| S'inscrire !

Index des forums
 Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de serr
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(20/9/2010 12:58) Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de serr

Bonjour !

Quelqu'un sait-il quel panneau solaire (et batterie) peut-on acheter pour brancher directement à un chauffage électrique de 1000 ou 2000w permettant de chauffer une serre de 10m² (5° min.) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

[ Edité par Papapote le 20/9/2010 13:02 ]
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(20/9/2010 13:05) Re: Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de

renseigne-toi d'abord pour savoir si tu peux revendre ton énergie (à EDF) ou pas.

si oui , cela te permet de dissocier le moment où tes panneaux produisent et où tu utilises l'énergie, sans investir dans des batteries (chères et à durée de vie limitée) 

si non, l'usage des batteries est alors obligatoire

françoise

Profil photos

Papapote
GardenBreizhien impliqué
(20/9/2010 14:07) Re: Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de

Merci Françoise !

Oui on peut.

Profil photos

vmb3
(20/9/2010 15:33) Re: Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de

alors c'est bien plus simple de revendre ton énergie solaire (tu mets le nombre de panneaux que tu veux ou que tu peux (place, orientation...) et tu utilise un chauffage électrique pour le serre (si elle est un peu grande pense à une climatisation: mise en mode chauffage elle est nettement plus économique qu'un chauffage par résistance)

Profil photos

Papapote
GardenBreizhien impliqué
(20/9/2010 16:27) Re: Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de

Mais çà n'est pas compliqué d'installer des panneaux solaires et de les relier au circuit de la maison ?

Et je n'ai pas les moyens d'acheter de grands panneaux. J'ai trouvé un site qui vend des kit (http://www.transplanet.fr/boutique/info_produit.asp?num=12310) qui ont l'air vraiment pas mal mais je me dit qu'il y a peut-être moyen de diviser le prix par deux en faisant avec le chauffage que j'ai acheté qui est très bien.

C'est pourquoi j'aurais voulu trouver des petits panneaux solaires du style de ceux du lien pour brancher directement le chauffage dessus mais je ne sais pas si çà peut marcher comme çà et je ne sais pas non plus comment trouver des petits panneaux solaires (mais suffisants quand même) sur internet.

En fait, je crois que ce qui serait top, c'est un panneau solaire portable (que je puisse amener en vacances par exemple). Il y en a là par exemple :

http://www.energiedouce.com/panneau-solaire.html

http://www.ecosolaire.com/liste.aspx?category_id=4&AspxAutoDetectCookieSupport=1

http://www.nouveauxobjets.com/solaire.php

Mais qu'elle puissance faudrait-il ? La même que ceux du kit chauffage de serre (2x 12 watts) ?

[ Edité par Papapote le 20/9/2010 17:31 ]
Profil photos

vmb3
(20/9/2010 17:32) Re: Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de

si j'ai bien compris, dans le kit qu'ils te vendent les panneaux photovoltaïques ne servent qu'à faire fonctionner la pompe, le chauffage en lui-même du type chauffe-eau solaire (capteur équipé de tubes sous vide), tu ne peux pas utiliser ce genre de tout petits panneaux pour faire fonctionner directement un chauffage électrique , ça consomme de trop.

Profil photos

MrP
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
De : Haut-Rhin
(20/9/2010 21:50) Re: Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de

Il faut bien comprendre qu'il existe deux types de panneaux solaires: le solaire thermique et le solaire photovoltaïque. Le solaire thermique est le principe utilisé pour le chauffe-eau solaire, on chauffe une réserve d'eau chaude. Le solaire photovoltaïque est destiné à produire de l’électricité. Seul le solaire thermique peut-être une solution de chauffage pour ta serre. Le solaire photovoltaïque demanderait une très grande surface pour charger des batteries capables de restituer la puissance nécessaire à un radiateur de 2000W (de plus il te faudrait trouver un radiateur fonctionnant en 12V si tu ne veux pas investir dans du matériel pour transformer ton 12V en 220V).

EDIT: désolé vmb3, je n'ai pas lu ta réponse. Tu as bien résumé la chose, mon post fait doublon.

[ Edité par MrP le 20/9/2010 21:52 ]
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(20/9/2010 22:24) Re: Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de

Bonsoir,

tout est dit : on ne fait pas de la chaleur avec des cellules photovoltaïques : un mètre carré donne grosso modo 100 watts dont 2kW demandent 20 m². C'est financièrement prohibitif.

Cordialement

Profil photos

Papapote
GardenBreizhien impliqué
(21/9/2010 9:53) Re: Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de

C bon, j'ai commencé à démonter mes serres, revendre mes plantes, mes animaux et mon jardin...

AAAAAAAAh! zut, la moitié de mon cerveau avait presque compris quelque chose. Donc en fait le chauffage, quand il est au max, il consomme plus que ma maison en moyenne. C'est dingue ?!

Merci à vous trois. C'est vrai que çà fait doublon mais c'est expliqué tellement différemment que çà en devient complémentaire. En tout cas, il faut au moins çà pour que çà rentre dans la tête d'un abruti comme moi. En bref, merci à vous d'avoir pris le temps de m'expliquer que c'était une idées absurde et une belle arnaque.

Sinon en dehors de cette confusion, vous pensez que le kit est intéressant en lui-même ?

Existe-t'il des chauffages aussi efficaces que le mien avec des moyennes puissances de 100 ou 200w ? Je suppose que non, çà c'est bon pour les aquariums.

Profil photos

vmb3
(21/9/2010 11:58) Re: Panneau solaire pour brancher à chauffage électrique de

tu peux imaginer un système de chauffage fonctionnant sur le type du chauffe-eau solaire, soit en récupérant des panneaux solaires (thermiques pas photovoltaiques!) soit en utilisant des tuyaux noirs que tu place en plein soleil .... avec redistribution de l'eau chaude dans la serre durant la nuit (soit dans un circuit de tuyaux soit dans des radiateurs) mais il faut pouvoir bricoler cela pour que ce ne soit pas trop cher!

l'idée est de stocker les calories dans l'eau chaude et de les amener dans la serre la nuit, ça marche surtout dans les régions froides mais ensoleillées (je ne sais pas trop si la Bretagne est dans ce cas!!??)

Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions