Il est certain que en théorie, aucune plante n'est censé rentrer sur le territoire guyanais sans certificat phytosanitaire.... C'est surtout la terre et autres substrats risquant de contenir des germes qui posent problème, pas tellement les boutures! Je sais également que certaines plantes comme les palmiers, les bananiers sont interdits ainsi que d'autres limitées en taille allez savoir pourquoi? (ex: taille max d'anthurium ou dienffenbachia 20 Cm...).
Mais bon, je viens de recevoir des plantes commandées sur un site internet (qui est bien le seul que je connaisse à livrer en guyane) et bien que le certificat sanitaire accompagnait le colis, les plantes présentaient des acariens, de la cochenille et des pucerons.... Si les services phyto l'avait ouvert, les plantes partaient au feu directe.... et bye mon colis! D'ailleurs, sur le colis qu'ils m'ont envoyés, ne figurait aucune inscription de l'origine ou contenu (à part "cadeau")
Je livre des plantes en racines nues et les plus saines possibles. Quant à celle que je recois, je les isolent et les traitent avant de les mélanger à mes autres espèces.
Je prefère recevoir et envoyer des boutures ou graines par envelloppe à bulle, plus discret et leger mais si quelqu'un veut absolument un certificat sanitaire, moi, il y a pas de problèmes....je veux bien le payer pour les plantes que je recois mais il est a vos frais pour ce qui sors de Guyane (compter il me semble une quinzaine d'euros).
Voila voila...j'espère que ça repond à ta question françoise...