| S'inscrire !

Index des forums
 Accacia les plus rustiques
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
De : Ardèche
(22/10/2004 17:28) Accacia les plus rustiques
Quels sont d'apres vous les accacias les plus rustique et quelle experience en avez-vous?

Pour ma par je n'est pour l'instant que le classique dealbata.

J'ai par contre vu la semaine derniere a un prix tres interressant dans une jardinerie des A. cultriformis, mais j'ai l'impression que ce n'est pas terrible au niveau de la rusticité.

J'avais également vu l'an dernier des A. dealbata pendula magnifique. Par contre il n'étaient proposé qu'en tres grande taille donc hors de prix.

A+ et bon week-end
Anthony

Amicalement
Antho ;-)
Profil photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(22/10/2004 21:31) Re: Accacia les plus rustiques
Bonsoir Antho.

Dealbata est le plus rustique des acacias australiens.il peut supporter -9° à -11° et s'il gèle,reprend de la souche.
D'une manière générale les acacias à feuilles composées sont rustiques à -8° à -10°,ceux à feuilles entières à -5° à-8° pour les plus rustiques.
Les A. dealbata à la floraison ou la précocité améliorée sont des hybrides et sont un peu moins résistant que le type.
A.cultriformis ne fait pas exception à cette règle,il commence à être touché à -5° et est fortement endommagé à -7°.
Parmi les Acacia à feuilles entières,deux espèces sont relativement rustiques,A.retinodes qui peut survivre à de brefs coups de froid jusqu'à -10° avec un peu de chance et A.melanoxylon qui survit partiellement à - 8 et repart vigoureusement des parties non gelées.
Ces indications sont basées sur mes expériences personnelles recoupées avec d' autres témoignages et observations.
Michel
Profil photos

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
De : Bretagne, France, z9b
(23/10/2004 9:54) Re: Accacia les plus rustiques
Hello Antho et Michel,

D'expérience je ne cultive pour l'instant que Acacia dealbata 'Mirandole' et 'Gaulois Astier', donc une expérience limitée du genre.
Par contre j'avais noté dans mes signets l'adresse d'une page chez le pépiniériste Belge penninckx très intéressante sur Acacia subalpina, qui, je cite :

"L'Acacia subalpina provient des alpes australiennes, vers 1500 mètres d'altitude, et de ce fait il est génétiquement résistant au froid. Les premiers Mimosa que nous avions plantés, il y à près de 10 ans, dans notre jardin d'essais supportèrent -17° lors du grand gel de janvier 1997 et mesurent aujourdhui plus de 7 mètres. Chaque année de la fin février jusqu'à la mi-avril, durant 6 semaines, ils se couvrent d'une myriade de pompons jaunes vifs, au parfum mielleux.

ce qui, pour le coup, semble très intéressant...

et enfin un lien vers la pépinière penninckx et la page en question :

http://www.penninckx.com/penninckx_fr/Plantinfo_Fr/mimosa_resistant.htm

A voir avec les expériences de chacun si une telle rusticité se vérifiera? J'avoue que j'ai quelques doutes, mais c'est tout de même très prometteur!

A+
Maelig
Profil photos

nicolas9
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90
De : zone 8a
(23/10/2004 9:54) Re: Accacia les plus rustiques
Salut!

L'acacia le plus résistant est l'acacia subalpina, qui résiste naturellement à des températures inférieures à - 15° C, mais il est difficile à trouver.
Si jamais tu en trouves, (surtout des graine) penses à moi!!! :-D Merci!
Bonne recherche! :-P
A+!!

nicolas9
Profil photos

maelig
GardenBreizhien impliqué
(23/10/2004 9:56) Re: Accacia les plus rustiques
Salut Nicolas,
Je crois qu'on a été hyper synchro sur ce coup là!!!
Impressionante comme coincidence !!! :-D

ps : qu'est ce que tu fais un samedi matin sur le forum au lieu d'aller travailler dans ton jardin? :-P

A+
Maelig
Profil photos

nicolas9
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90
De : zone 8a
(23/10/2004 10:00) Re: Accacia les plus rustiques
re salut

Maelig, les grands ésprits se rencontrent!!!!!! :-D
Mais la pépinière belge que tu présentes, ne vend pas par correspondance :-( !!
A+!!

nicolas9
Profil photos

maelig
GardenBreizhien impliqué
(23/10/2004 10:05) Re: Accacia les plus rustiques
Oui, effectivement, il faut se déplacer.
Mais une autre solution est de voir à quelles manifs et foires aux plantes Penninckx assiste.
Je sais qu'ils passent régulièrement sur certaines expos en région Parisienne et dans le Nord ou l'Est de la France, par exemple.
Je sais qu'on peut leur envoyer un petit mél pour leur demander d'amener telle ou telle plante, et tu leur achète directement à l'expo!
Sinon un petit voyage en Belgique n'est pas mal non plus ;-) Je sais que cette pépinière a pleins de trucs intéressants, notamment des cultivars d'Acca sellowania et d'Asimina triloba difficilement trouvables ailleurs...

Bonne journée
Maelig
Profil photos

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(25/10/2004 10:52) Re: Accacia les plus rustiques
Bonjour,

Voilà encore un sujet de discussion fort intéressant pour moi, qui habite dans une région où les mimosas sont gelés à la souche tous les 10 ans... C'est pour ça que je n'ai pas voulu en planter. Mais cet acacia subalpina a l'air très intéressant, j'espère que sa rusticité se confirmera! Mais de ce que je comprends, ça ne va pas être du gâteau pour en trouver facilement chez son pépiniériste préféré... Si vous avez des bonnes adresses dans la moitié sud de la France, je prends!

Merci
Isa
Profil photos

paul_78
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
De : Yvelines, France
(25/10/2004 16:01) Re: Accacia les plus rustiques
Bonjour,

La question m'intéresse beaucoup également, je n'aurais même pas imaginé qu'un mimosa puisse résister en dessous de -10°C, ce qui est une possible excellente nouvelle pour moi :-)
Par contre avant de m'emballer, quelqu'un a-t-il eu une expérience avec ce mimosa 'subalpina' qui irait dans le sens des commentaires de la pépinière Belge ? Si il y a eu des expériences similaires je crois que moi aussi je vais m'intéresser aux possibles distributeurs de ces fameux mimosas (même par graine, en fait)

Amicalement,
Paul

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
De : Ardèche
(27/10/2004 10:30) Re: Accacia les plus rustiques
Bonjour a tous,

merci pour toutes ces réponses.
Je vais donc m'abstenir avec cultriformis, car les risques serait trop important.

Par contre tres interressant cet A. dealbata 'subalpina'.
Plusieurs site de VPC le propose au UK dont:

http://www.mulu.co.uk/itemdisplay.php?itemid=161

ou:

http://www.eucalyptus.co.uk/plant_detail.asp?plantquery=A14&locat=order&location=individual&indepth=quickref

Je pense que c'est effectivement à tester et tres prometeur.

A+
Anthony
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos

Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :