| S'inscrire !

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(18/1/2010 19:21) Re: Protection de l'eau !!!
Toi Jean observateur acerbe tu ne pas parlé de la dame sous la pluie des tropiques   
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

ravenala
(18/1/2010 20:56) Re: Protection de l'eau !!!

Profil photos

ravenala
(19/1/2010 19:14) Re: Protection de l'eau !!!

Profil photos

ravenala
(19/1/2010 20:10) Re: Protection de l'eau !!!
   ...........................................................   

Profil photos

cortejuan
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(19/1/2010 20:30) Re: Protection de l'eau !!!
Bonsoir,

je vais être politiquement incorrect, mais économiser l'eau (pour le quidam moyen) dans une bonne partie de la France (entre autres) est une vaste connerie. Si chaque fois que j'économise un verre d'eau, celui-ci par téléportation se retrouvait en Ethiopie, au Mali, je prendrais des douches avec un dé à coudre, mais malheureusement je ne sais pas le faire.

Economiser la flotte a plusieurs vertus c'est vrai, elle permet d'éviter aux grands fournisseurs d'eau de s'en mettre plein les poches, me permettant d"économiser des sous. Elle limite le prélèvement sur les nappes phréatiques mais au delà de cela c'est de la rigolade, les fuites dans le réseau sont parfois le tiers du transport, d'autre part l'eau que je gaspille repart dans le réseau, dilue les matières dans les stations d'épuration (très utile) et finit dans les rivières donc aucun gaspillage. De nombreux captages aujourd'hui sont d'ailleurs des captages de rivière, pas de nappes phréatiques, donc pourquoi cette pub constante sur ce comportement "citoyen" je l'ignore. Le gaspillage ce sont les agriculteurs avec des céréales comme le mais (lire Dumont, il en parle déjà en 70) et les industriels pas le malheureux quidam.

J'ajoute que si vous voulez vraiment faire des économies, installez des réducteurs de pression sur votre installation car  passer de 4, 5 voire 6 bars à 3 bars va vous faire faire des économies énormes.

Bon je vais aller prendre un bon bain, pas de douche je n'aime pas ça.

Cordialement

Profil photos

wmary57
Envois : 3429
De : Moselle, zone7
(19/1/2010 20:44) Re: Protection de l'eau !!!
economiser l'eau ne me fais pas des econnomies, bien au contraire. En effet il a été signaler ds mo n village que, lvue que les habitants n'utilisent  pas assé d'eau,  notre factuire d'eau sera plus elevé, car parrait -il que pour beneficier d'un tarif correcte, ben il faut consommer plus. Moi qui pensais que  nous serions nominé aux oscars, lol et recompensé de notre peine
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos

ravenala
(19/1/2010 22:02) Re: Protection de l'eau !!!
Ah ! 2003 est déjà loin .... Peut-être pour cette année . le but de ce spot est surtout aussi d'éviter dans rajouter dans les rivières et les nappes .Il existe plein d'alternatives au produits , même les villes et communes on un programme de gestion différencié des espaces-vert et naturel , pas chez vous ? Quel retard ... !

Profil photos

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(19/1/2010 23:10) Re: Protection de l'eau !!!
cortejuan a écrit :
Le gaspillage ce sont les agriculteurs avec des céréales comme le mais (lire Dumont, il en parle déjà en 70)

Attention. Le maïs ne consomme guère plus d'eau que le blé, de récentes et on ne peut plus sérieuses études d'agronomie tendent à le montrer. Ce qui nous fait percevoir le maïs comme un infatigable pompeur d'eau, c'est le fait qu'il en ait besoin en été, c'est-à-dire au moment ou celle-ci est la moins disponible pour cause d'une évapotranspiration élevée.

Je m'explique. lorsque les précipitations tombent, elles mettent plusieurs mois avant de rejoindre la nappe phréatique, c'est le temps qu'il leur faut pour traverser les couches superficielles du sol.
On sème le blé en octobre, il germe puis développe son puissant système racinaire et, dans une moindre mesure, son appareil foliaire. Arrivent les pluies de la mauvaise saison, qui, lorsqu'elles tombent, rencontrent une couverture foliaire et un réseau racinaire superficiel déjà dense. Cela les retient quelque-peu, et lorsque le printemps revient, le blé démarre sur les chapeaux de roues : tallage, croissance, épiaison. Il évapore de ce fait une grande partie de l'eau des pluies d'hiver, qui se trouvait encore dans le sol. Début juillet, c'est la moisson, le sol n'est plus utilisé pendant le reste de l'été.

Le maïs, quant-à-lui, est semé début mai et récolté fin octobre, environ. Ce qui signifie qu'entre novembre et mai, lorsque, dans beaucoup de régions françaises, la majorité des précipitations tombe, le sol est nu. L'eau de pluie rejoint de ce fait beaucoup plus facilement la nappe, alors qu'elle ne devrait pas si le sol était couvert. Elle dispose de suffisamment de temps pour cela. Il se trouve ainsi un excès d'eau dans les nappes, qui est repompé par les agriculteurs lorsque le maïs en a besoin pour sa croissance, c'est-à-dire en été. Mais c'est sûr, l'impression laissée n'est pas la même. Que le blé puise de l'eau quand le sol est humide, les pluies fréquentes et les températures fraîches ne choque personne. En revanche, lorsque les agriculteurs sortent les enrouleurs, les pivots et tout l'arsenal en plein été, tout le monde pousse des cris d'orfraie.

En fait, le principal problème vient surtout des reliquats d'azote, qui sont lessivés par les pluies d'hiver dans le cas du maïs, alors qu'ils sont partiellement récupérés par la végétation qui se ressème en fin d'été, à la suite du blé, ou alors par le blé suivant.

Loin de moi l'idée de défendre coûte que coûte la maïsiculture, qui comme les autres grandes cultures, est très préjudiciable à la santé des sols et à la biodiversité. Mais les problèmes d'eau qu'elle engendre viennent surtout d'une mauvaise gestion de celle-ci (arrosages en milieu de journée, asperseurs qui déversent sur la route) et non des besoins de la plante en eux-mêmes.

Je m'excuse pour cette digression un peu longue et pompeuse, qui n'est d'ailleurs dirigée vers personne en particulier, mais je ne peux m'empêcher de tempérer certaines idées reçues.

Bien cordialement
Profil photos

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(19/1/2010 23:41) Re: Protection de l'eau !!!
Ordo a écrit :
Pis c'est pas le top du top de cultiver une plante dans des conditions qui nécessitent énormément d'interventions.

Je suis bien d'accord ! Mais quand derrière il ya des primes PAC intéressantes, des prix de ventes encourageants et d'autres histoires de gros sous ...
Profil photos

hyppo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 30
De : la rochelle USDA 8B
(20/1/2010 8:59) Re: Protection de l'eau !!!
 Ordo le 19/1/2010 21:06:44

Ouhlàlà, y'a des municipalités où il faut pas trop changer les choses ! Ici la simple expression "gestion des espaces verts" relève déjà du domaine de l'aléatoire, alors sur plusieurs niveaux... Remarque à Rochefort on a bien la station de lagunage qui est au point et sert de modèle, mais pour le reste des communes...

Je pense que c'est un peut trop facile de s'attaqué aux collectivitées local ,au niveau de la plaine d'aunis beaucoup d'efforts sont fait " agenda 21,plan de déserbage ,covoiturage ,gestion des résidus des stations ,protection des zones de pompages ,dévellopement durable pour les zones industriel.......mais si cela ne suffit pas ,il est toujours possible a toi de faire changé les choses avec ton engagement .
Profil photos

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions