| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Fil pour les questions et expériences postales
Imprimer le sujet 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(26/3/2010 16:09) Fil pour les questions et expériences postales

Bonjour tout le monde :-)


 


Si j'ouvre ce fil c'est pour que vous puissiez faire part des méthodes que vous utilisez pour vos expéditions de graines ou boutures.


Selon les bureaux de poste la marche à suivre est différente.


De plus vous avez tous vos techniques d'emballage


 


Par contre soyez sympas, ça n'est pas un fil "bureau des doléances". Nous savons tous que les prix augmentent de façon prohibitive et que l'acheminement n'est pas toujours à la hauteur des tarifs.


 


Essayons de faire en sorte que ce fil soit utile pour chacun et qu'il ne deviennent pas un déversoir du mécontentement général.


Auquel cas la modération devrait désaprouver et ça serait dommage ;-)


 


Merci d'avance, Pat. :-)


 


 

Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

danydumoulin1er
GardenBreizhien confirmé
Envois : 244
Inscrit le : 12/3/2008
De : solliès-toucas var
(26/3/2010 18:48) Re: Fil pour les questions et expériences postales

pour mes échanges,j'envoies souvent des boutures et graines dans des enveloppes à bulles,pour les plants ou cactées,je fais des colis"colissimo",pour le suivi.


pour les techniques d'emballages,c'est selon ce que j'ai sous la main,mais il est vrai qu'il vaut  mieux que je sois organisée.


donc,je prévois de garder les emballages"plastic à bulles",les chips en polystyrène,du journal,de l'essui-tout et des cartons récupérés dans le commerce,j'en garde dans mon garage de toutes tailles.


il y a maintenant des enveloppes vendues par la poste ,des"lettres max",cartonnées,on peux y mettre jusqu'a 1kg.


le tout est que les plantes à acheminer,arrivent à destination dans un bon état!et mes plantes je les enveloppe soit dans le plastic bulle,soit dans du journal et y met pour tenir le tout des élastiques,et je complète  le vide dans le carton avec du papier,du polystyrène,des copeaux si j'en ai.


les graines partent dans des petits sachets plastique ou papier que je fait moi-mème fermés avec du scotch.


le colis  fait dans carton en bon état,bien fermé avec du scotch spécial emballage.


puis adresse bien lisible et voilà,y a plus qu'a!


 


j'évite d'envoyer mes enveloppes ou colis la veille du we.

le jardinage est le meilleur anti-stress que je pratique aussi souvent que possible.
Profil photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(26/3/2010 19:31) Re: Fil pour les questions et expériences postales

Pour les colis, à la poste ce matin il m'a été dit  qu'ils devaient obligatoirement avoir au moins la taille de la liasse qu'on rempli pour l'envoi. plus possible de coler sur les cotés, la machine ne peut pas lire !

Profil photos
 

Visiteur



(26/3/2010 19:31) Re: Fil pour les questions et expériences postales

Bonjour tout le monde, juste la relation d'une " expérience " concernant la capacité de certaines plantes à survivre dans un paquet.


Il y a quelques années de cela j'avais commandé des Buddlejas dans une pépinière anglaise.


Au lieu de mettre le code postal en commençant par 81, (le Tarn), l'expéditeur à écrit 83 (le Var)...


Ce qui fait que des plantes expédiées fin mai / début juin se sont promenées durant une quinzaine de jours au lieu de moins d'une semaine, par des températures peu basses et même parfois relativement élevées...


A l'arrivée j'étais certain de trouver des plantes chétives, voire mourantes.


Et bien un petit arrosage suivi d'une mise à récupérer dans une lumière ombragée, (sous un arbre), et rien n'est mort.


Sur des Buddlejas en pleine période de végétation...


Cordialement.

 

Visiteur



(26/3/2010 19:38) Re: Fil pour les questions et expériences postales

Voilà , danydumoulin a tout bien résumé , je fais pareil: je conserve tout .. emballages de toute taille et j'adapte en fonction de la plante..pour les plantes en pot , je scotche du papier -torchon sur la terre pour qu'il n'y en ai pas partout..


 

 

nathy83
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 8/2/2010
De : Sollies Toucas VAR
(27/3/2010 14:31) Re: Fil pour les questions et expériences postales

Bonjour,


 


Les réponses diffèrent en fonction des bureaux de poste .La postière du village est peu regardante et accepte à peu près tout mais nous met en garde contre le risque de refus au niveau du tri.dans un autre bureau l l'enveloppe m'a été refusée parce qu'elle était trop épaisse (pas plus de 2 cms)et j'ai été invitée à la mettre moi même dans la boite au lettres avec les avertissements classiques.J'usqu'à maintenant tout est arrivé à bon port .J'utilise des enveloppes de format différents avec du papier bulle agrafé.j'ai récemment testé un emballage de doses homéopathiques avec succès .l'avenir nous dira à tous ceque nous pourrons ou non faire .En cas d'échec il serait bon de décrire les circonstances pour que nous en tenions tous compte.


 


A Plus


 


Nathalie

Profil photos
 

michel29
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39
Inscrit le : 8/11/2008
De : bretagne
(30/3/2010 9:45) Re: Fil pour les questions et expériences postales

bonjour à tous


pour les envois, je le fais au maximum en tarif "lettre". pour celaje mets sur l'enveloppe la mentions : document photogrphique, informatique , cd disquette !


je récupère tous les types d'enballage en polystirène uù l'on trouve la viande (types escaloppe de dinde ect ) emballée. je mets mes plants dans de l'essui-tout légèment humide et le tout dans des poches plastiques de super marché de pesée des fruits : très lègères mais étanches. (Attention : les boutures craignent souvent plus l'humidité que la sécheresse)je les noue et les mets entre deux emballages en polystirène, je les glisse ensuite dan sune enveloppe à bulle : ainsi, impossible de savoir ce qu'il y a à l'intérieur !


La poste n'est pas habilitée à ouvrir les enveloppes !!! Il faut parfois se montrer très persuasif, mais ne pas accepter tout . Il n'y a pas d'épaisseur maximum prévu ,cela est une interprétation. l'important c'est l'apparence d'enveloppe. une fois dans le service; l'objet ne peut plus être refusé.


Si vous avez affaire à un postier tétu et qu'il s'agit d'une grande poste : utilisez les affranchissement libres !!! cela peux résoudre le problème !!


envoyez également vos envois le lundi ou mardi, ainsi vous avez une marge de sécurité avant le week end !


un dernier détail .......j'étais postier !!!!

Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(30/3/2010 10:30) Re: Fil pour les questions et expériences postales

Bonjour à vous


Pour les envois j'ai utilisé pour les bulbes d'amarylis beladona des emballages collissimo de la poste en choisissant la taille en fonction des bulbes ( certain dépassait le kg) . C'est cher mais toutes les livraison ont respecté les délais


Pour les plants de Palmier dattier j'ai utilisé des tubes en carton pour poster   (on en trouve assez facilement en librairie) J'ai  aussi confectionné des tubes plus gros  à partir d'emballage pour bouteille de whisky en assemblant plusieurs tubes . Ces expédition pesant moins d'un kg ,au bureau de poste il m'a été conseillé de les affranchir au tarif lettre c'est beaucoup moins cher et les livraisons ont demandé de 1 à 3 jours. simple et efficace  

Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(30/3/2010 15:07) Re: Fil pour les questions et expériences postales

Merci d'aborder ce sujet.


Attention les emballages tubulaires sont dorénavant surtaxés (colissimo + 5 euros !!!). Je me suis fait avoir il y a quelque temps.


=> Sinon comment les poster au tarif lettre ? Ils ne passent pas dans la boite à lettres, et au guichet (j'évite) ils le transforment illico en colissimo...


D'ailleurs j'en profite pour souligner l'attitude bassement mercantile de La Poste à ce sujet, et du forcing que font certains de ses employés...


 


Je retiens l'idée des barquettes de pollo...

Profil photos
 

Taquin
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
Inscrit le : 2/4/2010
De : Ardennes 08
(8/4/2010 22:11) Re: Fil pour les questions et expériences postales

Bonjour Roc.


Pour les graines j’utilise la plupart du temps des petites enveloppes à bulles (6 ou 7 grammes à vide). Pour les grosses graines  je fabrique des petits tubes en papier à leurs dimensions et souvent je colle les petits  tubes au milieu  d’une feuille de papier aux dimensions de la lettre, et les autres graines moins fragiles autour pour que cela  ne forme pas d’amas  et donc de sur épaisseur (risque d’écrasement dans les trieuses).


Pour les plantes en lettres j’utilise de grandes lettres à bulles (récupérées), mais je me limite à 250 grammes et à une épaisseur compatible avec les boites normalisées (au dessus je ne fais que de gros colis qui reviennent bien moins cher par plante), cela m’évites de faire la queue à la poste.


 Pour les plantes très fragiles, je scotche à l’intérieur des bandes de papier bulles (ou autre chose de léger) pour que ce ne soit pas la plante  qui encaisse en premier  le passage dans les trieuses. Je gonfle aussi un peu les sachets pour que cela fasse amortisseur (mais très légèrement  pour que cela ne fasse pas  de sur épaisseur.


Pour conserver l’humidité, j’utilise du sopalin (bizarre jamais de papier WC), albal pour maintenir si nécessaire les petites racines :


Pour les longues et grosses boutures de plantes ligneuses : bien protéger l’extrémité pour qu’elle ne perce pas l’enveloppe.


Tout arrive pourvu qu’on ait la bonne adresse et que de la terre ou de l‘eau ne s’échappe pas des sachets et fragilise le papier  de l’enveloppe.


J’envoie de préférence le mardi  avant la dernière levée postale et j’évite les périodes de fêtes, les semaines avec fériée aussi si possible les périodes de grève dans les centres de tri.


Pour les colis, je n’utilise que des cartons récupérés de toutes tailles et plein de récupération bouteilles de plastiques, papier bulles, contenants divers, donc il faut avoir plein de choses à l’avance.....


Les principales erreurs d’envoyeurs de colis :


-         ne pas avoir renforcé le fond avant de mettre les plantes (gros scotch d’emballage intérieur et extérieur, pour les plantes lourdes, voir remettre un fond supplémentaire)


-         ne pas avoir mis l’ensemble des plantes dans un gros sac de plastique (si de la terre humide ou de l‘eau s’échappe, le fond du carton humidifié se perce.....


-          les plantes en godets qui ne sont pas emballées dans des  sachets bien fermés  (ils arrivent dans ce cas touts dé mottés)


-          les plants lourds non fixés ou pas bien calés qui se baladent dans le colis et écrasent toutes les autres plantes.


-         L’étiquetage papier avec un scotch seulement d’un côté ou sur plastique au marqueur « indélébile » pas indélébile du tout.


-          le recommandé qui ne sert qu’à embêter celui qui reçoit, l’oblige presque tout le temps à aller chercher  le colis à la poste ou lui faire passer un week-end à la poste. Tout les colissimos arrivent.


-         Le mauvais pesage : 7,1 kg c’est ridicule on remodifie et on arrive à 6,8 kg sinon on va à 9,8 kg.


Cdlt Michel.

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642223 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2576 aujourdhui et 1984 en cours.