| S'inscrire !
     
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(24/9/2010 23:34) Re: quel mandarinier ?

Le mandarinier traditionnel est un citrus reticulata et résiste au froid jusqu'à -6/-8 alors que le mandarinier satsuma est un citrus unshiu et résiste jusqu'à -10/-12, voilà !


 


Par contre, question goût, je ne sais pas !


 


T'as fini de nous faire baver bebechat ! Ou t'as trouvé tout çà ? Y'a la moitié que je cherche et surtout l'avocatier mexicola grande !

Profil photos
 

Montroulez
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 637
Inscrit le : 8/11/2009
De : Plougasnou Nord Finistère
(25/9/2010 0:03) Re: quel mandarinier ?

Merci pour ta réponse claire et limpide.


Cordialement


 


Yvon

Profil photos
 

steinway
GardenBreizhien impliqué
Envois : 392
Inscrit le : 20/8/2009
De : bouc bel air, les alpes de htes provence
(25/9/2010 22:32) Re: quel mandarinier ?

Bonsoir, gardez tous à l esprit que l arbre si il résiste à -10°, les fruits gèlent dans la plus part des cas à partir de -5°/-6°, j ai conservé mes fruits en serre froide plus 2 épaisseurs  de voile d hivernage ,je mets des cartons tout autour de l ntérieur de la serre , qui arrivent à l arrase du toit ils ont donc moins  froid, moins de lumière, la végétation  se mets au repos.Mes fruits n ont pas gelé, la satsuma est intéressante car elle est mûre vers octobre, mais le goût n a pour moi rien avoir avec la mandarine de nos noël d enfant , cortejuan  a raison.

qui est à cheval sur ses principes tout en étant assis sur ses convictions fait l économie d une selle.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(25/9/2010 23:00) Re: quel mandarinier ?

bonsoir,


 


les vitres de la serre sont posées, le mandarinier Blidah est commandé chez Bachès. Ah au fait Mme bachès m'a dit que je pouvais l'acheter maintenant sans problème mais que je ne devais le mettre en terre qu'au printemps. Comme son temps est précieux, je n'ai pas demandé d'explication. En avez-vous une ? Car je ne comprends pas pourquoi une plantation à cette saison en serre lui serait nocif.


 


 


Cordialement

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(25/9/2010 23:08) Re: quel mandarinier ?

il ne sera  pas en fruits à réception .. je n'en vois pas , (la moindre manip sur les racines fait tomber les fruits) , elle pense peut être au stress du voyage, et au changement de lieux  , mais si tu le mets à un endroit définitif et adéquat .....

Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(26/9/2010 0:51) Re: quel mandarinier ?

Oui c'est vrai qu'ils doivent etre débordé car moi meme quand je passe mes commandes c'est dur dur de pouvoir s'étaler. J'en suis à environ 45 variétés je crois. J'ai essayé d'acclimater en pleine terre satsuma okitsu, wase 12, yuzu d'un an, et qq autres encore. Il est vrai qu'avec les -16°C de cet hiver mes satsumas ont cuit mon yuzu aussi et un petit citrange. Surprise le citrange a tres vite repoussé de la base et etant donné que c'etait de semis ben pas de souci concernant la variété. Le yuzu est reparti aussi mais s'est fait mangé par les limaces donc c'est rapé pour ses chances de survie.


Tous les autres sont en pots et on tres tres bien poussé cet été.


 


Par contre je ne suis pas certain qu'il supporte des tailles sévères tous les ans. A voir et à essayer, peut etre que ça reussira bien, il peut avoir combien d'espace pour s'épanouir?


 


Eddy

Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(26/9/2010 12:43) Re: quel mandarinier ?

A mon avis, si ils disent çà, c'est parce que la plante n'atteint une bonne résistance au froid en pleine terre que lorsqu'il est bien établi. Et un agrume, vu que çà n'aime pas le froid, çà doit pas vraiment chercher à s'établir dans ces conditions, çà se met au repos et puis c'est tout. Mais si la plantation se fait au chaud dans une serre, il ne devrait pas y avoir de problème.

Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(26/9/2010 12:45) Re: quel mandarinier ?

45 !?!, à Strasbourg en plus ! Tu as une serre tempérée de quelle taille ?

Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(26/9/2010 15:22) Re: quel mandarinier ?

bonjour,


 


pour répondre à Eddy, la hauteur maxi est de 2m60 avec pour l'instant plein de place puisqu'elle n'est pas encore en service.


 


J'ai vu chez un pépiniériste à Dole un agrume très abattu et couvert de fruits. Les orangers espagnols sont toujours très bas sur patte et maintenu très compacts par des tailles sévères.


 


Donc je vais tenter la chose....


 


Cordialement

Profil photos
 

steinway
GardenBreizhien impliqué
Envois : 392
Inscrit le : 20/8/2009
De : bouc bel air, les alpes de htes provence
(26/9/2010 23:25) Re: quel mandarinier ?

Bonsoir, ce que je peux rajouter aprés Eddy, c est que un agrume travaille soit pour ses racines , soit pour ses pousses et pas les deux en même temps, mes satsumas et mandariners font des pousses en ce moment si je les transplantais  ils continueraient à fournir les pousses et pas les racines d où un risque de reprise voilà  c est l explication que j aurais.

qui est à cheval sur ses principes tout en étant assis sur ses convictions fait l économie d une selle.
Profil photos
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53318960 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1478 aujourdhui et 1477 en cours.