| S'inscrire !

Index des forums
 Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de serr
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

MrP
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
De : Haut-Rhin
(21/9/2010 19:35) Re: Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de

Si tu détailles précisément ce que tu veux obtenir (température souhaitée par ex.), ce que tu es prêt à faire (et ton budget), et la serre en question (photos, plans, implantation dans le jardin, etc...), je veux bien prendre un peu de temps pour t'aider à concevoir un projet cohérent. Mais si tu n'as pas un gros budget, il te faudra du temps, de la patience et de l'huile de coude !

Profil photos

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(22/9/2010 14:15) Re: Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de

Pour répondre à vmb3 (que je remercie encore): je ne sais pas si on peut dire cela de la Bretagne, c'est loin d'être la région la plus froide mais c'est aussi loin d'être la plus ensoleillée. Mais question soleil, les 2 dernières années on été plutôt bonnes ! Sinon, je suis près à bricoler et plutôt bon bricoleur et je comprends vite... c'est juste qu'il faut m'expliquer longtemps !

Pour répondre à Mrp : Merci énormément pour cette proposition ! La serre en question est une petite serre en polycarbonate de 10m². J'ai aussi 2 serres tunnel (une de 30m² et une de 240m²) mais celles-ci étant en plastique tout simple, je pense que çà ne vaut pas le coup d'envisager de chauffage pour l'instant.

Je souhaite obtenir une température minimale de 5°C, sachant qu'il devrait faire au maximum -8°C à l'extérieur et qu'il y a à peu près 3°C de différence avec l'extérieur en ce moment (3 à 5°C ext pour 6 à 8°C à l'intérieur contre une paroie) mais je n'ai pas encore acheté de plastique à bulle en complément.

Je suis prêt à faire à peu près n'importe quoi et je suis seul mettre de mon temps (en ce qui concerne mon projet), j'ai beaucoup de patience et d'huile de coude ! Par contre je n'ai pas vraiment de budget pour l'instant (je réserve mes petites économies de chaque mois pour les plantes jusqu'à décembre, là ce sera pour les cadeaux). Donc soit j'ai ou je peux trouver ce qu'il faut, soit ce ne sera que du théorique jusqu'à l'année prochaine (peut-être dès cet hiver).

En tout cas, c'est vraiment gentil de ta part ! Mais ne t'en fais pas une obligation, tu peux changer d'avis à tout moment ! Et puis tu peux prendre tout ton temps, je ne suis pas pressé, je sais très bien qu'il n'y a que très peu de chances que j'arrive à terminer quelque chose pour cet hiver, mais ce que je veux avant tout c'est réussir à voir et comprendre le résultat et le faire ou faire faire plus tard selon les besoins de mon jardin botanique.

Donc voilà quelques photos de ma serre poly :

Profil photos

MrP
Apprenti GardenBreizhien
(22/9/2010 19:19) Re: Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de

Mais ne t'en fais pas une obligation, tu peux changer d'avis à tout moment !

C'est de bon coeur que je te propose de l'aide et je n'ai pas pour habitude de ne pas tenir mes engagements. Je suis seulement un peu moins disponible en hiver, étant chauffagiste, c'est la période la plus chargée pour nous. Mais je trouverais le temps.

Je vais redire certaines choses que j'ai déjà énoncé dans d'autres sujets, que les "piliers" me pardonnent !

Ton objectif de 5° devrait être réalisable. J'ai encore quelques questions:

1. Y-a-t-il un espace entre le mur (mitoyen?) et la serre ?

2. Quelle est l'orientation suivant l'axe de la faîtières, en somme la porte d'entrée est-elle au nord, sud, est ou ouest ?

3. A la vue des photos, on dirait qu'elle dispose d'un ensoleillement continu. Est-ce réellement le cas (pas de grand arbre qui fait de l'ombre, de bâtiment)?

Indépendamment de cela et pour améliorer les performances de ta serre, il faut que tu améliores:

1. L'étanchéité à l'air.

A toi de voir ce qu'il y a lieu de faire. Les parties fixes sont facile à traiter (mastique, silicone, etc.). Pour les parties mobiles (fenêtres, porte, etc.), il faut que tu avises. Il existe un grand nombre de produits comme des mousses, des joints (attention à l'épaisseur, que tu puisses encore fermer les ouvrants), etc.

Si tu rends ta serre "hermétique", il te faut prévoir un renouvellement d'air. Pour limiter les pertes, regarde ce qu'il se fait du coté des VMC double flux (pas dans l'idée d'acheter du matériel, mais pour comprendre le principe et l'adapter à ton cas). Tu peux coupler ce système à un puit canadien (provençal) aéraulique (ou de préférence hydraulique: presque aucun entretien, terrassement plus modeste). On pourra en rediscuter plus tard.

2. L'isolation.

Tu peux utiliser du bulle-serre pour doubler par l'intérieur. Regarde dans l'album de Cortejuan.

Tu peux isoler la partie contre le mur, par l’extérieur. Tu ne bénéficies pas d'apport solaire de ce coté. De même pour les parties basses.

3. Le stockage d'énergie (à restituer en cas de besoin et non pas en permanence).

Tu n'as à l'évidence pas de place pour mettre un stockage d'eau dans la serre. Soit tu enterres une cuve, soit tu l'isoles. A cela tu raccordes un système capable de capter de la chaleur, provenant de capteurs solaires, d'un poêle à bois, etc. Le principe serait de puiser dans cette réserve de calories quand cela est nécessaire. Comme la VMC, on peut approfondir cela plus tard et en fonction des possibilités.

[ Edité par MrP le 22/9/2010 19:20 ]
Profil photos

Papapote
GardenBreizhien impliqué
(22/9/2010 20:13) Re: Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de

1)Oui, il y a un espace (environ 60cms) entre la serre et le mur mitoyen

2)La porte est au Nord (à peu près)

3)L'ensoleillement est bon mais pas continu : le mur, la haie et le pêcher à côté de la haie retarde un peu le soleil le matin. De plus une grande haie de sapins cache également le soleil en milieu/fin d'après midi.

L'étanchéité est bonne : J'ai utilisé des joints de silicone pour les parties fixes et un genre de mousse pour les ouvertures. Il y a aussi 2 fenêtres du côté mur me permettant d'aérer dans la journée mais c'est vrai que çà pourrait être utile de prévoir de la vmc ou quelque chose comme cela. Et puis, comme tu le dis, çà peut toujours servir de se renseigner.

J'ai oublié de préciser quelque chose de très important : tout la partie enherbée que j'ai pris en photo est constituée d'une couche gravillons bitumeux simplement recouverte d'une fine couche de terre. Et il y a le canal de notre fosse sceptique qui le traverse sur toute la longueur. Celui-ci passe légèrement dessous ou juste à côté de la serre (côté cour).

J'ai déjà prévu d'acheter du plastique à bulle. J'espère pouvoir me le permettre le mois prochain mais j'aimerais aussi trouver une station météo pour enregistrer les températures sur pc mais c'est pas donné !

J'aimerais éviter de sur-isoler la partie contre le mur et les parties basses car j'ai beaucoup de plantes à terre qui ne profitent que du peu de luminosité qui transparait à ces niveaux.

Pour les cuves, tout ce que je peux dire c'est que j'en ai (grandes poubelles vertes de 200 ou 300l ou noire de 75l).

Merci encore pour ton aide !

Profil photos

MrP
Apprenti GardenBreizhien
(24/9/2010 22:19) Re: Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de

Tu as donc déjà résolu pas mal de problèmes. On peut donc se concentrer sur le chauffage solaire. Il faut que tu trouves un endroit ou tu pourrais placer des tubes de captage. L'idéal est une inclinaison de plus ou moins 45°. Plus ta surface sera grande, plus important sera le volume d'eau que tu pourras chauffer. Prends exemple sur les panneaux solaires thermique si tu veux optimiser au maximum ton captage (cf. Panneau solaire en coupe sous Google). Ce circuit de capteurs ne sera pas rempli avec de l'eau mais de l'antigel car lorsque la pompe qui fait circuler le fluide dans ce tube ne tourne pas et que la température descend en dessous de 0°, tout va geler et tu auras des fuites. Ce circuit est un circuit fermé, la chaleur captée par les tubes est dissipée dans le ballon via un échangeur (serpentin en cuivre raccordé sur ton PE noir par ex.). De même pour la partie qui réchauffera la serre: un échangeur passe dans le ballon, récupère la chaleur, la véhicule grâce à une pompe vers un serpentin placé dans ta serre. Dans le ballon, on utilise le principe de la stratification, l'eau la plus chaude se trouvant en haut du ballon. Cela évite pas mal de désagréments et simplifie le système. Regarde ce schéma pour comprendre le principe:

Les numéros:

1. Echangeur/radiateur serre

2. Capteur

3. Circulateurs

4. Sonde ballon (partie haute)

5. Sonde ballon (partie basse)

6. Sonde ambiance serre

7. Sonde capteur

Le plus délicat est de fabriquer une régulations qui intègre les paramètres suivants:

Mettre en route la pompe capteur si la valeur de la sonde 7 est supérieure à celle de la 5.

Mettre en route la pompe radiateur si la valeur de la sonde 4 est supérieure à celle de la 6 et si celle-ci est inférieur à 5°.

Je rajouterais des choses si je pense à d'autres aspects.

A+

[ Edité par MrP le 24/9/2010 22:20 ]

Profil photos

Papapote
GardenBreizhien impliqué
(29/9/2010 13:15) Re: Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de

Bonjour, je lis et relis depuis ton message mais je ne sais toujours pas trop quoi répondre. En tout cas c'est relativement bien expliqué et je comprends plutôt bien le principe mais çà reste toujours un peu trop compliqué pour moi à réaliser. Je crois que çà n'est pas encore le bon moment pour que je me lance là dedans mais je vais quand même garder ce fil de côté et continuer d'y réféchir.

Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(29/9/2010 13:58) Re: Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de

en attendant d'investir dans le chauffage, commence par bien isoler avec le plastique bulle et achète quelques thermomètres à minima-maxima que tu installeras à différents niveaux dans ta serre.... si tu passes tous les jours faire un relevé et les remettre à zéro tu auras déjà une idée des performances de ta serre au cours de cet hiver et tu sauras si tu as ou non besoin de chauffage et de combien de degrés il doit te faire gagner....(prend le temps d'écrire tout ça dans un cahier ) 

tu verras aussi que la place (en haut c'est plus chaud qu'en bas) dans la serre joue sur les températures et tu pourras mieux placer tes plantes

françoise

Profil photos

Papapote
GardenBreizhien impliqué
(29/9/2010 17:31) Re: Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de

C'est tout à fait ce que je fait et pense faire. J'ai encore quelques plantes à acheter cette année et les quelques sous qu'il me restera ce mois-ci serviront à m'offrir une station météo (d'ailleurs j'hésite encore : http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30407-4-station-meteo.html) et peut-être le plastique à bulles mais çà n'est même plus sûr pour ce dernier ! J'ai déjà un thermomètre dans ma petite serre, un dans ma grande serre et un devant la petite et je note le minima (dans un tableau excel) puis les remets à zéro tous les jours. Je sais déjà pour les différences de température à l'intérieur de la serre et je pensais faire comme tu l'as dit (poser plusieurs thermomètres) pour plus de précision mais c'est encore des dépenses et, de toute façon, je ne peux pas changer de place aux plantes car elles sont installées en fonction de leur taille !

Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions