Mais ne t'en fais pas une obligation, tu peux changer d'avis à tout moment !
C'est de bon coeur que je te propose de l'aide et je n'ai pas pour habitude de ne pas tenir mes engagements. Je suis seulement un peu moins disponible en hiver, étant chauffagiste, c'est la période la plus chargée pour nous. Mais je trouverais le temps.
Je vais redire certaines choses que j'ai déjà énoncé dans d'autres sujets, que les "piliers" me pardonnent !
Ton objectif de 5° devrait être réalisable. J'ai encore quelques questions:
1. Y-a-t-il un espace entre le mur (mitoyen?) et la serre ?
2. Quelle est l'orientation suivant l'axe de la faîtières, en somme la porte d'entrée est-elle au nord, sud, est ou ouest ?
3. A la vue des photos, on dirait qu'elle dispose d'un ensoleillement continu. Est-ce réellement le cas (pas de grand arbre qui fait de l'ombre, de bâtiment)?
Indépendamment de cela et pour améliorer les performances de ta serre, il faut que tu améliores:
1. L'étanchéité à l'air.
A toi de voir ce qu'il y a lieu de faire. Les parties fixes sont facile à traiter (mastique, silicone, etc.). Pour les parties mobiles (fenêtres, porte, etc.), il faut que tu avises. Il existe un grand nombre de produits comme des mousses, des joints (attention à l'épaisseur, que tu puisses encore fermer les ouvrants), etc.
Si tu rends ta serre "hermétique", il te faut prévoir un renouvellement d'air. Pour limiter les pertes, regarde ce qu'il se fait du coté des VMC double flux (pas dans l'idée d'acheter du matériel, mais pour comprendre le principe et l'adapter à ton cas). Tu peux coupler ce système à un puit canadien (provençal) aéraulique (ou de préférence hydraulique: presque aucun entretien, terrassement plus modeste). On pourra en rediscuter plus tard.
2. L'isolation.
Tu peux utiliser du bulle-serre pour doubler par l'intérieur. Regarde dans l'album de Cortejuan.
Tu peux isoler la partie contre le mur, par l’extérieur. Tu ne bénéficies pas d'apport solaire de ce coté. De même pour les parties basses.
3. Le stockage d'énergie (à restituer en cas de besoin et non pas en permanence).
Tu n'as à l'évidence pas de place pour mettre un stockage d'eau dans la serre. Soit tu enterres une cuve, soit tu l'isoles. A cela tu raccordes un système capable de capter de la chaleur, provenant de capteurs solaires, d'un poêle à bois, etc. Le principe serait de puiser dans cette réserve de calories quand cela est nécessaire. Comme la VMC, on peut approfondir cela plus tard et en fonction des possibilités.
[ Edité par MrP le 22/9/2010 19:20 ]