| S'inscrire !

Index des forums
 Exposé sur les plantes exotiques.
Imprimer le sujet 

ONIkage57
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(25/9/2010 14:52) Exposé sur les plantes exotiques.

Bonjour à tous !

Je ne savais pas trop où poster ce sujet donc je me lance ici même.

Je suis actuellement en formation paysagiste depuis 2 semaines et je dois effectuer un exposé oral puis le mettre sur forme de document.

Le thème est "les jardins exotiques". Avec mes deux collègues nous avons separés ce thème en trois parties: "La conception" "Les arbres et arbustes" et "les plantes et fougères"

Je m'occupe de la partie plantes et fougères.

Je viens donc vous demander de l'aide car j'ai remarqué qu'il y'a beaucoup de passionné ici, et je me suis dit que je pourrais avoir de bon conseils.

L'exposé oral doit durer 7 minutes par personne et mis à part parler des différentes varietés de plantes, je ne vois pas trop quoi dire ..

J'ai le droit de présenter autant de photo que je veux comme support et de document.

D'après vous, quelles plantes sont les plus intéressantes à placer dans un jardin exotique ?

Auriez-vous d'autres idées pour enrichir mon exposé ?

Merci beaucoup !

Visiteur

(25/9/2010 15:02) Re: Exposé sur les plantes exotiques.

Bonjour et bienvenue à toi.

Quelles sont les plantes les plus intéressantes pour un jardin exotique ?

Cela dépend de BEAUCOUP de paramètres comme : où se situe le jardin, dans quelle zone de rusticité ?

On peut aussi imaginer qu'un jardin de " plantes exotiques " dans le nord de l'Europe n'est pas le même que dans le sud de l'Europe, (pour prendre un seul exemple).

Quelles plantes utiliser : pour l'écorce, le feuillage, les fleurs, la fructification ?

Est-ce que tu recherches des couvre-sols, des vivaces, des grimpantes, des arbres et / ou arbustes ?

Quels sols et / ou expositions ?

Terrains secs et / ou drainants, " normaux ", saturés d'humidité, expositions ombragées, à mi-ombre, en plein soleil ?

Cordialement.

rui25
GardenBreizhien impliqué
Envois : 429
De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m.
(25/9/2010 16:50) Re: Exposé sur les plantes exotiques.

Saturation de question

^^

Ca depend comme le dit notre ami Arundo: Est un expose' sur les Jardins tropicaux en region tropicale (en gros ou on force pas la Nature) ou sur les jardins d'apparences tropicales (ou soit on force la Nature ou alors on s'arrange pour donner un look tropical avec des plantes rustiques) ...

Amicalement,

Rui

Futur forum pour les plantes tropicales et exotiques: http://www.lestropicales.com/
Mon projet de construction de serre: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30489-10-voila-enfin-le-reve-qui-se-realise.html
Mon topic sur le Japon: http://gardenbreizh
Profil photos

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(25/9/2010 17:23) Re: Exposé sur les plantes exotiques.

Bonjour tout le monde :-)

Citation :

"et mis à part parler des différentes varietés de plantes, je ne vois pas trop quoi dire ..."

Peut-être des différents substrats et expositions, des besoins en eau qui ne sont pas forcément les mêmes, donc l'arrosage, de l'espace nécessaire aux différentes plantes pour leur évolution, etc ... ?

Bon, ça vaut ce que ça vaut hein ... ;-)

Mais je rejoins Arundo là.

Ceci dit, 7 minutes c'est court !

Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos

flask
GardenBreizhien confirmé
Envois : 213
De : Rennes - Bruc sur Aff - Angers
(25/9/2010 20:47) Re: Exposé sur les plantes exotiques.

Des zones USDA aussi, mais surtout ce qui fait qu'une plante aura un air exotique (taille, forme originale, couleurs...  )

Mis a part ca on peut dire que dans un jardin "exotique" classique on retrouvera en général

Bananiers

Phormiums / Carex / Graminées diverses

Cordilynes / Yuccas

Palmiers

...

Tu pourras te faire une idée en parcourant les albums de certains membres

[ Edité par flask le 25/9/2010 20:50 ]
Profil photos

Visiteur

(25/9/2010 21:01) Re: Exposé sur les plantes exotiques.

Comme le disent Roc, Rui ou encore Flask, pour intégrer, synthétiser et / ou caser toutes ces données en sept minutes ce ne sera pas forcément facile...

A plus.

ONIkage57
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(25/9/2010 22:41) Re: Exposé sur les plantes exotiques.

Bonsoir à tous !

Déjà merci beaucoup pour vos réponses.

Sinon pour l'exposé, disons qu'il est assez ouvert mais je pense cibler les jardins exotiques sous nos climats, parler de quelques plantes exotiques qui reviennent les plus souvent, leurs besoins, leur préférence en type de sol/exposition, leur origine ( comme vous me l'avez suggéré ) ..ect.. et je pense que ça devrait aller !

Je m'y connais pas encore beaucoup étant donné que je viens de commencer dans le domaine mais avec quelques recherches sur le net et en feuilletant ce site, je trouverai surement mon bonheur !

Encore merci pour vos conseils et si par hasard vous connaissez d'autres site sur les plantes exotiques je suis preneur bien entendu :)

Bonne continuation !

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions