| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

Visiteur



(5/12/2007 9:55) (Com)passion d'agrumes
Bonjour à tous,


Hier j'ai à la fois fait une bonne affaire et une mauvaise...depuis samedi dernier une des grandes surfaces du voisinage distribue des agrumes intéressants et pas si fréquents à la vente même ici: citrus mitis façon bonsaï,  kumquat obowata, citrus kucli,citrus myrtifolia, les trois sur tige.
J'avais acquis le dernier, samedi, en râlant de ne pouvoir aussi acquérir les autres, quand même assez chers, puisque 29 euros l'un...mais 1m de haut pour le kucli, 50 cm pour l'obowata.
Ils étaient en pleine floraison et fructification et j'avais récupéré quelques fruits, tombés bien sûr!...pour les pépins! 
Germinator, n'étant pas vraiment en forme, je voulais gâter les amis, comme Sérénius par exemple! 
Mais voilà, qu'hier soir, ils faisaient tous grise mine, feuilles recroquevillées, branches cassées ou pendouillantes, motte complètement désséchée. Aucune chance qu'ils ne trouvent acheteurs dans cet état!
J'ai tourné et retourné tout autour....je ne pouvais me résoudre à laisser ces merveilles, que je convoitais depuis tellement longtemps,  mourir comme ça de la folie des hommes à l'approche de ce qu'on appelle les "Fêtes" de Noël! Qu'avaient-ils à faire là dans l'air désséché de ce temple commercial où chacun les ignoraient...pourtant ils ont plusieurs années de soins et d'intérêt derrière eux...même ici ce n'est pas si aisé et si simple de s'en occuper.
Alors je me suis décidée, je suis trop encline à la compassion, c'est à la fois pour leur sauver la vie et par respect pour le travail de ceux qui les ont conduit pendant plusieurs années, que je les ai achetés. Et le prix fort....ils préféraient les voir crever que de les solder...une bonne assurance je pense!
J'ai taillé un peu, j'ai réhydraté  la motte, j'ai vaporisé le feuillage et ce matin, ils sont déjà tout pimpants!
Ygerne devra tenir fermé son porte monnaie durant un certain temps...même la compassion se chiffre!
Mais les regarder me réconforte déjà!
Alors les pépins....je les envoie où??? où???où????


                           Ygerne l'amoureuse d'agrumes, même sans avoir la grippe!
 

Serenius
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 990
Inscrit le : 28/8/2007
De : Bruxelles,Belgique
(5/12/2007 10:11) Re: (Com)passion d'agrumes
Chez Moi!Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos
 

Visiteur



(5/12/2007 10:17) Re: (Com)passion d'agrumes
Oui, Sérénius, oui...mais là...ce n'est pas vraiment une surprise, je te mettrais un assortiment!
Et pour le ou les cédratiers , eh bien on attendra janvier ou février, mais l'attente augmente bien sûr le plaisir!



                 Ygerne aux anges!
 

Visiteur



(5/12/2007 10:57) Re: (Com)passion d'agrumes
Chez moi aussi, avec les autres , et étiquetés parce qu'avec tout ce que j'ai déjà reçu, je risque de me mélanger "les pinceaux", pardon Germinator, je voulais dire les "semoirs".
 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
Inscrit le : 13/9/2006
De : Nord d' Ille et Vilaine
(5/12/2007 12:02) Re: (Com)passion d'agrumes
bonjour Ygerne,
Dis moi dans tes agrumes,il y en a pas un qui ressemble à un calamondin mais avec des fruits comme des petits Kumquats jaunes?
Ici il y en a pleins dans des grandes surfaces,mais aucun nom dessus?
J'ai ramassé un petits fruit tombé mais je ne sais pas ce que c'est.
Isa.
Profil photos
 

Visiteur



(5/12/2007 12:04) Re: (Com)passion d'agrumes
... petit fruit tombé n'est pas perdu pour tout le monde !

 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
Inscrit le : 13/9/2006
De : Nord d' Ille et Vilaine
(5/12/2007 12:26) Re: (Com)passion d'agrumes
C'est vrai Dheeva!
Mais en mm temps,les pieds sont vraiement magnifiques et pas excessivement chers,aussi je me laisserais bien tentée.de + les fruits ont vraiement le gout de citron.
j' aime bien savoir qd mm ce que j'achète......
Isa.
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(5/12/2007 12:41) Re: (Com)passion d'agrumes
heuuuuu
 chez moi aussi s'il t'en reste encore !! lol
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(5/12/2007 12:43) Re: (Com)passion d'agrumes


juste une question !!! le calamondin n'est pas comestible d'aptres ce que j'ai tjs entendu !!
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 13/1/2007
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(5/12/2007 14:07) Re: (Com)passion d'agrumes
Ygerne,

Tu as fait ta bonne action de Noël

Si tu as encore quelques pépins à envoyer, j'en veux bien aussi.

merci

Bonne journée

Buiz.
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725885 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2675 aujourdhui et 2138 en cours.