| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Visiteur



(28/1/2010 12:35) hibiscus hybridation
Bonjour à tous , pour ceux qui pratiquent l' hybridation des hibiscus vivaces : une question : avez vous déjà utilisé l'Hibiscus coccineus alba comme porte graines ?,pour ma part il refuse tout autres pollens mais par contre son pollen féconde les autres hibiscus herbacés avec succès .
sinon quel est le moyen le plus efficace et le plus simple pour conserver du pollen pendant trois mois .
 

Visiteur



(28/1/2010 19:03) Re: hibiscus hybridation
Bonjour miracle, pour autant que je sache, et sous réserve de ne pas me tromper, il semble que le pollen n'aime pas trop trois éléments sur le long terme : la lumière, la chaleur et l'humidité.
Ce qui veut dire qu'il vaudrait peut-être la peine que : 1) tu laisses le pollen sécher dans l'obscurité (avec par exemple un appareil qui absorbe l'humidité et qui tournerait au maximum).
Bien entendu il y aurait beaucoup de paramètres a calculer comme le cubage de la pièce, la capacité de l'absorbeur à récupérer de l'humidité....
Je ne sais pas s'il faut laisser un taux d'humidité minimum en dessous duquel le pollen " souffrirait ", (si on ose employer cette expression) ?
Si j'avais à stocker du pollen, une fois le séchage effectué, il me semble que je le stockerais dans le noir, à l'abri de l'humidité et à une température assez basse, proche de 0 degré, (peut-être négative ?).

Concernant les hybridations de coccineus 'Alba', quand les pratiques-tu dans la journée ?
Est-ce sur des fleurs déja écloses ou bien qui étaient en boutons ?
Sur quelles espèces d'Hibiscus.
A plus.

[ Edité par arundo81 le 28/1/2010 18:24 ]
 

Visiteur



(29/1/2010 12:00) Re: hibiscus hybridation
Bonjour , as tu déjà conservé du pollen pendant plus de 2 mois , si oui quelle est ta méthode ?
le sieur Doudou aurait il un truc ?
pour ce qui est du coccineus alba ,j'ai tout fait, mais rien a faire pour franchir sa barrière stigmatique
il ne veut même pas du pollen du coccineus .
A+
 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(31/1/2010 10:59) Re: hibiscus hybridation

Bonjour,


Je n'ai jamais essayé d'hybrider des hibiscus, moi mon truc, c'est les cactées...


Cependant, il m'arrive d'attendre plusieurs jours qu'une nouvelle fleur éclose pour pouvoir la polliniser, dans ce cas, je récupere le pollen (sur un pinceau, coton tige...) que je garde tel quel au frigo dans un sac hermetiquement fermé (type ziploc), en général ça marche bien, je crois même que certains arrivent à conserver du pollen viable pendant plus de 2/3 semaines...


J''ai eu des graines avec une pollinisation faite avec du pollen conservé 6 jours, je n'ai pas fait de test sur une plus longue periode.


 


Je ne suis pas certain que la congélation soit le top pour garder des cellules vivantes


 


Des gens plus calés que moi en botanique pourrons peut être t'en dire plus!


 


David


 

Profil Visiter le site
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(31/1/2010 11:12) Re: hibiscus hybridation

Slt


Je sais que l'on peut conserver des graines sur longue duréé (plusieurs années) en les congelant à de très basse températures (< -25 °C) et avec un tx d'humidité des graines avoisinnant les 7 % (si mes souvenirs sont bons  ).


 


Par contre pr le pollens je ne sais pas trop ....

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(31/1/2010 11:23) Re: hibiscus hybridation

pad42ol a écrit :


Je sais que l'on peut conserver des graines sur longue duréé (plusieurs années) en les congelant à de très basse températures (< -25 °C) et avec un tx d'humidité des graines avoisinnant les 7 % (si mes souvenirs sont bons  ).
 


 


Pour les graines oui, c'est sur, mais le pollen n'est pas en "dormance " et si il est trop sec, il perd son pouvoir de fecondation... (au moins chez les cactées)


Ce serait intéréssant d'avoir des retours d'experiences là dessus!

Profil Visiter le site
 

Visiteur



(4/2/2010 18:38) Re: hibiscus hybridation

MERCI POUR VOS REPONSES ,MAIS JE RESTE SUR MA FAIM


A+

 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52907177 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1081 aujourdhui et 1080 en cours.