| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Probleme d'humidité dans la serre
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Aman
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 26/12/2006
(7/1/2007 14:10) Probleme d'humidité dans la serre
Bonjour à tous,

              J'ai un grand problème dans ma serre: il y a trop d'humidité et les champignons se développent partout! De nombreuses plantes sont en train de mourir notamment les orchidées.

La serre est exposée plein sud. Elle a été faite maison (piliers en bois, et plastiques souple + voile d'hivernage)

SVP aidez moi!!

Aman
Profil
 

iffick
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
Inscrit le : 14/10/2006
(7/1/2007 14:27) Re: Probleme d'humidité dans la serre
Je pense qu'il s'agit avant toute chose d'un problème d'aération:J'avais acheté une serre en plastique à un camion de passage,c'était ma première utilisation d'une serre.
.Pensant bien faire,j'avais tout calfeutré:résultat gros problèmes d'humidité à l'intérieur,j'ai perdu pratiquement tous mes géraniums et beaucoup de bonzaîs.De rage et de désespoir j'ai jeté cette maudite serre qui n'y était pour rien et depuis toutes mes plantes fragiles squattent la véranda non chauffée en hiver,et je prends la précaution d'aérer tous les jours au meilleur moment de la journée quand la température est remontée.S'il y a du soleil,j'ouvre en grand toutes les baies vitrées,et depuis je n'ai plus aucun problème!(j'ouvre absolument tous les jours,+ ou - suivant la température).Voilà,j'espère avoir répondu à ta question.
Bon courage et en espèrant que la situation n'est pas encore trop dramatique,
A+
Iffick
Profil photos
 

Aman
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 26/12/2006
(7/1/2007 15:29) Re: Probleme d'humidité dans la serre

Salut Iffick,

                  Merci beaucoup de ta réponse,
En effet, j'avais pensé à ce problème d'aération, étant donné qu'il fait chaud et ensoleillé en ce moment dehors, j'ai ouvert les portes. En ésperant que mes plantes aillent mieux ...
Là il me reste un peu de bouillie bordelaise, je vais en asperger sur ces maudits parasites.

Merci encore,

Aman

Profil
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(7/1/2007 15:44) Re: Probleme d'humidité dans la serre
pense aman a saupoudrer de cannelle les parties pourries de tes orchidées sauf les racines.....et ne les bruminise plus pendant quelques temps. a combien peut descendre la temp mini l'hiver dans ta serre, car beaucoup d'orchidées sauf les cymbidiums ne supporte pas une temp prolongée inférieure a 10 degrés.

bien cordialement

jocelyne

ps l'hiver dans ma véranda hors gel, je fais comme iffick.
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

Aman
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 26/12/2006
(7/1/2007 16:21) Re: Probleme d'humidité dans la serre
Salut Jocelyne,

                  Je ne suis pas expert en orchidées (ma passion porte plus sur les palmiers) , mais je trouve ces plantes magnifiques. Je possède plusieurs especes notamment phalaenopsis, cambria et d'autres mais je ne connais pas le nom. en fait les feuilles deviennent jaunes translucides mais pas sèches. et il y a plusieurs taches sur les feuilles.les fleurs sont devennues toutes moisies (champignons dessus). Pourtant, cela fait bien longtemps (1 mois?) que je ne les ai pas arrosées (juste brumisées). 

Tout de suite il fait 17° dans ma serre (ouverte) et la nuit disons dans les 10°

Et pour les palmiers (plantés en pleine terre dans la serre) les champigons se multiplient sur les stipes,beaucoup sur les washis.

La je vient d'innonder les plantes (sauf orchidées: merci jocelyne je ne connaissai pas l'astuce de la cannelle) de bouillie bordelaise.

Merci pour tout,

Aman 
Profil
 

iffick
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
Inscrit le : 14/10/2006
(7/1/2007 16:21) Re: Probleme d'humidité dans la serre
salut Joyce!
la canelle sur les parties pourries,c'est valable seulement pour les orchidées?
A+
Iffick
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(7/1/2007 16:44) Re: Probleme d'humidité dans la serre
salut iffick,

alors la c'est un truc que j'ai vu passé sur un forum d'orchidée...pour les autres plantes j'en sais rien, a mon avis ça  devrait marché aussi.........j'ai mis des aerateurs sur le toit de ma véranda, car en 1983  il a fait-18 dehors et avec la condensation gelée le long des ouvertures de baie vitrées, impossible d'ouvrir les portes et pas de dégel pendant 15 jours....cet hiver la j'en ai perdu des plantes !

bien cordialement

 jocelyne


recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

iffick
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
Inscrit le : 14/10/2006
(7/1/2007 17:02) Re: Probleme d'humidité dans la serre
c'était suffisant ,les aérateurs?j'en ai deux en hauteur et un en bas,malgré cela si je n'ouvre pas un minimum la véranda j'ai de la buée sur les vitres toute la journée.Ca serait vraiment la cata si nous devions à nouveau avoir un gel aussi fort.Ca m'est déjà arrivé aussi d'avoir de la glace sur les vitres à l'intérieur,mais à ce moment -là ,je n'avais pas encore mes citronniers et autres plantes qu'il faut mettre hors gel.Franchement,je ne sais pas ce que je ferai si nous devions avoir des températures aussi basses!
A+
Iffick
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(7/1/2007 17:44) Re: Probleme d'humidité dans la serre
ben je vois qu'on est équipé pareil ! 2 sur le toit et 1 sur le coté aussi. et suis obligée d'ouvrir également, je ne te raconte pas le cauchemar avec une couche de neige de 40 cm sur le toit et comme j'ai 2 murs de chaque coté, il faisait trés sombre...
en + un jour pour récupèrer mon chat, dans la panique, pour dégeler les portes on avait mis un petit radiateur cubique a air soufflant et bingo tout une vitre a double vitrage s'est fendillée..........
en cas de fortes condensations, il faudrait faire tourner un ventilo comme on a dans les maisons l'été.

bien cordialement

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(8/1/2007 9:02) Re: Probleme d'humidité dans la serre
dans une serre l'aération est essentielle.
Dans une serre chaude il est souvent difficile d'ouvrir en hiver , l'astuce est de disposer d'un ventillateur qui brasse l'air  en permanence, en effet le problème n'est pas tant le renouvellement que la circulation.

une serre sans circulation d'air en hiver , surtout aves des températures un peu trop fraiches et une humidité un peu trop élevées devient un véritable mourroire.

ppour la canelle : la canelle en poudre, appliquées sur une blessure ou sur une zones attaquées par le pouriture (après opération de curetage) est très efficace sur toutes les plantes. découvert (aussi) sur un forum orchidée ( le même) j'ai appliqué plusieurs fois, toujours avec succès, sur des caudex . Quand on sait la difficulté des tissus des caudex à cicatriser sur une pourriture on comprend tout l'intérret de cette poudre magique.  Seul bémol d'importance : ne pas mettre en contact avec les racines qui stoppent immédiatement toute croissance.
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52700752 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1173 aujourdhui et 1172 en cours.