| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(22/9/2010 21:58) quel mandarinier ?

Bonsoir,


 


toujours à la recherche d'arbres de faible ewtension pour planter en pleine terre dans ma serre je penche (entre autres) pour un mandarinier, mais j'ai besoin de vos conseils. Est-ce un bon choix ? L'arbre supporte-t-il de fortes tailles ? Est-il sensible aux maladies ? Quelle variété ? Blidah ?  Eze ? Où l'acheter, d'instinct je pense aux Bachès, avez-vous une expérience sur le sujet ? Je recherche un exemplaire d'au moins 80 cm.


 


Cordialement

Profil photos
 

steinway
GardenBreizhien impliqué
Envois : 392
Inscrit le : 20/8/2009
De : bouc bel air, les alpes de htes provence
(24/9/2010 17:58) Re: quel mandarinier ?

Bonsoir, cortejuan, je possède un blidha, il est très rustique côté maladie, il a pris 30 cm en 1 an, il a des fruits, c est un petit arbre de 1.2m le mien vient de isolotto je te le dis car il greffe sur macrophyla, pour l instant je l ai en pot, mis j ai peur qu  en pleine terre soit il pousse vite et ta serre n y suffira pas côté hauteur, soit en été il peut griller si elle n est pas passer au blanc. pour la pleine terre nous en provence nous ne les mettons pas en dessous de 1.10/1.2m.A+ bon week end.

qui est à cheval sur ses principes tout en étant assis sur ses convictions fait l économie d une selle.
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(24/9/2010 18:24) Re: quel mandarinier ?

en pleine terre et au premier gel...adieu mandarines , j'ai opté pour la solution intermédiaire 1 okitsu et un owari dans un pot profond 1 mètre ...comme ça le plus possible dehors et s'il fait -5 je le mets en serre...j'ai mis un oranger en pleine terre en serre ...et là bé en deux ans y a plus la place ...


 


le plus réfléchis je crois c'est le principe de l'orangeraie comme à versailles des agrumes mobiles ...

Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(24/9/2010 18:46) Re: quel mandarinier ?

Rien ne t'empêche de tailler tes arbres chaque année. Moi je me suis lancé, j'ai planté un citronnier un kuckle. Les 2 ont survécus en pot dans ma serre durant l'hiver 2009 alors il n'y a pas de raison qu'il n'en fassent pas autant en pleine terre cette hver. En tout cas, il n'y a pas eu de problème cet été. Par contre il faut que je trouve la bonne technique pour protéger les feuilles et les fruits (ces derniers meurent à -3). Je pense à 4 poteaux et plusieurs couchent de voile d'hivernage autour, entre autres. Et puis on verra plus tard pour la taille !


Mais bon, j'ai quand même la chance d'avoir une très grande serre !

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(24/9/2010 20:00) Re: quel mandarinier ?

j'ai testé la serre avec des voiles d'hiver sur les plantes sans chauffage le cedrat a développé un "syndrome chlorose" du fait d'un manque de lumière du au voile d'hiver ...-17 par la suite quand même, (je suppose que daniel a eu les mêmes températures) ...ont nécessité l'installation d'un chauffage

Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(24/9/2010 20:38) Re: quel mandarinier ?

Bonjour les agrumophiles,


 


et merci des réponses,


 


en fait je possède déjà plusieurs agrumes mais en bac. Je souhaite expérimenter la pleine terre et j'ai hésité entre un satsuma et un madarinier vrai type blidah. Dans le premier cas je l'aurais planté directement dehors, malheureusement le seul coin acceptable est occupé. J'ai donc opté pour un mandarinier en pleine terre mais en serre. Comme ça se taille bien, je devrais pouvoir le maintenir dans des proportions raisonnable. Concernant la température, elle ne descendra pas en dessous de 5 degrés donc ça devrait jouer...


 


J'ai contacté B. Bachès ce matin pour passer commande (je suis comme un gamin...) Ce sera un blidah.


 


Ah, les jeunes vous n'avez pas connnu les quatre mandarines du père Noël. Moi si  et la saveur de ce fruit fantastique me manque vraiment.


 


Tiens au fait pourquoi la mandarine est-elle si rare aujourd'hui, remplacée par des fruits (certes sans pépins) mais insipides, est-ce question de maladie ou plus bêtement de productivité ?


 


Cordialement


 


 


 

Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(24/9/2010 21:27) Re: quel mandarinier ?

Effectivement, je n'ai pas connu mais mon père m'en a tellement parlé... et m'en parle encore à chaque fin d'année que j'ai hâte aussi d'avoir le mien. D'ailleurs, tout comme toi, çà fait 2 ou 3 mois que je repousse l'achat d'agrumes et que j'hésite entre un mandarinier (en serre) et un satsuma (en pleine terre). Mais je crois que je finirai par m'offrir les 2 !


 


A mon avis c'est un mélange entre çà et la recherche de fruit sans pépin justement et sans acidité.



[ Edité par Papapote le 24/9/2010 20:33 ]
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(24/9/2010 21:31) Re: quel mandarinier ?

le star ruby pomelo a tué le pamplemousse et la clementine détrone la mandarine....

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(24/9/2010 22:40) Re: quel mandarinier ?

ils ont aussi chez baches des orangers doux sans acidité gosset, (le jus de fruit du limaverde se trouve dans certains jus d'orange vendu en grande surface) , ils disent "sans gout" parce que pas d'acidité je trouve ça plutôt bon..le souci c'est que c'est un grand arbre..


 


en pleine terre sous serre ...grenadier ,casimiroa edulis ,clementinier clemenules  ,passiflore curuba+rouge+caerulae , orange navel ,psidium cattleyum(goyavier fraise, combava ,


 


en pots satsuma okitsu et hashimoto , 3 jujubiers dont deux de chez tropiques , lime de palestine,  goyavier , prunier de java (syzygium cuminii) , avocat du mexique plus résistant que ceux du commerce , gojis ,piments, figuier , kaki , goyavier pomme ....


 


au jardins grenadier , 2 asiminas greffés +10 issus de semis , quetschier, figuier , mirabellier, pommier poirier ,cerisier et vigne italienne


 


et des fruitiers de chez tropiques que pour le moment je me perds à identifier , l'ami tropiques quand il envoie des colis il fait pas les choses à moitié..

Profil photos
 

Montroulez
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 637
Inscrit le : 8/11/2009
De : Plougasnou Nord Finistère
(24/9/2010 22:41) Re: quel mandarinier ?

Bonsoir Papapote,


 


Tu sembles faire une distinction entre mandarinier et satsuma.


Je viens d'acheter un mandarinier 'satsuma' dans une pépinière faisant sa pub sur GB. J'ai l'intention de le mettre en pleine terre, à proximité de Morlaix. 


Peux tu me donner de plus amples informations STP. 


 


Cordialement


 


Yvon

Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53319104 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1622 aujourdhui et 1621 en cours.