| S'inscrire !

Index des forums
 Feuilles d'avocatier , maladie ou parasite ?
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

cloe
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(18/10/2007 21:33) Re: Feuilles d'avocatier , maladie ou parasite ?
C'est gentil d'essayer d'aider, mais c'est un peu n'importe quoi comme réponse.

Mon avocatier a 4 ans, il a exactement le meme probleme depuis 3 ans.
Ce n'est pas un probleme d'arrosage.
Ce n'est pas la chutte des feuilles d'automne: les feuilles continuent a noircir pendant tout l'été et l'automne.
Ce n'est pas des brulures de soleil, ça arrive meme quand je rentre le pot.
Ca ne l'a pas tué, mais il n'est pas très grand (1,5 mètre).

Il a germé à partir d'un gros noyau rapporté du Pérou. Wyl, d'où vient ton noyau?
J'ai encore espoir, un jour j'aurai la réponse...

Fredo21
Nouvel Arrivant
Envois : 9
De : Saint Apollinaire (Dijon) USDA 7B
(18/10/2007 23:47) Re: Feuilles d'avocatier , maladie ou parasite ?
Ca ressemble qd même à un problème fongique.
Traitez à l'aliette pour voir ce que ça donne.

cloe
Nouvel Arrivant
(24/10/2007 17:39) Re: Feuilles d'avocatier , maladie ou parasite ?
Oui, moi aussi je penche pour la piste fongique... le tout est de savoir comment traiter.
Je n'avais jamais entendu parler de l'aliette, donc je viens de faire quelques recherches à ce sujet. Mais voilà, je ne suis pas d'accord pour mettre des cochoneries de synthèse (et du Bayer!) sur mes plantes.
J'ai vu que dans ce forum il y a des adeptes des ampoules à sodium, des serres chaufées et tout le patatras, je pense plutot qu'il ne faut pas jetter mémé dans les orties. Si la plante ne veut pas grandir sous nos latitudes, il ne faut pas la torturer non plus.
Mais revenons à nos avocatiers.
Je serai prête à pulvériser du purin d'ail qui pue dans toute ma maison, mais pas du monoéthyl phosphate métalique.

ca_celine
Nouvel Arrivant
Envois : 14
De : CHANAC (48)
(25/10/2007 12:12) Re: Feuilles d'avocatier , maladie ou parasite ?
Coucou...
J'ai vu tes photos et mes feuilles sont pareilles.
j'ai été sur un site (je me rapelle plus le nom) et il disait qu'un avocatier ne s'arrose pas aussi souvent, moi en moyenne je l'arrose une fois tout les quinze jours voire toutes les trois semaines et je dois dire que les feuilles noircissent encore, mais moins souvent.
@+
Profil photos

elseb
Nouvel Arrivant
(31/1/2008 19:31) Re: Feuilles d'avocatier , maladie ou parasite ?
bonjour

en me renseignant sur mon avocat, g lu plusieures des discussions du site sur le brunissement des feuilles.
le mien a les mêmes symptômes que celui de wyl (les 4 photos).

petit historique:
fin de l´été: sur mon balcon (nord mais lumineux et venté) un liseret brun est apparu
à peu près au même moment, il a été attaqué par des charançons, je l´ai donc traité

le brunissement des feuilles a continué: comme il était très près de la rembarde du balcon avec du vent, je l´ai rentré en pensant que le vent abimait les feuilles
mais il les feuilles sont pas plus jolie, bien au contraire:
- il est dans une pièce chauffé (radiateur à eau) donc c peut-être un peu sec
- g lu que ce brunissement était peut-être dûe au fait que les racines touchaient les bords du pot alors je l´ai rempoté et...
- ... la terre était très humide et surtout yavais comme des larves ou des petits vers blancs dans la terre. G tout de suite penser aux charançons mais les larves ne ressemblaient pas aux photos que g pu trouvé

donc... à votre avis, la cause a plus de chance de venir des larves, de l´humidité de la terre (champignon?) meme si les feuilles sèches, ou du vent puis de la sécheresse de la pièce?

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
De : bouches du rhone
(31/1/2008 19:59) Re: Feuilles d'avocatier , maladie ou parasite ?
bonsoir a tous, la c'est simple pour tous.

tout d'abord, l'air de la maison est trop sec : il faut brumiser une a 3 fois par jour un peu d'eau

mettre la plante a au moins 60 cm d'une fenetre

arroser beaucoup moins, il y a a l'evidence un exces d'eau : quand les feuilles deviennent brune ou noire , il y a un exces d'eau et quand les feuilles se dessechent au bout ( les feuilles deviennent de la couleur brun tres clair) c'est un manque d'eau ou d'humidite .

traitement: contre la pourriture des racines a base d'aliette.

c'est le seul produit efficace.
Profil photos

wyl
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
De : Genève
(12/4/2008 21:57) Re: Feuilles d'avocatier , maladie ou parasite ?
Hello tout le monde,me revoila pour vous donner des nouvelles de mes ch'tit protégés .
Après maintes réflèctions,j'ais décidé de rabattre sévèrement les tiges principales au trois quart,car mes plants se fatiguaient et ne donnais plus que des petites feuilles insignifiantes.
Nous sommes aujourd'hui au début du printemps 2008 et voilà le résultat.                   Les 2 premières photo correspondent aux sujets malades en début de discution.Les deux dernières sont de nouveaux plant que j'ais rabattus pour la même cause.
PS: Je tiens à dire que je n'ais pas changé la façon d'arroser et qu'elles sont toujours exposée derrière la même fenètre en plein soleille.
Rien ne me dis que sa ne recommencera pas,mais pour l'instant tout se passe à merveille.
                                                      A bientôt.
Profil photos

wyl
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
De : Genève
(6/8/2008 13:45) Re: Feuilles d'avocatier , maladie ou parasite ?

Bien le bonjour tout le monde,désolé de ne pas avoir donné de nouvelles.
Pour la suite de l'histoire,mes avocatiers se portent à merveille depuis que je les ais rabattu sévèrement (au 3/4 de leur taille ).
mes noyeaux provenais du brésil je crois.
Pour ne pas dire de bêtises,je pense tout simplement qu'un noyeaux ou une graine provenant d'un autre pays (chaud ) se doit d'etre aclimatée durant plusieurs années pour atteindre une croissance adaptée a nos climats (logique).
Afin que mes réponses puissent vous aider,je récapitule :                                                                     -Arrosage non changé depuis mon problème de  feuilles sèche (1 fois par semaine en été et 1 fois tout les 10 jours en hiver).
-Taille sévere au printemps pour favoriser la reprise de la pousse du feuillage et pour qu'il soit plus danse.

PS: N'oublions pas que tout les noyeaux n'ont pas forcément le potentiel de vigueure.

A bientôt.
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]