| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"
Page n°5/6  « 1 2 3 4 [5] 6 »
Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(9/10/2010 2:06) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"

arf , les plants issus de semis sont peu productifs ?

Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(9/10/2010 15:06) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"

je ne suis pas certaine que les caractéristiques des variétés soient reproduites par le semis (à vérifier) et il faut de plus être certain que la pollinisation aura été faite entre deux arbres de cette même variété, comme souvent pour fructifier correctement il est préférable de croiser deux variétés différentes (A et B), en partant du noyau c'est un peu comme jouer au loto, sauf que tu n'auras la réponse qu'au bout de plus de dix ans de culture

Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(12/10/2010 19:30) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"

En plus des bacon, mexicola, mexicola grande, stuart et zutano (en vente ici : http://www.growquest.com/Fruit%20trees%20-%20better%20plant/Avocado_trees.htm, ils ont l'air de vendre à l'international, à vérifier) il y a aussi Brazos Belle, Fantastic, Joey, Lila et Poncho (visibles ici : http://toptropicals.com/html/toptropicals/articles/fruit/varieties_avocado.htm, mais ils n'ont pas l'air de vendre à l'international, à vérifier aussi !). Ces derniers sont dits résistants pour certains à 15°F et même 10°F (sur une courte durée) soit -9,5°C et -12°C ! Le plus résistant de tous serait 'Fantastic' et il porterait vraiment bien son nom !


 


Dites-moi que quelqu'un habite aux états-unis et est prêt à m'en ramener un ou 2 !



[ Edité par Papapote le 12/10/2010 18:32 ]
Profil photos
 

aquatic87
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 7/9/2010
(17/10/2010 20:01) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"

En envoyant une demande par mail à la première adresse (http://www.growquest.com/Fruit%20trees%20-%20better%20plant/Avocado_trees.htm ne trouvant pas la France dans le paiement), je viens de recevoir le message suivant :


 


"I would really like to have a fruit tree nursery in Spain servicing France
and Italy, but it is not at this time"


en gros donc, pas de livraison en France (et en Italie) tant qu'ils n'ont pas de pépinière en Espagne, ce qui n'est pas le cas actuellement. Ce qui explique hélas pourquoi la France n'apparait pas dans la page de paiement...


A défaut de la Corse et du sud de la France, les pépinière d'Espagne sont peut être une piste, ceci-dit...


Pour la seconde adresse, je n'ai pas tenté pour le moment de demander.


 


Par contre pour information,  m'étant relancé dans la plantation d'avocats à partir de noyaux depuis environ deux ans après pas mal d'échecs les années précédentes sur la variété Hass (peut-être du fait d'une méconnaissance personnelle à l'époque étant totalement novice ou bien parce que cette variété est vraiment plus difficile à tenir) j'ai tenté toutes les variétés qui me tombaient sous la main... dont la variété bacon.


Actuellement j'ai pour la petite histoire une 20aine de pieds des variétés ardith, bacon, ettinger, fuerte, pinkerton, nabal, reed pour celles dont je suis sûr, et 3 variétés inconnues. A ce sujet, merci aux maraichers/chefs de rayons qui refusent de vous donner la variété d'un avocat sous prétexte qu'ils ne la connaissent pas ou ne veulent pas s'embêter, les dénommant invariablement "tropical", tsssss. Si certains s'y connaissent n'hésitez pas.


 


Pour en revenir aux bacons, à la fin novembre 2008 (donc possible qu'il y en ait dans vos régions sous peu), 4 avocats trouvés au rayon bio d'un supermarché bien connu (qui porte le nom du nom commun que l'on donne à un croisement de route pour ne pas le citer...). Ils ont tous germé et se portent particulièrement bien (voir l'un d'eux dans ma galerie). Je regarderais si j'en vois cette année, ayant raté le coche l'année dernière (dommage, ils sont tellement bons). C'est le seul endroit (à Limoges) où j'ai pu en trouver.


Cette année j'ai décidé de laisser le plus "moche" dehors le plus longtemps possible pour voir sa résistance au froid, l'ayant abrité, mais non planté en pleine terre.



 

Profil photos
 

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
Inscrit le : 13/4/2007
De : marseille
(18/10/2010 0:26) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"

Bonsoir,


Logiquement, quand tu part d'un noyau, tu ne sais absolument pas la variété que tu as ... ou plus précisément, tu sais que tu as une variété nouvelle, qui n'existait pas jusqu'à présent.


La pollinisation croisée étant la règle en plantation, tu connais la variété de la mère (c'est un Hass par exemple) mais pas du père (qui est nécessairement du groupe opposé, c'est tout ce que tu sais). Le résultat est un hybride qui sera peut être peu productif, sensible aux maladies peu savoureux ou au contraire exeptionnel, bon, résistant etc ... et plus probablement moyen, le problème étant, comme on l'a dit plus haut, qu'on ne le saura que dans pas mal d'années.


Ceci dit, il est nettement plus facile de manger un avocat et de planter le noyau que de trouver un avocatier greffé, alors ...

Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(18/10/2010 12:31) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"

J'espère que çà évoluera parce que c'est vraiment dommage. Je pourrais avoir des avocatiers dans mon jardin ! Sans protection ! Mais pas moyen d'en trouver en vente ! çà me désole.


 


En tout cas, c'est du beau boulot dis-donc même si, comme le dis dddemars...


Dans quelle région es-tu pour essayer un bacon en pleine terre ?


 


Personnellement, j'en ai qu'un de semis (variété inconnue)... et beaucoup d'échecs (au moins une demi-douzaine), probablement à cause de l'eau que je n'ai pas changé assez régulièrement. Il faut dire que je débute également et que je n'y croyais pas trop avant ma permière réussite !


Sinon, j'ai aussi 2 Hass greffés achetés dans un magasin de bricolage/jardinage.

Profil photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(18/10/2010 12:59) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"

Aquatic,


Quand tu dis avoir toutes les variétés que tu cites, ce sont des noyaux issus de fruits du commerce? dans ce cas ce ne sont pas les vraies variétés! ceci dit on peut avoir de bonnes surprises avec!


J'ai trouvé il y a quelques années des avocats très allongés et fins qui étaient étiquettés Hass, ce qu'ils n'étaient pas je pense. J'ai semé les noyaux qui étaient petits comme des noix directement en terre (je trouve que ça marche mieux que dans l'eau) ils ont résistés à -4°C! en pot sans dégât! Je les ai plantés en pleine terre. Il y en a de grands à Brest, 5 à 6m de haut dans des jardins privés forcément issus de fruits achetés car on ne trouve pas d'avocatiers en pépinière. Ils ont tenus aux hivers assez froid de ces dernières années -5°C avec neige!

An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(18/10/2010 13:11) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"

hass donne  un fruit petit et à peau noirâtre et grumeleuse, de bonne qualité gustative, il est très facile à reconnaître.


 


 


une autre difficulté dont vous ne parlez pas est , pour les plans greffés, de connaitre le porte-greffe! ici cela m'importe peu mais j'imagine que cela doit jouer sur la rusticité.... faire venir des plants greffés et bien chers d'Amérique et voir le porte-greffe mourir en cas de gel.........


 


comme gwenn je trouve que le semis directement en terre marche tellement facilement que je ne comprend pas qu'on perde du temps à semer dans l'eau

Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(20/10/2010 0:18) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"

Je viens d'acheter des avocats 'bacon' dans chez un primuer bio aujourd'hui, c'est parti pour le semis

Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(20/10/2010 11:06) Re: Avocatier "Mexicola grande", "Bacon"

Et ben moi j'ai fais 2 biocoop et que des Hass !

Profil photos
 
Page n°5/6  « 1 2 3 4 [5] 6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53319261 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1779 aujourdhui et 1778 en cours.