| S'inscrire !
     
 Index des forums
 détournement de ....plantes aquatiques
Imprimer le sujet 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(18/8/2009 16:22) détournement de ....plantes aquatiques
bonjour,

l'autre jour a jardil, je me suis faite doublée sur l'achat d'un thalia dealbata (assez rustique), il était super beau avec son feuillage genre hédychium, puis ensuite je me suis dit que bof mon bassin était trop  a l'ombre et que plus rien ne fleurissait convenablement...soudain une idée a germé, pourquoi ne pas le mettre dans une grande jare style terre de sienne pour profiter de son feuillage luxuriant et de sa belle floraison violette...en plus c'est une belle déco en véranda même l'hiver.surtout que les jardineries vont déstocker les pots a l'automne....
thalia dealbata
pondeteria cordata ou thalia sp

amitiés,

Jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(18/8/2009 17:55) Re: détournement de ....plantes aquatiques
Bonjour, très bonne idée mais prévoie une très grosse jarre ?et ne perce pas le fond ...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(18/8/2009 18:01) Re: détournement de ....plantes aquatiques
of course !

a+ Jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(18/8/2009 18:28) Re: détournement de ....plantes aquatiques
beaucoup de plantes de rivage peuvent aussi être tout simplement mises en terre franche , si on arrose suffisamment.....
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(18/8/2009 18:35) Re: détournement de ....plantes aquatiques
oui mais par temps de canicule galére...comme avec mes h. moscheutos...
je me demandais car j'ai une terre calcaire véritable passoire, si creuser profondément avec un plastique sur les parois et au fond du trou, n'entraverait pas le développement des plantes (un micro bassin ) en quelque sorte.... mais j'ai des doutes pour l'hiver...ou alors creuser, plastifier le trou et les parois, et mettre la plante avec son pot d'origine et la retirer l'hiver venu. en fait une idée a creuser

j'ai bien envie de tester le double pot : un grand trou, un premier pot en  plastique non perforé, puis la plante dans son pot normal perforé.

a+ Jocelyne

[ Edité par joce62 le 18/8/2009 17:39 ]

[ Edité par joce62 le 18/8/2009 17:47 ]

[ Edité par joce62 le 18/8/2009 17:48 ]
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(18/8/2009 18:51) Re: détournement de ....plantes aquatiques
j'ai un hibiscus moscheutos depuis des années simplement en pleine terre, sans arrosage particulier.... il tient bien et renait de sa souche à chaque printemps....pourtant ici le canicule on connait!!!!!!!!!!!! 
pour des plantes encore plus aquatiques , tu peux mettre un morceau de bâche  étanche au fond d'un grand trou de plantation, et remplir de terre assez riche, puis bien arroser..... ça fait un peu marécage!
françoise
Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(18/8/2009 18:57) Re: détournement de ....plantes aquatiques
Re Joce :-)

Le double bac (premier non percé) enterrés c'est ce que j'ai fait pour ma Prêle et mes iris kaempferi.
Ca fonctionne bien ;-)

Inconvéniants quand même :
1/ Demande un premier bac assez grand en prévision des rempotages de la plante.
2/ Limite la taille et surtout le poids des végétaux qu'on veut installer. La terre mouillée c'est lourd ...

Amicalement Pat ;-)
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(18/8/2009 19:04) Re: détournement de ....plantes aquatiques
merci pat ! hélas Francoise je peine avec un hibiscus mosheutos 'newbiscus', il a bien supporté -15
et je n'espérais pas le voir renaitre ce printemps, mais dimanche soir, anniv a fêter, et en rentrant plus le courage de partir dans le noir pour arroser, et bien déja la plus petite des branches jaunit et perd ses boutons...

amitiés,

Jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(19/8/2009 10:11) Re: détournement de ....plantes aquatiques
Mon Thalia à parfaitement résisté à l'hiver dernier (-20°C). Il est dans une vieille citerne d'eau de pluie dont j'ai coupé le couvercle et qui me fait office de pièce d'eau. Ce qui compte c'est de garder la souche hors gel.
Je confirme que le Thalia pousse très bien planté directement en terre, il faut simplement couvrir la souche d'une bonne couche de feuilles mortes. Quand à la sécheresse, il est plus résistant qu'on ne le croit. A mon avis son feuillage glauque y est pour qq chose.
Si tu avais ouvert ce post plus tôt, j'aurais pu t'envoyer un semis, mais je l'ai déjà donné.

et enfin une fiche magnifique http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-734-thalia-dealbata.html
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(19/8/2009 10:37) Re: détournement de ....plantes aquatiques
bonjour,

Merci Oli, c'est vrai que c'est une super fiche, tu devrais y mettre aussi la photo du joli feuillage.
cette plante a un  grand effet décoratif, et intéressante pour sa rusticité. on devrait toujours se ballader avec un mini  ordi portable dans les jardineries franchement j'avais occulté depuis un certain temps les plantes aquatiques. en effet mon bassin a cause des constructions du voisin , ne reçoit plus assez de soleil, le nénuphar ne fleurit plus...d'ou l'idée de détourner les plantes aquatiques du bassin. bof la patience est la vertue du jardinier, j'aurais bien l'occasion d'en retrouver un. bon je retourne a mes rempotages, car j'en ai marre d'arroser les petits pots tous les jours, le bouturage par cette chaleur c'est bien aussi  ainsi que la sieste
amitiés,

Jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718604 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1501 aujourdhui et 1500 en cours.