| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(3/10/2005 13:58) fruits de la passion
je viens de recevoir d'Amérique latine, des graines de fruits de la passion jaunes... quelqu'un les connait-il, est ce différent des autres (autre espèce ou variété?)
Françoise
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(3/10/2005 14:43) Re: fruits de la passion
Bonjour Françoise,

Si ils sont franchement jaunes,
ce sont très probablement des fruits de Passiflora edulis var. flavicarpa, la variété jaune des fruits de la passion que l'on trouve dans le commerce (aussi appelés grenadilles jaunes).
Ce sont des fruits très proches d'aspect des grenadilles violettes classique, à quelques points près :
- la couleur évidemment,
- le calibre : les grenadilles jaunes sont plus grosses
- le flétrissement : les grenadilles jaunes se flétrissent moins que les violettes. L'aspect lisse du fruit n'est donc pas un signe d'imaturité.

Les fruits jaunes sont un peu plus acidulés que les violets. Ils sont plus souvent utilisés dans la confection des jus que les grenadilles classiques.

Au niveau de la plante, la végétation est similaire, les fleurs un petit chouilla différente, et elle n'est pas autofertile (il faut avoir deux pieds pour une fructification correcte, ou alors un pied de grenadille violette pas loin).
Il semblerait qu'elle soit un peu plus sensible au froid que sa comparse la grenadille violette.
Elle est réputée un peu plus résistante aux aleurodes que la grenadille violette. Par contre elle supporte un peu moins bien les tailles violentes.
Voilà pour le résumé ;-)

Quelques infos + photos : http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-48.html
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(4/10/2005 20:12) Re: fruits de la passion
merci Laurent,
tu ne saurais pas par hazard si elle est moins sensible aux nématodes? cela m'intéresserait car ici c'est le grand ennemi de l'autre sorte!
Françoise
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(4/10/2005 20:59) Re: fruits de la passion
Françoise,

Oooops, en fait quand j'ai parlé d'aleurodes je pensais aux nématodes!!! Ma langue a fourché. Donc oui, pour répondre à ta question, elle est réputée moins sensible aux nématodes que sa comparse à fruits violets.
Il me semble que l'on utilise souvent Passiflora edulis var. flavicarpa ainsi que certains hybrides ( Passiflora edulis x Passiflora edulis var. flavicarpa ) comme porte-greffes, justement pour cultiver des lianes plus résistantes aux nématodes.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(10/10/2005 18:57) Re: fruits de la passion
ça c'est intéressant, dans ce cas la passiflore édulis habituelle est greffée sur l'autre variété?
parce que j'ai pour le moment deux sortes, édulis et passiflore"bleue" et j'ai remarqué que la bleue est plus résistante, mais elle donne des fruits inmangeables, l'édulis pousse bien et fructifie abondamment , puis tombe malade avec feuilles jaunes et fruits abîmés, je vais semer les graines que je viens de recevoir et surveiller cette plante...et si j'y arrive, je ferais bien une tentative de greffe!
à bientôt, Françoise
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(10/10/2005 22:54) Re: fruits de la passion
Bonsoir Françoise,
oui. Il y a pas mal de plantations tropicales qui à ma connaissance cultivent leurs grenadilles violettes greffées sur pieds de grenadilles jaunes, ou alors sur pieds d'hybrides de grenadille violette x grenadille jaune.

Note : ta passiflore bleue, Passiflora caerulea, pourrait difficilement servir de porte-greffe pour Passiflora edulis. Il me semble qu'il y a différents groupes compatibles :
{ edulis, edulis var. flavicarpa et hybrides }
{ caerulea, caerulea 'Constance Eliott' et hybrides }
{ quadrangularis, alata, actinia, et hybrides }
{ Tacsonias comme mollissima, antioquiensis, mixta, etc. }
...

Et qu'entre plantes de groupes différents le greffage est difficile. Mais il y a peut être des "pros" des passiflores qui nous lisent qui pourraient nous confirmer/infirmer cela. (ceci dit l'hybridation elle est souvent possible : exemple : caerulea x edulis, caerulea x alata, caerulea x quadrangularis, etc.)

Bref, tout cela pour dire que greffer ta grenadille violette sur pieds de grenadille jaune oui cela me parait jouable. Par contre sur un pied de caerulea c'est beaucoup moins commun mais il y a des précédents.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(25/10/2008 22:45) Re: fruits de la passion
slt irey pourrai tu repondre a une des mes question stp
 

Visiteur



(27/10/2008 19:59) Re: fruits de la passion
la voici : si on seme des fruit de la passion part graine si je bouture la plante obtenu sera telle la meme que celle semer ?
 

lhorticulteur44
GardenBreizhien passionné
Envois : 1378
Inscrit le : 12/3/2008
De : rezé prés de nantes
(27/10/2008 20:14) Re: fruits de la passion
par bouturage tu obtient le même chose que la plante mère à 100%
faut que je remette au semis
Profil photos
 

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2876
Inscrit le : 26/9/2007
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(31/10/2008 16:01) Re: fruits de la passion
bonjour

          il serait préconiser de greffer Passiflora edulis et P. edulis flavicarpa sur P. laurifolia
http://caribfruits.cirad.fr

qlqn en a-t-il l'expérience ?

à+
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52932662 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1273 aujourdhui et 1272 en cours.