| S'inscrire !

Index des forums
 Quel est cet Eucalyptus ?
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(28/8/2009 19:42) Re: Quel est cet Eucalyptus ?
Ordo a raison. Observation et bon sens. Rien d'alarmant à priori tant que ton Euca produit plus (ou au moins autant) de nouvelles feuilles en haut, qu'il en perd en bas.

Le feuillage est effectivement plus dense, plus longtemps sur les jeunes sujets, dans leur partie basse avec des arrosages soutenus mais occasionnel (pas tous les jours)..

C'est à dire formation d'une bonne cuvette d'arrosage, sans herbes au pied, de cinquante cm de diam. Et innonder la cuvette (1 à 2 arrosoirs de 10/11l) une à deux fois par semaine selon la chaleur et le vent.

++Franck
Profil Visiter le site photos

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
(28/8/2009 20:35) Re: Quel est cet Eucalyptus ?
Merci ! je vais l'arroser moins souvent mais plus copieusement. Le soucis c'est que je ne suis pas sûre que cela suffise à faire repousser les feuilles à la base.

D'ailleurs, je croyais que les eucalyptus résistaient bien à la sécheresse ?
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(28/8/2009 21:12) Re: Quel est cet Eucalyptus ?
Les Eucalyptus originaires d'Australie (donc l'immense majorité des 600 et quelques espèces) sont excessivement resistants à la secheresse, puisqu'ils reçevoivent dans leur milieu naturel, généralement moins de 450mm/an (sauf ceux de forêts tropicales du Nord de l'Australie).

Mais le gunnii provient de Tasmanie, qui est pour ceux qui connaissent cette île un véritable pot de chambre.. Climat océanique frais à doux, très humide tout le temps.

Ceci dit, un gunnii adulte resiste quand meme sans difficulté à nos étés. 3 ans c'est encore un peu jeune. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux arroser moins souvent mais beaucoup plus, pour favoriser un enracinement profond, garant d'un bon comportement à la secheresse et au vent.

++Franck

Benoit-Marennes
GardenBreizhien impliqué
Envois : 289
De : Le Pays de l'Huître Marennes 17
(29/8/2009 15:54) Re: Quel est cet Eucalyptus ?
Bonjour,

Pour Franckm :
J'avais oublié E. gunnii ssp divaricata (merci le post : http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-23236-11-encore-un-eucalyptus.html qui me fait travailler les méninges) forme très glauque d'E. gunnii, c'est peut-être l'E. gunnii 'azura'. Mais il n'est pas parfumé ou très peu ...

Et je confirme ce que dit Franckm. Les Eucalyptus sont généralement tolérants à la sécheresse, mais une fois bien installé, comme beaucoup de plantes. Seules les espèces des montagnes humides ou alpines sont intolérantes (par exemple : E. regnans, E. coccifera, E. niphophila. Ces deux dernières sont à la peine actuellement chez moi ... Les branches sèchent et tombent !).

Les feuilles à la base peuvent aussi sécher parce le bois prend du diamètre. Alors les vieilles feuilles ne sont plus alimentées en sève. Et elles sèchent. C'est un processus normal pendant la croissance. S'il pousse toujours. Il n'y a aucun problême.

Benoit
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2306
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(30/8/2009 23:14) Re: Quel est cet Eucalyptus ?
Bonsoir,
lrey a écrit :
Par exemple E. 'Baby Blue' (sélection de E. pulverulenta) assez répandue ces dernières années, me parait être possible.

Après relecture des bon arguments donnés dans la suite du fil, je retire ma suggestion, celle de Franck est effectivement plus convaincante :-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b

Exophile
GardenBreizhien confirmé
Envois : 158
De : Bruxelles
(25/5/2010 20:50) Re: Quel est cet Eucalyptus ?

Bonsoir,

Pour votre gouverne, l'eucalyptus dont il était question est completely dead, game over... Il n'a pas passé l'hiver.

Certains l'avaient identifié comme une var. de gunii. Vous me direz alors que c'est normal vu la rusticité du gunii.

Cependant l'E. pauciflora niphophila de 4 mètres planté juste à côté a subi le même sort... ce qui est plus étonnant... Pourtant l'hiver fut moitié moins froid que l'année passée (max -7°C); par contre il fut plus long avec plus de vent et plus de neige...

Profil photos

Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 12 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 12 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
12 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions