| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Syagrus litoralis et santa-catarina ...
Page n°31/35  « 1  28 29 30 [31] 32 33 34 35 »
Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(25/3/2010 11:29) Re: Cocos australis .

si comme on le dit elle a connu 56 , 63 et 85 , aucun problème !!


 


je me réjouis d'avance de voir ma bouture prospérer pour grimper à l'assaut des façades haussmaniennes...  (Merci mon Franck !)


 


Mais l'hiver a Toulouse a donc été exceptionnel par les caractéristiques que tu cites ? étant donné qu'il a cramé .

Profil Visiter le site photos
 

Eva34
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 697
Inscrit le : 20/3/2009
De : Hérault - Martinique
(25/3/2010 13:06) Re: Cocos australis .

banana-palm a écrit :

pour ma part santa catarina mort et archi mort lance detachable apres - 9 un avec et un sans protection
je les ai foutu a la poubelle cet apres midi


 


 


Ce sont ceux qui se trouve dans ton album?


En même temps, en région parisienne... c'était un grand risque pour eux!


je pense que tu as bien les nerfs......

Citation :
Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d'invention et de fécondité - G Sand
Profil Visiter le site photos
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(25/3/2010 14:12) Re: Cocos australis .

d'un autre coté un syagrus à toulouse sur le long terme... j'ai des doutes...déjà que sur la cote c'est limite...

Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(25/3/2010 15:02) Re: Cocos australis .

celui de Toulouse est en terre depuis 16 ans... cest quand même pas rien ..


 


sur la côte (j'entend celle de cannes à Menton) , il y en a pas mal de centenaires ( golfe juan , ancien jardin des cocotiers , eze , juan les pins , menton ..)

Profil Visiter le site photos
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(25/3/2010 17:26) Re: Cocos australis .

de cannes a menton on en voit effectivement fréquemment, ailleurs c'est plus rare... a st raph frejus on en voit que quelques exemplaires et surtout dans le centre ville a l'abri des bâtiments...

Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(25/3/2010 21:34) Re: Cocos australis .

Je ne comprends pas comment ce Syagrus de Toulouse a pu griller à ce point. Là où il est placé il a  du subir au pire -5°. On pourrait émettre l'hypothèse que c'est une souche fragile, mais il n'a pas réagi de la sorte les hivers précédents avec des températures inférieures.


Les Phoenix n'ont pas souffert en ville, ce qui confirme les températures.


On peut penser que c'est la durée du froid qui est en cause, mais avec un hiver de caractéristiques similaires chez moi je n'ai pas constaté de dégats ici. 


Si la longueur du froid était en cause, n'aurait-elle pas aussi eue un impact sur les Phoenix et Washingtonia? Or il n'en est rien.


J'en suis donc toujours à m'interroger. 

Michel
Profil photos
 

psychopsis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 346
Inscrit le : 12/5/2007
De : SOIGNIES BELGIQUE
(25/3/2010 22:16) Re: Cocos australis .

Bonjour, triste pour ce syagrus de Toulouse, il était magnifique !!!! Mais bon faut pas trop se faire des illusions, les palmiers sont d'abord des arbres issus des climats tropicales pour la plus grande part, certaines espèces plutôt donner méditerranéens...mais je suis septique là dessus ! Quand les hivers sont doux ou peu existant, on s'ermerveille devant une flore tropicale s'adapant au milieu...mais pour combien de temps ? Combien d'année avant que dame nature reprend ces droits ? Cette année, l'hiver est même descendu dans le sud de la France avec sûrement les dégâts qu'on dénombre sur pas mal de site....Je pense qui ne faut pas perdre à l'esprit que ces palmiers sont issus de climat beaucoup plus favorable que l'on essaie d'acclimater....voilà un peu une réflexion....je suis issus de Belgique, j'ai perdu aussi pas mal de palmiers l'an passé mais de ma faute par optimisme. Ma conclusion, c'est de les protégés dans les régions les moins clémentes ou pendant des hivers plus rudes...Je suis vraiment désolé pour la peronne possédant ce palmier de toulouse; j'espère qu'il aura la force de repartir cette année, en espérant que l'hiver à venir ne lui sera pas fatal....

Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(25/3/2010 23:00) Re: Cocos australis .

Michel,


 


Je pense qu'il y a une hierarchie de tolérance à la durée du froid parmis les palmiers, et ce, indépendemment de leur rusticité théorique absolue. C'est ma première hypothèse.


 


La seconde c'est que certains palmiers entrent plus facilement en dormance alors que d'autres continuent un métabolisme plus ou moins actif (douceur automnale 2009 dans nos régions du sud ouest), et peuvent ainsi se faire 'surprendre' par l'arrivée d'un hiver pas exceptionnel mais quand même...


 


Je ne sais pas..


 


En tout cas la lance tient, et le coeur est vert. Il y a de fortes chances qu'il reparte. Mais il ne faudrait pas qu'il reprenne une deuxième claque l'année prochaine, ça serait fatal.


 


Ma plantule issue du syagrus de Toulouse est complètement sèche, je doute de sa reprise. Mon autre plantule ( SCC de chez CPG) s'est en revanche, un peu mieux comportée avec un dessèchement des feuilles  externes seulement.


 


Franck

Profil Visiter le site photos
 

loc29
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 20/10/2008
(26/3/2010 11:49) Re: Cocos australis .

Vous dites que le syagrus était planté depuis 16 ans,j'avais lu dans un autre post qu'il avait été planté récemment.

Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(26/3/2010 14:01) Re: Cocos australis .

Franck a discuté avec les proprios , c'est bien 16 ans de terre . 


les commentaires des autres sites c'est de l'intox .( de jaloux surement !)


 


il reprendra je pense, mais surtout je l'espère .


 


 

Profil Visiter le site photos
 
Page n°31/35  « 1  28 29 30 [31] 32 33 34 35 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52726039 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2829 aujourdhui et 2094 en cours.