| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

MissP
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 22/1/2005
De : Bordeaux-Pessac
(22/1/2005 11:18) Un oranger pour Noël
Bonjour à tous,

Une amie m'a offert pour Noël un Citrus Sinensis en pot. Il était déjà couvert de bouton de fleurs prêts à s'ouvrir.
Je n'y connais pas grand chose en plantes et pour ainsi dire rien du tout, mais là je m'inquiète beaucoup !
Les boutons sont très nombreux à être ouvert et l'odeur sublime embaume tout l'appart, mais... les boutons tombent les uns après les autres et les feuilles avec !
Que dois-je faire ?

Merci !
Claire dite MissP
------------
Claire dite MissP :-)
Profil
 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(23/1/2005 13:02) Re: Un oranger pour Noël
Bonjour, et bienvenue à toi parmi nous, MissP :-D

Juste une petite question avant d'aller plus loin : est-tu sûre qu'il s'agit bien d'un oranger commun, Citrus sinensis?
Ne te l'a-t-on pas offer sous la dénomination 'Oranger d'appartement'? (calamondin ou Citrus mitis)
Je pose la question parce qu'effectivement l'oranger commun n'est pas vraiment adapté aux intérieurs chauffés...

Si les boutons et les fleurs tombent... Je pense que c'est normal, malheureusement. Trop de chaleur, pas assez de lumière et d'humidité ambiante, ou les 3 à la fois!

Cela ne veut pas dire pour autant que ton oranger va mourir. J'ai une amie qui hiverne tous les ans ses orangers doux dans son intérieur, car il fait trop froid l'hiver à l'extérieur dans sa région pour des orangers.

Ses orangers ont alors une allure assez pitoyable quand arrive le printemps (très défeuillés), mais quand reviennent les beaux jours, elle les engraisse, les sort dans son jardin, et ils repartent de plus belle.

As tu une terrasse ou un balcon dans ton appartement, MissP? Si oui, dès que les risques de gels seront écartés, à mon avis il faudra que tu sortes ton oranger. Il se refera une santé à la belle saison.