| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Visiteur

(24/6/2010 13:13) Taille de pots

Bonjour à tous j'ai une question qui me turlupine depuis un petit moment,concernant le diamètre des pots proportionnellement à la taille des plants:

Les musas.

Palmiers.

Cycas.

Faut-il un petit diamètre pour un plant moyen,grand,petit?

Je ne sais pas si vous avez compris ma question.

Bon aprés midi à tous, sous le soleil!!

Visiteur

(24/6/2010 20:20) Re: Taille de pots

Un topic comme je les aime,un truc de fous oû on marche sur la tête

Mais malgré tout, je suis sèrieux,sans parler de 12l ou autres,pour un plant moyen va t'il faire beaucoup de racines,genre un musa de taille moyenne,proportionnellement lui faut-il un pot trés petit ou trés grand!!

Au secours je n'aurais jamais due poser cette question,je ne m'en sors plus.

Dites moi que vous avez compris!!!

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(24/6/2010 23:10) Re: Taille de pots

En ce qui concerne les palmiers que j'ai vu en bacs, je me suis souvent étonné de la petitesse des pots comparativement à la taille des plantes. J'en déduis, peut-être u peu hâtivement, qu'ils ne doivent pas avoir besoin d'un très grand pot. Je ne peux pas t'en dire plus.

Profil photos

Visiteur

(24/6/2010 23:20) Re: Taille de pots

Merci Ascalaphe pour ta réponse,passe une bonne soirée.

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(25/6/2010 8:07) Re: Taille de pots

un avis en passant :

Les musas. Ce sont des plantes gourmandes et qui rejettent beaucoup à la base : demande des pots relativelment grands

Palmiers. se satisfont généralement de pots petits - la limite selon moi étant d'assurer la stabilité

Cycas. moins gourmands que les bananiers, ils aiment bien avoir les racines un peu serrer - un pot intermédiaire  est satisfaisant.

Profil Visiter le site photos

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(25/6/2010 10:03) Re: Taille de pots

cortomaltese91 a écrit :

je pense que la typologie des racines doit aussi orienter le choix, il me semble que pour les palmiers, il vaut mieux des pots profonds, car les racines sont du type pivotantes et plongent profond.

j'ai pot d'autres infos

Euh ça dépend du type de palmier. Chez un trachy les racines s'étalent et forment un chevelu sous la surface, par contre chez les palmiers xérophytes comme Washingtonia ou Phoenix elle peuvent plonger profond pour chercher l'eau.

Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(25/6/2010 10:54) Re: Taille de pots

en règle générale, pour choisir la taille du pot: il suffit de dépoter la plante, de voir la masse racinaire et de choisir un pot légèrement supérieur..... ça ne sert pas à grand chose de noyer quelques radicelles dans un pot immense il vaut mieux faire des changements réguliers en suivant le développement de la plante

françoise

Profil photos

Ascalaphe
(25/6/2010 12:27) Re: Taille de pots

vmb3 a écrit :

ça ne sert pas à grand chose de noyer quelques radicelles dans un pot immense il vaut mieux faire des changements réguliers en suivant le développement de la plante

De plus, le temps que les racines colonisent une grande masse de terreau, on perd énormément de nitrates par lessivage lors de l'arrosage.

Profil photos

Visiteur

(25/6/2010 12:47) Re: Taille de pots

Bonjour à toutes et tous.

Françoise a écrit : " ça ne sert pas à grand chose de noyer quelques radicelles dans un pot immense il vaut mieux faire des changements réguliers en suivant le développement de la plante ".

Combien de fois j'ai rempoté deux plants de taille sensiblement équivalente dans deux pots différents en taille et ai toujours observé qu'à exposition et arrosage à peu près égaux, c'était toujours la plante dans le pot le plus petit qui poussait le plus vite.

Comme le dit Ascalaphe, cela peut-être dû aux nitrates et autres éléments nourrissant la plante qui sont lessivés, mais dans ce cas pourquoi les nitrates ne sont-ils pas lessivés encore plus rapidement dans un petit pot ?

Une explication peut-être que les racines touchant le fond, (un peu comme moi), plus vite avec un pot de taille petite, alors ces racines récupèrent l'eau et les éléments nutritifs qui ruissellent vers le fond ?

A plus.

Ascalaphe
(25/6/2010 14:21) Re: Taille de pots

Bonjour

En effet les nitrates ne sont pas lessivés (ou très peu) s'ils traversent le système racinaire des plantes car ils sont absorbés. C'est pour ça que des politiques environnementales encouragent l'implantation de bandes enherbées près des cours d'eau en bordure de champs cultivés. Ainsi lorsque l'eau ruisselle, les nitrates se retrouvent un peu moins dans la rivière car ils sont captés au passage. Dans un pot ça doit être la même chose, plus les racines de la plante remplissent le pot, moins le lessivage est important. Après il faut trouver un compromis entre la santé de la plante et l'utilisation optimale des nutriments.

A+

Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]