| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Trachycarpus Fortunei en pleine terre - Belgique
Imprimer le sujet 

joeyslb
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
Inscrit le : 6/8/2009
De : Belgique
(3/6/2010 19:34) Trachycarpus Fortunei en pleine terre - Belgique

Bonjour à tous !


 


J'ai planté en avril 2010 un trachycarpus fortunei en pleine terre.


Pour info, j'habite en Belgique à une altitude d'environ 65m (vallée de la meuse). La température descend rarement sous les -10°C. (J'ai d'ailleurs repéré un spécimen de 5-6m de haut dans la région, en très bon état et fleuri.)


 


Le miens semble aujourd'hui se porter à merveille (un peu moins de 2 mois plus tard)!


 


 


J'ai lu sur des forums qu'apparemment il faut éviter l'engrais les premières années, et que du fumier pouvait être une bonne alternative pour favoriser sa croissance. De la pelouse tondue ne pourrait-elle pas faire l'affaire si je la dépose au pied ? (Ne me frappez pas si je raconte n'importe quoi  )


 


Ensuite, en ce qui concerne la protection hivernale (ça ne presse pas), sachant qu'il est pas mal exposé au vent, à partir de combien de degrés devrais-je lui mettre un voile ? (Sans trop l'emmitoufler parait-il).


La protection serait vraiment légère ici mais j'aimerais quand même avoir des avis.


 


Bonne soirée et merci à tous 


 


Edit: Oups j'ai été un peu trop vite, et j'ai placé mon message au mauvais endroit... Désolé aux modérateurs 


 


 


 



[ Edité par joeyslb le 3/6/2010 18:39 ]
Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(3/6/2010 19:47) Re: Trachycarpus Fortunei en pleine terre - Belgique

Si la température ne descend pas en dessous de -15 °, pas de protection hivernale nécessaire. Et même en dessous de -15 °, la protection n'a qu'un but esthétique ( conserver la couronne ) mais elle n'est pas vitale, elle le devient aux alentours de -18 °.  ;-).


 


Il a besoin de beaucoup d'eau et de fraicheur.


 


Sinon c'est un " pousse-partout ".


 


 


Bonne chance :-)


 

.
Profil photos
 

joeyslb
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
Inscrit le : 6/8/2009
De : Belgique
(3/6/2010 20:22) Re: Trachycarpus Fortunei en pleine terre - Belgique

Merci pour ta réponse, mais j'aimerais justement qu'il reste beau, tout en évitant de la faire pourrir en le protégeant trop 

Profil photos
 

Ginie
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 2/7/2009
De : région liégeoise
(6/7/2010 17:33) Re: Trachycarpus Fortunei en pleine terre - Belgique

Bijour joeyslb,


 


Pour l'hiver, suggestion: ne pas trop calfeutrer (ni trop longtemps) le palmier.


 


Après des problèmes de pourriture cet hiver sur mon wagnerianus trop "emballé" (moi aussi je veux qu'il garde ses belle feuilles), je vais essayer de le protéger avec un tipi en bambou entouré de bruyère (pour les palissades vendu dans une enseigne bien connue en Gelbique), laisser 20-30 cm à découvert sur le bas, une protection en plastique juste sur le haut du tipi pour éviter les problèmes de flotte au coeur de la plante.


 


Et bien sûr un bon paillis au sol! Et la guirlande de Noel au cas ou...


 


On verra bien si c'est efficace car je crains quasi plus la pourriture due à notre humidité belge que le gel... (-17 cet hiver tout de même)


 


Bon jardinage!


 


Ginie


 


 


 


 

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52693449 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2590 aujourdhui et 1923 en cours.