| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Page n°2/6  « 1 [2] 3 4 5 6 »
Imprimer le sujet 

Persea
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 1/7/2007
(24/7/2007 1:47) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Bonjours

Oops je me permets de faire remonter ce post!

Y a-t-il encore beaucoup d'avocatiers en Corse? Si oui, sont-ils chez les particuliers ou sont-ils cultivés par des professionnels?

Kenavo  : j'ai plusieurs "recettes" de grand-meres pour forcer ton Fuerte (ce serait dommage de ne pas profiter de ses fruits si delicieux) que m'ont appris des nord americains et des sud americains!

Ils ont deux methodes un peu differents mais ils jurent tous que ça marche!!

La premiere consiste a planté un grand clou dans le tronc... l'année d'apres selon eux l'arbre portent obligatoirement des panicules floreaux!

La seconde consiste a battre le troc avec un bout de bois, les coups ainsi porter causerait des dommages (peu importants) qui forcerait l'arbre a se reveiller pour les reparer et dans cet élan de vigueur le ferait fructuifier!


Qu'en est-il de la variete Bacon par rapport a Hass au niveau du gout, je chercher actuellement des greffons et ne trouvant pas de Haas je pense que je vais devoir me reporter sur Fuerte et Bacon mais je ne connais pas trop cette derniere!

Dans les deux cas, sur un arbre de 20 ans il est improbables que ces methodes ne tuent ton arbre!!

Une derniere chose t'arrive-t-il d'avoir des avocat aperitif : ce sont des avocats qui ressemblent a des cornichons dans la forme, mais sont plus gros! Il sont le resultats de l'avortement du noyau mais le fruits au lieu de tomber continue a grandir et a murir si bien qu'au final on obtient des avocats dans noyaux!

J'en ai vu plein sur un arbre une fois et chez un primeur!!!

[ Edité par Persea le 24/7/2007 0:14 ]
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(24/7/2007 13:36) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
bonjour,
les avocats "apéritifs"!!!! j'ai un arbre comme ça qui en porte...je sais pas si c'est une variété différente ou le résultat d'un raté lors de la greffe....en tout cas ça n'arrive pas sur les autres arbres et celui-là ne donne que ce type de fruits: comme des gros cornichons et sans noyaux...pas très intéressant par ailleurs par rapport aux arbres plus normaux!
françoise
Profil photos
 

Persea
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 1/7/2007
(25/7/2007 1:16) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Bonjour Françoise!

Les avocats "aperitifs" (je crois qu'on les appelle aussi "concombre") ne sont pas le fruit d'une variete particuliere mais le resultat d'un accident climatiques lors de la nouaison!

Il arrive qu'en raison d'une chute de la temperature, l'oeuf (le noyau) avorte alors que le fruit n'est a peine plus gros qu'une bille, mais pour des raisons un peu compliquées, le pistil qui a été stimulé lors de la pollinisation fait crois au reste du fruit que tout ce passe comme prévu!

Resultat : un avocat sans noyau! Si tu fais attention en le coupan en deux, tu dois pouvoir voir les reste du noyau avorté dans la cavité qui aurait du l'acceuillir!

Je veux bien croire que tu prefererait avoir de beaux avocats bien gros, mais si ça peut te consoler, il sont extremement rares sur les marchés (je crois que c'est limite considéré comme un produit de luxe) et coute super chers!!
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(25/7/2007 13:47) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
oui!!!!je t'assure que j'ai bcp de sortes d'avocats au jardin, dont un arbre qui donne chaque année ces petits avocats sans noyaux.....il ne donne rien d'autre!!!mais l'arbre est bien chargé de grappes de ces fruits!!!donc il faut trouver une autre explication!!!
chez moi ils finnissent souvent mangés par les oiseaux car je les trouve moins intéressants et difficile à éplucher!!!
j'ai toujours pensé que c'était pour cette raison qu'on en trouvait peu sur le marché!!!
françoise
Profil photos
 

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
Inscrit le : 29/10/2004
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(19/1/2008 15:37) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Il semble bien, malgré quelques recherches, que le Persea 'Mexicola Grande', le plus "rustique" de tous soit introuvable chez nous en Europe. Des Pépinières le proposent aux USA, mais rien sur le vieux continent.
Certains auraient-ils, depuis cette discution, mis la main dessus ?

Fred 
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(19/1/2008 16:32) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Bonjour Frédéric,
Je te conseille de contacter findhorn (Gilbert) qui passe régulièrement par ici. Il m'a fourni suite à un échange des petits pieds issu de semis de 'Mexicola' qui ont montré une remarquable résistance à -4°C (feuillage impeccable) alors que mes 'Hass', beaucoup plus vieux, ont eu leur feuillage ravagé (les tiges sont néanmoins ok).
Sinon, je te conseille d'en discuter avec Marc V. du site de la confrérie des planteurs de fruitiers rares
http://www.coplfr.org/contact.html
Je crois qu'il doit pouvoir te renseigner sur le sujet.
Par contre je n'ai jamais trouvé ces variétés à la vente, soit greffés soit en franc.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
Inscrit le : 29/10/2004
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(19/1/2008 18:51) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Cher Webmestre,

Merci pour ces informations. Effectivement quelques membres de la confrérie des fruitiers rares (dont je suis membre) évoquent ce cultivar d'avocatier.
J'ai également contacté Gilbert pour en savoir plus.
Je ne désespère pas de le trouver afin de tenter sa culture dans le Trégor à quelques encablures de chez toi. A Paimpol, pas loin de là où se trouve mon jardin, il me semble avoir vu il y a quelques années un avocatier planté au pied d'une maison. Il s'agissait sans doute d'un semis d'un fruit acheté dans le commerce, mis dehors un jour faute de place à l'intérieur.
Amicalement,

Frédéric
Profil photos
 

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
Inscrit le : 29/10/2004
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(19/1/2008 18:59) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
J'ai oublié une chose :

Je cultive un bel exemplaire de Persea lingue qui fait maintenant plus d'un mètre. C'est un semis de graines chiliennes, qui n'a pas pour l'instant fructifié. Son port dressé et son feuillage persistant coriace en font en tout cas une très bonne plante de haie.
A l'ossasion d'une visite chez moi, Y. Gloaguen (Arven) en avait fait des boutures. Peut être l'a-t-il maintenant à son catalogue ?

Fred
Profil photos
 

leyucca
GardenBreizhien impliqué
Envois : 319
Inscrit le : 23/2/2005
De : Entre Nice et Cannes
(19/1/2008 21:42) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
A Kenavo en particulier :
Juste un mot pour dire que je possède deux avocatiers HAAS plantés il y a neuf ans qui sont chargés de fruits (semblables à ceux du commerce). Ils sont seuls et bien sûr du même type (pas de A et B) ;  pourtant ils produisent... auraient-ils des fleurs synchonisées????
Leyucca

Notre jardin et nos aventures botaniques : http://www.mexicana-garden.com/
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(19/1/2008 22:01) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Rebonjour Frédéric,

palmierbret a écrit :
Effectivement quelques membres de la confrérie des fruitiers rares (dont je suis membre) évoquent ce cultivar d'avocatier.

Arg, j'aurais dû me doûter que tu faisais partie de la confrérie, ayant lu un article de ta part sur le site ;-)

palmierbret a écrit :
A l'ossasion d'une visite chez moi, Y. Gloaguen (Arven) en avait fait des boutures. Peut être l'a-t-il maintenant à son catalogue ?

Merci pour la suggestion, je n'y suis jamais encore allé, ça me fera une double raison de lui rendre visite.

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Page n°2/6  « 1 [2] 3 4 5 6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53319245 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1763 aujourdhui et 1762 en cours.