| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

MissP
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 22/1/2005
De : Bordeaux-Pessac
(22/1/2005 11:18) Un oranger pour Noël
Bonjour à tous,

Une amie m'a offert pour Noël un Citrus Sinensis en pot. Il était déjà couvert de bouton de fleurs prêts à s'ouvrir.
Je n'y connais pas grand chose en plantes et pour ainsi dire rien du tout, mais là je m'inquiète beaucoup !
Les boutons sont très nombreux à être ouvert et l'odeur sublime embaume tout l'appart, mais... les boutons tombent les uns après les autres et les feuilles avec !
Que dois-je faire ?

Merci !
Claire dite MissP
------------
Claire dite MissP :-)
Profil
 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(23/1/2005 13:02) Re: Un oranger pour Noël
Bonjour, et bienvenue à toi parmi nous, MissP :-D

Juste une petite question avant d'aller plus loin : est-tu sûre qu'il s'agit bien d'un oranger commun, Citrus sinensis?
Ne te l'a-t-on pas offer sous la dénomination 'Oranger d'appartement'? (calamondin ou Citrus mitis)
Je pose la question parce qu'effectivement l'oranger commun n'est pas vraiment adapté aux intérieurs chauffés...

Si les boutons et les fleurs tombent... Je pense que c'est normal, malheureusement. Trop de chaleur, pas assez de lumière et d'humidité ambiante, ou les 3 à la fois!

Cela ne veut pas dire pour autant que ton oranger va mourir. J'ai une amie qui hiverne tous les ans ses orangers doux dans son intérieur, car il fait trop froid l'hiver à l'extérieur dans sa région pour des orangers.

Ses orangers ont alors une allure assez pitoyable quand arrive le printemps (très défeuillés), mais quand reviennent les beaux jours, elle les engraisse, les sort dans son jardin, et ils repartent de plus belle.

As tu une terrasse ou un balcon dans ton appartement, MissP? Si oui, dès que les risques de gels seront écartés, à mon avis il faudra que tu sortes ton oranger. Il se refera une santé à la belle saison.

En attendant, essaie de le placer à l'endroit le plus lumineux, le moins surchauffé de ton appartement!
Bonne chance avec ton agrume, et donne nous des nouvelles ;-)

Bonne journée
Isa
Profil photos
 

MissP
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 22/1/2005
De : Bordeaux-Pessac
(23/1/2005 13:17) Re: Un oranger pour Noël
Bonjour Isa et merci pour ta réponse,

Il s'agit bien d'un citrus sinensis, l'étiquette est toujours accrochée au pot :-)

Je n'ai malheureusement ni balcon, ni extérieur ou laisser vivre mon oranger tranquillement.
Je suis en région bordelaise et la température de l'appartement n'est pas réglable. En revanche, la cuisine étant très mal isolée, il y fait moins chaud et c'est là que je l'ai installé il y a 8 jours environ. Il y perd toujours principalement ses feuilles, mais aussi les boutons... Il y en a tellement que ca ne parait pas encore "pitoyable" pourtant :-)

Quelqu'un m'a dit que je devrai le rempoter parce qu'il n'aime pas le plastic de son pot "d'achat", mais quelqu'un d'autre me dit que ce n'est pas la période et que je risque de le tuer !! Que dois-je faire sur ce sujet ? Et si oui quelle genre de terre/terreau dois-je choisir ?

Pour ce qui est de l'exposition, je le pense très bien placé devant une fenetre très lumineuse mais pas plein sud !

Pour ce qui est de l'arrosage, j'arrose ses racines environ tous les 10 jours actuellement, surveillant surtout la sécheresse de la terre.

Voilà ;)
Merci pour l'accueil et à très bientôt pour les nouvelles.
Claire dite MissP
------------
Claire dite MissP :-)
Profil
 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(23/1/2005 13:25) Re: Un oranger pour Noël
Claire,

Sans être une experte dans les agrumes, loin de là, j'aurais tendance à penser comme la personne qui te dit que ce n'est pas la période pour le rempoter. Tu ne risques peut-être pas de le tuer quand même, mais ça ne lui fera pas particulièrement de bien maintenant je pense. Attends plutôt le printemps.

Puisque tu ne peux pas le sortir, laisse le s'habituer à son nouvel emplacement : comme c'est moins lumineux que son lieu de culture initial, il va forcément perdre de son feuillage, mais il faut espérer qu'il s'habituera au bout du compte et qu'il équilibrera sa ramure.
Il ne faut effectivement pas trop l'arroser en hiver. Tant que le substrat est humide, n'arrose pas! Mais je penses que c'est déjà ce que tu fais, donc... Croise les doigts et attends de voir si il s'habitue ou pas...

Voilà, maintenant je laisse les amateurs d'agrumes compléter mes propos, à ne pas forcément prendre pour argent comptant :-P
Bonne journée
Isa
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52715661 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1394 aujourdhui et 1393 en cours.