En envoyant une demande par mail à la première adresse (http://www.growquest.com/Fruit%20trees%20-%20better%20plant/Avocado_trees.htm ne trouvant pas la France dans le paiement), je viens de recevoir le message suivant :
"I would really like to have a fruit tree nursery in Spain servicing France
and Italy, but it is not at this time"
en gros donc, pas de livraison en France (et en Italie) tant qu'ils n'ont pas de pépinière en Espagne, ce qui n'est pas le cas actuellement. Ce qui explique hélas pourquoi la France n'apparait pas dans la page de paiement...
A défaut de la Corse et du sud de la France, les pépinière d'Espagne sont peut être une piste, ceci-dit...
Pour la seconde adresse, je n'ai pas tenté pour le moment de demander.
Par contre pour information, m'étant relancé dans la plantation d'avocats à partir de noyaux depuis environ deux ans après pas mal d'échecs les années précédentes sur la variété Hass (peut-être du fait d'une méconnaissance personnelle à l'époque étant totalement novice ou bien parce que cette variété est vraiment plus difficile à tenir) j'ai tenté toutes les variétés qui me tombaient sous la main... dont la variété bacon.
Actuellement j'ai pour la petite histoire une 20aine de pieds des variétés ardith, bacon, ettinger, fuerte, pinkerton, nabal, reed pour celles dont je suis sûr, et 3 variétés inconnues. A ce sujet, merci aux maraichers/chefs de rayons qui refusent de vous donner la variété d'un avocat sous prétexte qu'ils ne la connaissent pas ou ne veulent pas s'embêter, les dénommant invariablement "tropical", tsssss. Si certains s'y connaissent n'hésitez pas.
Pour en revenir aux bacons, à la fin novembre 2008 (donc possible qu'il y en ait dans vos régions sous peu), 4 avocats trouvés au rayon bio d'un supermarché bien connu (qui porte le nom du nom commun que l'on donne à un croisement de route pour ne pas le citer...). Ils ont tous germé et se portent particulièrement bien (voir l'un d'eux dans ma galerie). Je regarderais si j'en vois cette année, ayant raté le coche l'année dernière (dommage, ils sont tellement bons). C'est le seul endroit (à Limoges) où j'ai pu en trouver.
Cette année j'ai décidé de laisser le plus "moche" dehors le plus longtemps possible pour voir sa résistance au froid, l'ayant abrité, mais non planté en pleine terre.