fin de cycle (cela depend des especes de 3 mois a 6 voir 9 pour les plus tardives) et il te suffira de deterre la motte pour recuperré des tubercule car si tu les laisse en terre il vont geles
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(2/8/2006 22:05) Re: ipomoea batata
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai installé cette plante dans un de mes massifs. Initialement moi aussi je pensai que la plante possédait un tubercule. Curieusement en divisant la souche, je n'ai rien trouvé de tel. Une seule chose est certaine le bouturage se fait d'une manière déconcertante : prélèvement d'un rejet, plantation et arrosage abondant. Le feuillage flétrit légèrement et émission de racines en seulement trois jours. La plante se met à pousser en une semaine comme si de rien n'était. Je prépare plusieurs pot pour la conserver hors gel cet hiver.

Cordialement
Stéphane
Profil Visiter le site
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(5/8/2006 23:26) Re: ipomoea batata
Bonjour,

Vos retours concernant la rusticité de cette ipomée m'étonnent. J'ai le souvenir que Robert Lee Riffle dans "The Tropical Look" la donne pour une zone 9a. (voire même marginalement en 8b). On parle évidemment de la rusticité du système racinaire dans une terre bien drainante, d'une année sur l'autre, et pas de la partie aérienne, qui est effectivement systématiquement rasée à 0°C.
Par curiosité je vérifierai ce soir, il se peut que je me soie trompé, ne la cultivant pas moi-même.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(5/8/2006 23:37) Re: ipomoea batata
moi aussi jen ai qui sont actuelle ment en bouton et je laisseré kelkes tubercule en terre pr voir apres tout les arum de couleur ou encore les dialia resistent bien en pleine terre !pourtant les parties aérienne craignent tt autant le gel ! et méme les vrai pommes de terre ! les parties aérienne gel mé pas le tubercule alr apres tout !
Profil photos
 

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
Inscrit le : 2/3/2006
De : guyane francaise
(6/8/2006 21:58) Re: ipomoea batata
bonjour
il me semblait avoir deja fait un post a ce sujet (mais peut etre pas sur gardenbreizh) puisque je le retrouve pas lollll
donc
Ipomoae batatas
recolte au jaunissemnt des feuilles 4 a 8 mois apres plantation suivant les varietés
plante exigeante en potasse choisir par ex un engrais 12/12/17
sensible a la rouille et anthracnose
plante gelive
terre legere bien drainée et legerement acide
alors c'est la qu'on rigole si on parle de tubercules :
cette plante ne forme pas de tubercule avec des jours superieurs a 14h
la solution consiste a bouturer en serre chaude en mai pour une plantation en juin et une recolte en octobre novembre, autrement dit profiter des jours longs pour favoriser la croissance et attendre le debut des gelées pour recolter tout en ayant gagné du temps sur le demarage (avec vos hivers long comme un jour sans pinard autant gagner du temps )
la plante aerienne ne produira un devellopement normal qu'a partir d'une temperature de 15° ceci pour obtenir des tubercules
pour ce qui est de la culture en plante de decoration j'ai de gros doute sur le devenir d'un tubercule en pleine terre , tubercules qui sont fragiles et germent facilement donc sans avenir pour la saison suivante sauf a conserver bien sur en serre chaude
soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(6/8/2006 22:49) Re: ipomoea batata
Bonjour Soleil 973,
Merci pour tous ces renseignements clairs, nets et précis.
Au plaisir de te revoir sur le site
Stéphane
Profil Visiter le site
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(6/8/2006 23:15) Re: ipomoea batata
Bonsoir,

Ca me fait penser qu'il fallait que je jette un oeil à "The tropical look".
Comme je le pensais, R.L. Riffle la met en zone 8 et 9 en tant que "Returning perennial", c'est à dire végétation rasée en hiver mais repousse de la souche au printemps.

Puisqu'on y est, voici quelques résistances par zone USDA selon le même auteur pour quelques espèces du genre Ipomoea.




EspècePartie aérienne intacteRepart de la souche
Ipomoea albaz10, z11z9b
Ipomoea arborescensz10, z11z9b
Ipomoea batatasz10, z11z8, z9
Ipomoea cairicaz10, z11z9b
Ipomoea fistulosaz10, z11(parfois z8), z9
Ipomoea horsfalliaez10, z11z9
Ipomoea imperatiz10, z11z9b
Ipomoea indicaz10, z11z9
Ipomoea macranthaz10, z11z9b
Ipomoea mauritianaz10, z11z9b
Ipomoea pes-capraez10, z11z9b


zone 8 de -12°C à -6.5°C, zone 9 de -6.5°C à -1°C (avec la subdivision zone 9b de -3.5°C à -1°C), zone 10 de -1°C à +4.5°C, zone 11 au delà.

- La première colonne de zones indique les zones dans laquelle l'espèce est totalement rustique et ne perdra pas son feuillage. Sans surprise, aucune de ces espèces ne supporte le gel.
- la deuxième colonne de zones indique les zones dans lesquelles l'espèce peut être cultivée en tant que plante vivace par la souche, avec normalement réapparition des parties aériennes en début de saison de croissance, et disparition des parties aériennes au premiers gels.
Note : Ces mesures ont été faites par l'auteur en Floride et au Texas, donc avec une saison de croissance nettement plus longue qu'en Europe. A tempérer donc (si je puis dire :-D). Ceci dit, c'est encourageant pour qui veut tenter l'acclimatation.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(6/8/2006 23:55) Re: ipomoea batata
bonsoir a tous,

un site sympa sur les ipomoea :

http://www.exot-nutz-zier.de/impressionen_convolvulaceae_i3.htm

a+ jocelyne

recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52858677 visites uniques depuis le 01/07/2004, 6923 aujourdhui et 5268 en cours.