| S'inscrire !

Page n°3/7  « 1 2 [3] 4 5 6 7 »
Imprimer le sujet 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
De : Moselle, zone7
(19/8/2009 18:42) Re: Le jardin de chez mes parents
ah oui, c'est sur,  ca a bien changer, bravo a vous
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos

wmary57
(19/8/2009 18:48) Re: Le jardin de chez mes parents
bourru a écrit :
Je vais essayer de ne pas le faire "à la polémique"...
"à la maïeutique" plutôt, sous forme de questions.
Vous êtes-vous demandé quel jugement vos petits enfants porteront sur vos nouveaux jardins?
Qui, sans vous faire de peine, sont des répliques, en plus prolétaire, des goûts de la Reine Victoria.

Bah rien n'empeche d'evoluer dans un sens different et d'ajouter un brin d'exotisme, peut etre dans 100 ans nos petits enfants auront des bananes grace a nos efforts, ou est le mal ?

[ Edité par wmary57 le 19/8/2009 18:49 ]

Profil photos

Visiteur

(19/8/2009 20:53) Re: Le jardin de chez mes parents
bourru a écrit :
Je vais essayer de ne pas le faire "à la polémique"...
"à la maïeutique" plutôt, sous forme de questions.

Vous êtes-vous demandé quel jugement vos petits enfants porteront sur vos nouveaux jardins?
Qui, sans vous faire de peine, sont des répliques, en plus prolétaire, des goûts de la Reine Victoria.

Qui sait si dans 40 ans, de nouveaux jardiniers bretons, ne trouveront pas révolutionnairement créatif de réimplanter les anciens végétaux, emblématiques de l'Armorique, si bien adaptés à la douceur humide de l'air, au sol léger et acide?
Rendez-vous à tous en 2050
En tout cas, moi, j'y viendrai.
Vous me reconnaitrez facilement: un sac de compost.

ben si c'est ce que tu penses , c'est embêtant , parce qu'ici c'est un forum de plantes exotiques, fréquenté par des acclimateurs forcenés......
2eme remarque: en 2050, j'ai bien peur que le climat breton ait assez évolué pour planter des palmeraies et ds mon coin aussi!! d'ailleurs je prépare toutes une forêt de tropicales pour les générations futures!!
3eme remarque:  tout compost est le bienvenu, les bananiers sont trés gourmands!!

Michel
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(19/8/2009 22:23) Re: Le jardin de chez mes parents
Je vais encore ajouter mon grain de sel. Je suis un passionné d'acclimatation de plantes exotiques depuis 23 ans, et un membre des Fous de Palmiers, c'est dire.
Cependant par goût personnel et sans juger personne je n'ai pas cette démarche  chez moi de couper ou arracher des arbres ou arbustes parce qu'il ne font pas exotique. Je rajoute des plantes où je peux, mais je reconnais aussi l'intérêt, la beauté, l'utilité ou le simple droit de continuer à pousser des plantes qui ont poussé là spontanément ou y ont été plantées par nos prédécesseurs et qui sont un héritage.
J'ai plusieurs fois été témoin avec regrets du récit d'abattage d'arbres fruitiers ou autre saule-pleureur pour les remplacer par des palmiers.
Il serait dommage que ma passion soit exclusive du reste je trouve, ce serait un appauvrissement.
J'ajoute donc de la diversité, je ne substitue pas des essences à d'autres. 
Cependant je reconnais que je n'ai pas été confronté à un réel manque de place, comme il semble que ce soit le cas ici, et je n'ai pas vu l'état de ce jardin et des plantes avant.
Michel
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(19/8/2009 22:33) Re: Le jardin de chez mes parents
Bonsoir,
Un peu comme Michel, je suis partisant de laisser les vieux arbustes et arbres vénérables comme "piliers de jardin", définissant une base thématique à partir desquels on peut broder une atmosphère. Mais ne pas les sacrifier parce que ça ne colle pas avec le style qu'on imagine, histoire de les passer à la génération suivante, vu leur espérance de vie. C'eût été moi, j'aurais gardé le magnolia et le camélia (punaise, un jardin de vieux, j'ai failli faire une attaque :-D) par contre, bon, c'est vrai, le peuplier, j'ai du mal à le défendre ;-) (le planter dans un petit jardin n'était pas forcément à la base une idée géniale)
Par contre j'aime beaucoup le résultat Foye et celtic, il faudra nous montrer des photos dans un an, histoire de voir comment toutes ces belles exotiques se comportent (bon, à part les pétunias, hein :-D)
Dernière chose : on doit la plupart des plantes que l'on considère comme communes aux fous d'exotisme des siècles précédents, même si le passe-temps n'était alors pas trop ouvert aux prolos que nous sommes ;-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(20/8/2009 9:16) Re: Le jardin de chez mes parents
Bonjour Michel et Laurent

Moi non plus je n'aime pas abattre des vieux arbres existant dans les jardins, en temps que professionnelle du paysage, mais bon, il y a un moment ou se n'est plus possible de les garder, ce peuplier à été planté en 1982, se n'était qu'une branche à l'époque, là en dernier il devait mesurer entre 20 ou 25 M de haut, et quand il y avait des tempêtes c'était chaud pour le toits de la maison, c'est vrai qu'à l'époque mon père n'avait sans doute pas pensé qu'il aurait atteint cette taille là, et pour le magnolia il est planté chez moi, le camélia n'était pas en grosse forme il avait une carence en Mg et ne fleurissait  plus, et comme on a fait les travaux de la véranda, une parti du jardin était détruis et donc on n'a décidé de le refaire avec l'accord des parents bien sur. Je vous rassure il y a toujours des rhodo, camélia, hortensia, qui était planté avant . C' est vrai que maintenant il y a beaucoup de gens qui s'arrête regarder le jardin et qui dise que sa change de voir des plantes comme çà.
A+
Mickaël
Mickaël ;-)
Profil photos

wmary57
(20/8/2009 10:20) Re: Le jardin de chez mes parents
 Bourru, regarde, c'est une partie de mon jardin, entouré de magnifique peupliers et pour rien au monde, sauf danger pour les voisins, je ne les enleverais car mme si ce ne sont que des peupliers, ils ont un charme fou, mais rien ne m'empecherait de mettre un brin d'exotisme en plus, non? Je suis sur qu'avec du gout, on peut tres bien melanger les deux. Tu as raison (un peu, lol)mais les deux enssemble peuvent etre fait aussi, d'ailleurs il existe bien un palmier endemique de l'europe "chamaerops humilis". Si on arrivent a acclimater des palmier chez nous, pkoi pas ? il suffit de le faire a bon escient et de ne pas detruire la faune et la flore endemique pour autan

Profil photos

Visiteur

(20/8/2009 12:10) Re: Le jardin de chez mes parents
de toute façon il est illusoire de croire  que toutes les plantes dites " de chez nous" sont des autochtones.. qd on examine ds le détail, que ce soit ds la nature, ou ds le potager, on a des surprises!! les vagues de colonnisation ont commencé sans doute avant même la préhistoire.. et se poursuivent sans notre autorisation!!
un exemple typique: Collomia grandiflora, polémoniacée d'amérique du nord, présente ds la région nantaise au siècle dernier, était observable il y a 35 ans ( qd je faisais mes études de bota) au bord de L'Allier vers Clermont... aujourd'hui, elle est observable au bord de la Gazeille  en Haute-Loire, à 800 m d'altitude!!! la donzelle a progressivement remonter fleuves et rivières et est maintenant une plante de gréve abondante du bassin de la Loire, totalement naturalisée... notez bien que cette immigrée ne présente pas les caractéristiques d'une invasive pernicieuse et c'est heureux!!!
la circulation humaine, les progrés technologiques ont réduit les distances et augmenter  de façon exponentielle les échanges de faune et de flore.. le tourisme vert qui pénétre la nature de plus en plus profondemment a sa part de responsabilité aussi!!!
A nous de controler au maximum ces flux...

Visiteur

(20/8/2009 12:30) Re: Le jardin de chez mes parents
 Tiens mais au fait j'y pense!!les peupliers ne viennent-ils pas d'Italie???

Michel
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(20/8/2009 12:53) Re: Le jardin de chez mes parents
Il est illusoire de croire que nos paysages naturels ont toujours été et seront toujours tels qu'on les connait.
L'homme a depuis la préhistoire profondément modifié les paysages, ceux-ci évoluent aussi avec le climat et les introductions de plantes, naturelles ou volontaires. Nos paysages ne sont pas figés, ils évoluent, mais on ne s'en rend pas toujours compte, c'est une question d'échelle de temps.
Pour en revenir à l'exotisme, on est entourés de toute part de nombreux végétaux "étrangers", mais qui sont d'aspect similaire à nos végétaux dits "autochtones".
Ce n'est pas l'exotisme que l'on conteste.
L'exotisme à des fins architecturales pour créer une ambiance dirais-je, c'est l'introduction de plantes aux formes qui tranchent volontairement avec le style des autres. Ce sont les palmiers, bananiers, yuccas, cactus,etc...
On ne peut pas nier que ces végétaux créent un réel changement de style sous nos climats tempérés. 
Michel
Profil photos

Page n°3/7  « 1 2 [3] 4 5 6 7 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]