Et bien voici encore une aberration des commerçants : vendre des Dioneae à cette saison, c'est comme vendre un géranium ou un bégonia rex après la Toussaint ...
Les Dionées attrape-mouches, tout comme les Droséras, sont des plantes qui entrent normalement en repos hivernal.
De ce fait, il faut nécessairement que la plante soit bien développée (j'ai un collègue qui vient d'en acheter une à peine sortie de culture in-vitro) pour qu'elle possède des réseves suffisantes et un développement racinaire profond.
Pour y arriver, elle doit être cultivée toute la bonne saison dans un récipient assez profond, en plein soleil et au niveau du sol pour que ses proies naturelles puissent y accéder (les proies majoritaires des Dionées à pièges verts sont les "faucheux", ces araignées au petit corps rond et longues pattes qui continuent à s'agiter en dehors du piège).
Puis, en cette saison, les feuilles sont fânées et un gros bourgeon subsiste au milieu de la plante qui doit être nettoyée puis entreposée avec son substrat humide mais plus mouillé, à température inférieure à 10°C (ce peut être une pièce sombre puisqu'il n'y a plus de photosynthèse).
Ce ne sera qu'au printemps, après les gelées, que la plante sera remise en végétation, en plein soleil.
Néanmoins, cette plante étant là sans rencontrer les conditions favorables à une hivernation, il est préfarable de la laisser au maximum de lumière, dans une pièce pas trop chaude et surtout, sans lui donner à manger sous peine de faire pourrir les feuilles qui n'ont plus assez de lumière que pour assurer la production des enzymes gloutons (pardon, de digestion !).
Bonne chance !
Pour les amateurs de plantes carnivores, outre divers club dépendant plus ou moins de producteurs et commerçants, il existe une bonne association : DIONEE
http://dionee.nuxit.net/dont une antenne belge a été créée : DIOBEL
http://www.diobel.be/diobel.htmlADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be