| S'inscrire !
     
 Index des forums
 crassula gelée, comment la sauver ? ? ?
Imprimer le sujet 

fernie
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 17/11/2007
(17/11/2007 19:48) crassula gelée, comment la sauver ? ? ?
j'ai laissé ma crassula de 12 ans dehors jusqu'il y a deux jours, il faisait froid et mistral, mais elle n'avait jamais été aussi belle. alors je l'ai encore laissé. puis il a neigé et gelé brutalement à -4°C, je l'ai rentrée évidement, maintenant elle pend lamentablement, pue dans toute la pièce et suinte.
QUE FAIRE pour sauver au moins quelques branche ? dois-je la tailler ? l'arroser ? la mettre au chaud ? ou est-ce la catastrophe, la fin... l'ai-je assassiné froidement ?
merci pour les conseils
Profil
 

wyl
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 2/9/2007
De : Genève
(18/11/2007 1:07) Re: crassula gelée, comment la sauver ? ? ?
Salut fernie , il faudrait , si cela est possible , que tu m'envoie une photo de ta protégée , mais là , je pense qu'il n'y a plus grand chose a faire .
Au pire , laisse là dans un endroit sec et lumineux à l'interieur mais pas trop chaud et suprime toutes les parties gelée .
                                     Donne - nous des nouvelles , à bientôt .
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(19/11/2007 10:10) Re: crassula gelée, comment la sauver ? ? ?
C'est vrai qu'une succulente gelée ça pue vite, une sorte d'odeur d'amoniaque...
Vite couper toutes les partie atteintes, et au sec et au frais.
;-)
Profil photos
 

Visiteur



(19/11/2007 10:20) Re: crassula gelée, comment la sauver ? ? ?
Peut-être aussi serait-il sage de prélever quelques parties intactes s'il y en a et de tenter des boutures, après avoir laisser sécher les morceaux 48 h.
Bon courage et bonne chance!
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(19/11/2007 11:37) Re: crassula gelée, comment la sauver ? ? ?
C'est vrai c'est tellement facile à bouturer les crassulas ! J'en garde toujours un ou deux en réserve en cas de gel ou maladie... Une fois comme ça j'en ai perdu un de 10 ans, oublié une nuit sur la terrasse ou c'est descendu à -5/-6°, rétamé ! heureusement j'avais gardé des boutures dont une de 4/5 ans... ;-)
Profil photos
 

Visiteur



(19/11/2007 11:39) Re: crassula gelée, comment la sauver ? ? ?
Eh oui, on voit les prudents et les échaudés! Combien de fois me suis-je faite avoir avant de penser aux boutures au cas où!?
 

fernie
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 17/11/2007
(19/11/2007 23:25) Re: crassula gelée, comment la sauver ? ? ?
je vais voir si je peux envoyer une photo, c'est tellement horrible que j'ai crié quand je l'ai vu (toutes proportions gardées). voir une crassula moribonde, même en photo, ça en avertira certainement d'autres, encore naïfs comme je l'étais encore la semaine dernière.
merci pour le conseil pour bouturer : je ne savais pas qu'il fallait d'abord laisser sècher, j'avais plongé mon rescapé la queue dans un verre d'eau et je ne savais plus quoi faire car au lieu de faire des racines le bout noircissait autant que je me morfondais.
en revanche, je ne sais pas vraiment quoi jeter et quoi garder sur la plante, elle pendouille de façon assez homogène, mais rien à part une micro feuille ne pointe son nez vers le ciel...
le tronc lui, reste bien droit, je me demande s'il peut survivre seul, sans aucune feuille, si tout le reste meurt...
en tout cas, grand merci pour vos réponses, qui m'apportent en réalité un grand réconfort...
je continue mon sauvetage, avaec votre aide, et j'ai espoir car cette plante à survécu à tellement d'épreuves que je la crois capable de renaitre de ses cendres cette fois.
Profil
 

Visiteur



(20/11/2007 8:35) Re: crassula gelée, comment la sauver ? ? ?
Il te faut tailler sans hésiter tout ce que tu sais être gelé de manière certaine...n'attends pas, coûpe au ras de ce qui pendouille, je ne pense pas que cela se rederessera ni ne bouturera d'ailleurs, par contre, tu as de fortes chances qu'elle reparte du tronc effectivement.
Bon courage, c'est toujours bien difficile de tailler dans ces cas là...
 

Armide
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 8/1/2009
(8/1/2009 23:55) Re: crassula gelée, comment la sauver ? ? ?
Et que faire d'un caoutchouc dans cet état ?
Des remèdes identiques sont ils applicables ?
Profil
 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(9/1/2009 0:21) Re: crassula gelée, comment la sauver ? ? ?
bonjour armide, tu habites à marseille n'est ce pas ?
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641240 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1593 aujourdhui et 1417 en cours.